Cette fois, plus précisément en Côte d’Ivoire, Toyota a une fois de plus manifesté son intérêt pour l’implantation d’une usine dans la région occidentale de l’Afrique. Des entreprises comme Volkswagen, Toyota et Nissan se tournent une fois de plus vers le marché africain à la recherche d’une fabrication à faible coût et d’un assemblage automobile sous-développé en raison d’une baisse des revenus des ventes des pays industrialisés.
Le gouvernement ivoirien et les PDG de Toyota Tsusho ont approuvé un contrat lors de la dernière réunion Japon-Afrique à Yokohama pour y établir une usine de production d’automobiles Toyota.
Ichiro Kashitani, PDG de Toyota, et M. Gon Coulibaly, Premier ministre ivoirien, ont signé le contrat. Cependant, ni la taille de cette usine ni le volume d’automobiles produites en Côte d’Ivoire n’ont été largement connus. Le fait que cette installation commencera à fonctionner avant la fin de l’année est le seul élément divulgué.
Le premier distributeur automobile d’Afrique, CFAO, et Toyota Tsusho ont également coopéré. Grâce à cette relation, Toyota produit depuis longtemps des composants automobiles en Afrique. Les principaux constructeurs automobiles, dont Nissan, Honda et Volkswagen, ont également établi des usines au Kenya, au Nigeria et au Ghana en plus de Toyota.