Début août, Amadou Gon Coulibaly a installé une usine d’assemblage de voitures à Abidjan. Le partenariat des organisations IVECO et SOTRA, qui ont récemment signé un accord permettant à la nation de développer sa fabrication d’automobiles neuves, a rendu possible cette installation.
La stratégie du gouvernement est centrée sur cette initiative. Puisque l’industrialisation est cruciale pour le changement de l’économie nationale, elle est, en fait, la principale cause de préoccupation. Le projet cadre également avec l’ambition du gouvernement ivoirien de donner à leur nation une position de premier plan dans le système de transport de l’Afrique de l’Ouest. 500 nouveaux emplois devraient être créés à la suite du projet, qui coûtera à terme environ 2 milliards de francs CFA. Il devrait bientôt y avoir de nouvelles fabrications dans la région.
Dans environ 6 mois, les premières voitures étiquetées « produites en Côte d’Ivoire » devraient sortir de l’usine. Une première en Afrique, IVECO entend fabriquer des bus au gaz vert.