Voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre de l’industrie automobile en Côte d’Ivoire en 2022.
La Production Automobile en Côte d’Ivoire
La production automobile en Côte d’Ivoire a connu une croissance de 7,5% en 2018, selon les résultats du dernier baromètre du secteur réalisé par le Centre National de la Statistique (CNS). Avec une contribution de 1,1 milliard de dollars à l’IPC, l’industrie automobile est désormais le deuxième secteur le plus important de l’économie ivoirienne, après les télécommunications.
Mais ce secteur est encore très embryonnaire et il existe un fort potentiel de développement. Les autorités ivoiriennes tablent sur une production de 400 000 véhicules en 2022, soit une croissance annuelle moyenne de 16%.
L’Importation Et L’Exportation De Véhicules En Côte D’Ivoire
Les voitures ont toujours été un élément important de la société ivoirienne et cela ne changera pas en 2022. En effet, la Côte d’Ivoire est l’un des plus grands producteurs de cacao au monde, et elle exporte également du café, du caoutchouc et des produits agricoles.
Les acheteurs étrangers de voitures seront ravis d’apprendre que les taxes sur les véhicules importés ont été réduites à 5%. De plus, les autorités ivoiriennes ont mis en place un programme pour encourager l’importation de véhicules d’occasion.
Le Gouvernement Ivoirien espère que cette mesure permettra d’augmenter les importations de véhicules et ainsi d’ stimuler l’industrie automobile locale.
Le Marché Des Véhicules d’Occasion en Côte d’Ivoire
D’après une étude menée par le cabinet d’audit PWC, le marché des véhicules d’occasion en Côte d’Ivoire va connaître une croissance exponentielle les prochaines années. Les raisons de cette hausse sont multiples : l’augmentation du pouvoir d’achat des Ivoiriens, la baisse du prix des nouveaux véhicules et l’arrivée sur le marché de modèles toujours plus sophistiqués.
Donc si vous êtes propriétaire d’un véhicule d’occasion et que vous envisagez de le vendre, il est fort probable que vous puissiez obtenir un meilleur prix qu’en 2016. Mais attention à ne pas trop attendre, car les bonnes occasions ne sont pas éternelles !
La Maintenance Des Véhicules en Côte d’Ivoire
Maintenant, voyons ce qui vous attend en termes de maintenance des véhicules en Côte d’Ivoire en 2022.
D’abord, les garages seront équipés de machines et de matériel de pointe qui permettront de réparer et de entretenir tous les types de véhicules. De plus, les professionnels auront été formés pour travailler sur les différents systèmes électroniques embarqués.
Ensuite, les stations-service proposeront des produits et des services toujours plus innovants, et ce afin d’ satisfaire une clientèle exigeante. Enfin, les pneus seront toujours disponibles et à des prix abordables.
Le Tourisme Automobile en Côte d’Ivoire
Alors, que vous soyez le touriste lambda ou un passionné de voitures, en 2022, la Côte d’Ivoire aura certainement beaucoup à vous proposer en termes d’industrie automobile. Les constructeurs internationaux ont déjà fait savoir qu’ils comptaient s’installer dans le pays afin de produire des véhicules destinés à l’Afrique.
Bien évidemment, cela aura un impact sur les prix, qui devraient baisser sensiblement. De plus, la qualité des produits proposés augmentera significativement et les services après-vente seront améliorés. Ce qui est certain, c’est que votre expérience de l’automobile en Côte d’Ivoire ne sera plus jamais la même.
Si vous envisagez d’acheter une voiture en Côte d’Ivoire dans les années à venir, il est important de savoir à quoi vous attendre. Voici un aperçu de l’industrie automobile en Côte d’Ivoire et ce qui est prévu pour 2022.