Les conditions de conduite dangereuses sont produites par des conditions routières dangereuses, des conducteurs inexpérimentés et des voitures mal entretenues et surchargées. Les piétons et les cyclistes n’ont pas le droit de passage des automobiles, qui ne respectent pas non plus les limitations de vitesse, les marquages routiers et les signaux.
Conduisez prudemment, gardez un œil sur les véhicules de transport en commun qui s’arrêtent et démarrent brusquement et faites particulièrement attention aux carrefours où les feux de circulation échouent fréquemment.
L’état des routes en Côte d’Ivoire est bien différent de celui de l’Amérique ou de l’Europe par exemple…
L’un des risques majeurs pour les automobilistes en Côte d’Ivoire est les accidents de la circulation graves, qui se produisent fréquemment à Abidjan et dans d’autres régions du pays. Les piétons et les vélos sur la route, ainsi que les voitures sans phares ni feux arrière, doivent tous être évités lors de la conduite de nuit. Ne déplacez pas votre voiture à la suite d’une collision avant d’y être invité par un agent de police.
Rendez-vous plutôt à l’hôpital ou au poste de police le plus proche s’il n’y a pas de voiture disponible pour transporter le blessé à l’hôpital ou si vous pensez que d’autres personnes présentes sur les lieux de l’accident ont mis votre vie en danger. Malgré les risques, la ligne « Express » est considérée comme la ligne de bus la plus sûre et la plus fiable d’Abidjan malgré l’infrastructure de transport public médiocre de la ville.
Les taxis à Abidjan sont largement accessibles et à un prix raisonnable (avec compteur), cependant, ils sont tristement célèbres pour leur mauvais entretien et leur violation des restrictions de circulation. Bien que les taxis à compteur ou orange soient généralement considérés comme le mode de transport public le plus sûr, des vols ont été signalés dans ces véhicules. Les taxis communaux « Woro-woros », sont risqués et ne disposent pas de compteurs. Ils ne sont autorisés qu’à l’intérieur des limites de chaque commune. Utilisez les camionnettes locales (“Gbaka”) avec parcimonie car elles provoquent régulièrement des accidents.
Malgré le fait qu’ils soient moins fréquents que dans d’autres zones à forte criminalité, des détournements de voiture se produisent, et cela inclut les véhicules avec des plaques d’immatriculation diplomatiques. De plus, les ambassades conseillent aux conducteurs de garder leurs fenêtres et leurs portes verrouillées lorsqu’ils sont sur la route. Lorsque vous êtes arrêté dans la circulation, prévoyez suffisamment d’espace pour que votre véhicule puisse dépasser le véhicule qui vous précède si nécessaire.
Regardez autour de vous avant de monter dans votre voiture pour vérifier si quelqu’un y prête une attention particulière ; si c’est le cas, ne montez pas dans votre voiture; allez plutôt vers eux et demandez de l’aide. Lorsque quelqu’un vous confronte, agissez poliment et calmement. S’ils vous menacent, ne ripostez pas. Veuillez informer la police d’Abidjan de tout événement.