Si vous vous trouvez en Côte d’Ivoire et que votre permis de conduire international est sur le point d’expirer ou a déjà expiré, vous devez savoir comment le renouveler.
Heureusement, il s’agit d’une procédure assez simple. Voici un guide étape par étape sur la façon de renouveler votre permis de conduire international en Côte d’Ivoire.
Qu’est-ce qu’un permis de conduire international?
Un permis de conduire international (IDP) est un document qui vous permet de conduire dans d’autres pays. Comme son nom l’indique, il est destiné à un usage international uniquement et ne remplace pas votre permis de conduire habituel.
Vous avez besoin d’un IDP si vous prévoyez de conduire dans un pays étranger et que votre permis de conduire habituel n’est pas rédigé dans la langue locale. C’est aussi une bonne idée d’avoir un IDP si vous n’êtes pas familier avec les règles et réglementations locales en matière de conduite.
Un IDP est valable un an et vous pouvez le renouveler à tout moment avant son expiration.
Besoin d’un IDP pour conduire en Côte d’Ivoire?
Oui, vous le faites. Tant que votre licence n’est pas expirée, vous devriez pouvoir renouveler votre IDP sans aucun problème. Assurez-vous simplement d’avoir tous les documents requis avec vous, y compris votre passeport et votre permis de conduire.
Le processus ne devrait prendre que quelques minutes et vous pourrez continuer à conduire en Côte d’Ivoire sans aucun problème.
Exigences et comment renouveler votre IDP
Le renouvellement de votre permis de conduire international en Côte d’Ivoire n’est pas un processus difficile, mais il y a quelques choses que vous devez savoir afin de le rendre aussi simple que possible.
La première chose à faire est de rassembler les documents requis dont votre ancien PCI et votre passeport. Vous aurez besoin de deux photos d’identité, d’une copie de votre permis de conduire et d’une preuve de résidence en Côte d’Ivoire.
Si vous êtes un citoyen américain, vous devrez fournir un passeport américain valide et un formulaire de demande dûment rempli. Le formulaire de demande se trouve sur le site Web de l’American Automobile Association (AAA).
Une fois que vous avez tous les documents requis, vous devrez également vous munir d’une taxe de 150 000 francs CFA. Ensuite, apportez tous ces documents à l’ambassade ou au consulat de Côte d’Ivoire le plus proche. Vous devez vous attendre à attendre quelques jours pour que votre permis soit renouvelé. Et, une fois tout cela réglé, vous obtiendrez un nouveau permis de conduire international valable cinq ans.
Mais qui est éligible pour demander un PDI en Côte d’Ivoire?
Eh bien, en gros, toute personne résidant en Côte d’Ivoire ou qui conduira en Côte d’Ivoire pendant une période de moins d’un an peut demander un IDP. Vous devrez fournir quelques documents dont nous avons discuté ci-dessus et suivre cette procédure simple.
À ce stade, vous devez savoir tout ce que vous devez savoir sur le renouvellement de votre permis de conduire international en Côte d’Ivoire. Suivez ces étapes simples et faites renouveler votre IDP. Vous roulerez sereinement durant votre séjour en Côte d’Ivoire.