Les pneus à faible résistance au roulement sont conçus pour réduire la résistance au roulement lorsqu’un véhicule roule sur une route, ce qui vise à augmenter l’économie de carburant. Au point où le pneu et la route entrent en contact, moins d’énergie peut être gaspillée par la flexion du pneu pour y parvenir.
Selon le ministère de l’Énergie, la résistance au roulement peut représenter 4 à 11 % du carburant consommé par une voiture à essence et 25 % de l’énergie consommée par un véhicule électrique. La résistance au roulement a un plus grand impact sur les économies de carburant sur les vitesses d’autoroute qu’aux niveaux locaux.
Qu’est-ce qui rend les pneus uniques?
Les techniques de base pour réduire la résistance au roulement d’un pneu comprennent le renforcement du composé de la bande de roulement, la rigidification des flancs, le rétrécissement de la bande de roulement, l’utilisation de divers motifs de bande de roulement et la réduction de la profondeur de la bande de roulement. Tous les efforts doivent être faits pour réduire la quantité d’agitation au niveau de la zone de contact et, par conséquent, la quantité d’énergie perdue sous forme de chaleur.
Quel effet ont-ils sur la conduite et la maniabilité?
Certaines de ces modifications peuvent toutefois avoir un effet néfaste sur la tenue de route et le freinage puisque l’aire de contact qui assure la traction est la même. De plus, des flancs plus rigides peuvent réduire la qualité de conduite et des bandes de roulement moins profondes peuvent accélérer la dégradation des pneus. Dans des conditions sèches, la traction est réduite avec un pneu plus étroit et un composé de caoutchouc plus dur. Bien qu’il n’y ait pas de cote officielle pour ceux-ci, chaque pneu a une cote gouvernementale pour le freinage par temps humide et la durée de vie de la bande de roulement qui est imprimée sur le flanc.
Comment les pneus sont-ils évalués?
Le mot « traction » est suivi d’une lettre classant le freinage par temps humide de AA (meilleur) à C. Même si cela n’a rien à voir avec le kilométrage, la durée de vie de la bande de roulement ou le numéro « d’usure de la bande de roulement » (généralement à trois chiffres) peut être utilisé pour comparer un pneu à un autre. La température est le troisième et dernier facteur de A à C qui affecte la quantité de chaleur que le pneu peut tolérer.
Le site Web de la National Highway Traffic Safety Administration propose ces cotes de pneus. La taille précise du pneu, par exemple 235/45R18, doit cependant être connue, car différentes tailles du même type de pneu peuvent avoir des cotes différentes.
Quels effets ont-ils sur l’économie de carburant?
Le calcul des économies de carburant est beaucoup plus délicat. Il y a tellement de choses à prendre en compte, y compris l’automobile elle-même et les pneus comparés (certains pneus courants ont moins de résistance au roulement que d’autres, et il en va de même pour les pneus à faible résistance au roulement). roulement) – qu’il est tout à fait impossible de produire tout type de pneus statistiquement significatifs. Cependant, d’autres estimations suggèrent qu’une augmentation de 1 à 4 % du mpg est concevable, se traduisant par une amélioration de 0,25 à 1 mpg pour une voiture qui obtient 25 mpg.