La division des ventes de voitures de Tractafric Motors Group (TMG) a enregistré un bénéfice net de plus d’un milliard de francs CFA (1,8 million de dollars) au cours des douze derniers mois. Il s’agit d’une augmentation de 46 % par rapport à l’année précédente. Tractafric Motors apprécie la croissance significative de son chiffre d’affaires et de ses résultats. A l’issue du troisième trimestre 2021 par rapport à la même période en 2020, Tractafric Motors Côte d’Ivoire (TMC), spécialisé dans la vente d’automobiles neuves, enregistre un résultat net en hausse de 158%.
Ce résultat est de 2,791 FCFA contre 1,082 FCFA au 30 septembre 2020. Le maintien des marges et le contrôle rigoureux des dépenses de fonctionnement, selon la direction de TMC, sont à l’origine de ce résultat. Par rapport au 30 septembre 2020, le chiffre d’affaires était de 37,009 milliards de FCFA, totalisant 48 milliards de FCFA.
Les bénéfices augmentent de 158 %.
Les chiffres financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2021 ont été publiés par Tractafric Motors. Le Groupe a augmenté son chiffre d’affaires de 12% à 3 912 milliards de FCFA. A 559 millions de FCFA, le résultat opérationnel s’est amélioré de 158%. Ainsi, le taux de rentabilité est passé à 14% contre 7% en 2018. Le tout a augmenté de 10% à 441 millions de FCFA.
“Notre écoute constante des besoins des clients et la qualité du service rendu nous ont permis de renforcer nos positions de marché dans un environnement économique marqué par une forte hausse du coût de la vie, un accès difficile au crédit et une baisse du pouvoir d’achat des ménages, » a déclaré Olivier Bouchard, PDG de Tractafric Motors.
Les bénéfices restent élevés malgré la pandémie.
Le constructeur de tracteurs Tractafric Motors affirme que les ventes de tracteurs en Côte d’Ivoire se portent bien. Cela a permis à l’entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires de +21% en 2013, avec une hausse de +15,7% par rapport à l’année précédente. Malgré l’épidémie, l’entreprise a pu dégager des bénéfices et poursuivra ses investissements dans de nouveaux engins et équipements.
Le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale et le Niger ont tous des sites Tractafric Motors.
Les bons résultats financiers de TMC sont dus à ses marges et à la maîtrise des charges d’exploitation.
Les réalisations sont d’autant plus excitantes que le service après-vente de TMC a également atteint de nouveaux sommets en termes de volume de ventes et de marge brute en plus de sa solide performance.
Il a été déterminé que l’approche de Tractafric Motors Côte d’Ivoire visant à tirer parti de la reprise économique du pays grâce à une solide gamme de produits de grands fabricants comme Peugeot, Isuzu et Hyundai, qui occupent des positions importantes dans l’industrie automobile du pays, mérite des éloges. La gestion des marges et la réduction des coûts sont d’autres facteurs qui contribuent au succès financier positif de TMC.
Les ventes explosent.
Les résultats du premier semestre 2018 viennent d’être publiés par Tractafric Motors, acteur significatif de la distribution et du service après-vente d’automobiles dans toute l’Afrique. La division communication du groupe affirme que les résultats financiers sont prometteurs. Le chiffre d’affaires a augmenté de 5% par rapport à la même période de l’année précédente à 65 milliards de FCFA (100 millions d’euros).
De plus, la firme est « très ravie » de la croissance significative de ses ventes et de ses bénéfices par rapport au premier semestre de l’année dernière, selon Dominique Desseigne, PDG de Tractafric Motors.
En Côte d’Ivoire, le marché de la distribution de véhicules est encore assez porteur. C’est l’un des marchés les plus prometteurs au monde avec un taux de croissance économique de 8 %, une population croissante de plus de 24 millions d’habitants et des ventes annuelles de voitures neuves de 10 000 unités par an.
L’activité de TMC est en plein essor.
L’objectif de Tractafric d’accroître ses ventes et sa rentabilité tout en tenant compte de l’environnement en général dans toutes ses activités a conduit à ces résultats. De plus, TMC est satisfait des contributions apportées par chaque secteur, qui contribuent à la réalisation d’une croissance équilibrée, diversifiée et durable.