Une réduction globale de 12% a été observée dans le commerce national de la vente de voitures neuves sur le sol ivoirien. L’activité de CFAO Motors Côte d’Ivoire n’a en effet pas été impactée négativement par ce scénario.
Le plus grand marché automobile du pays a trouvé utile de revoir sa stratégie de développement, qui en est la base. Si l’on considère les résultats les plus récents obtenus par l’énorme entreprise ivoirienne, cette décision a été hautement récompensée. De ce fait, les résultats atteints par le patron de l’industrie automobile ivoirienne en 2016 sont quasiment identiques à ceux de l’année précédente, 2015. De plus, il faut le voir pour le croire puisque même si l’exercice financier 2016 a dégagé un total de 4,09 milliards de francs CFA, celle de l’année 2015 n’était pas en reste avec un total de 4,63 milliards de francs CFA.
Bien sûr, il y a eu une baisse significative du chiffre d’affaires entre 2015, où il était de 75 milliards de dollars, et 2016, où il n’était que de 65 000 milliards de dollars. En réalité, la raison de cet écart de 10 milliards de F CFA tient uniquement au goodwill des 8 milliards de F CFA de pneumatiques et engins lourds vendus en 2015.
Un chiffre d’affaires de +5% pour 2017
De manière générale, les principales recommandations de CFAO Motors CI portent sur une stratégie de fidélisation des clients, d’accompagnement après-vente, ainsi que sur la motivation des collaborateurs. Autant dire que la firme ivoirienne fait désormais le pari d’une forte attractivité auprès de la clientèle privée.
En conséquence, le dividende à distribuer aux actionnaires du premier homme d’affaires de l’industrie automobile ivoirienne au taux d’exploitation de 41% sera d’environ 2 257 francs CFA en 2017 contre 2 553 francs CFA en 2016. Par rapport à 2014 ( 1 876 FCFA) et 2015, ce montant est nettement supérieur (2 069 FCFA).
Dans cette optique, le leader du marché de l’industrie automobile ivoirienne vise une croissance de 5 % de son chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année. Elle s’appuie fortement sur les performances du tout nouveau showroom « babimotors » dans la vente des marques Peugeot, Citroën, Toyota, Mitsubishi et plus récemment Suzuki à Abidjan côté Boulevard de Marseille, ainsi que sur l’assistance de CFAO opportunité et Loxéa, entre autres, pour y parvenir. En outre, des changements supplémentaires ont été apportés, tels que le lancement d’un département maritime, la création d’un centre de formation régional Yamaha et la mise en œuvre du programme « Akwaba Tour ».