Quelques faits : Avantages des systèmes de surveillance de la pression des pneus
- Le TPMS contrôle en permanence la pression de gonflage et avertit le conducteur si elle descend en dessous d’un certain seuil.
- En plus de réduire les émissions de CO, cette précaution de sécurité réduit également la consommation de carburant.
- La durée de vie des pneus est augmentée tandis que leurs qualités de performance sont améliorées.
La sécurité et le confort de conduite sont directement liés à l’état de vos pneus sur le long terme. S’ils sont en mauvais état, ce n’est qu’une question de temps avant qu’une catastrophe ne se produise. Environ 40 % des incidents liés à une défaillance inattendue des pneus, par exemple, sont le résultat de pneus sous-gonflés.
Pour résoudre ce problème, Continental a créé le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS). Ce système, qui intègre des systèmes de freinage et des capteurs de roues, alerte le conducteur en cas de pneus sous-gonflés en faisant clignoter un voyant au tableau de bord.
La pression est surveillée en permanence et de manière fiable en temps réel par le TPMS. L’automobiliste reçoit un avertissement immédiat si la pression descend en dessous d’un niveau dangereux. Lorsqu’il est utilisé correctement, le TPMS peut augmenter la sécurité de conduite en supprimant les causes fréquentes d’accidents.
Incroyable, n’est-ce pas ? Ce n’est pas tout, cependant. Cette fonction de sécurité inestimable vous permet également d’économiser de l’argent sur l’essence et de réduire les émissions de CO2 de votre véhicule.
Par exemple, si les pneus d’une voiture ne sont que de 0,3 bar sous-gonflés, l’automobile consomme 1,5 % d’essence en plus et émet proportionnellement plus de dioxyde de carbone (CO2).
Un TPMS présente de nombreux autres avantages, tels que :
- Optimisation des caractéristiques de performance, c’est-à-dire du freinage à la protection contre l’aquaplaning
- Une durée de vie prolongée du pneu ;
- Un avertisseur de vitesse ;
- Systèmes comprenant une architecture modulaire pour une fonctionnalité évolutive ;
- Compatibilité avec une gamme complète de solutions mécaniques Continental.
Mesures directes de pointe avec TPMS
Explorons la fonctionnalité d’un système de surveillance de la pression des pneus. Comment fonctionne-t-il?
Les mesures directes sont effectuées sur le pneu. Les capteurs fixés à la batterie et positionnés sur la jante sont intégrés à la valve et mesurent la pression des pneus. Un signal haute fréquence est utilisé pour collecter et envoyer ces données au récepteur. L’information est ensuite gérée par un logiciel spécial dans l’appareil d’enregistrement, qui l’affiche ensuite sur le tableau de bord de la voiture.
En effet, le conducteur obtient désormais une vision globale des variations de pression des pneumatiques grâce à ces capteurs spécialisés. Surtout, il est prévenu avant que la situation ne s’aggrave.
L’algorithme TPMS est si avancé qu’il peut déterminer le taux de chute de pression après avoir analysé les données recueillies.
Des alertes standardisées à l’approche d’une certaine limite, une comparaison continue de la température des pneus, une identification automatisée des pneus et des vérifications des pneus de secours sont quelques-unes des fonctionnalités supplémentaires du programme.
Le TPMS peut faire la distinction entre un véhicule à l’arrêt et un autre en mouvement, et il modifie la fréquence de ses capteurs en conséquence.
Par exemple, lorsqu’une voiture roule, le TPMS transmet en permanence les données de pression et de température du pneu sur une période de quelques secondes.
Mais le TPMS allonge ses intervalles de mesure lorsque la voiture est à l’arrêt. Ce n’est que lorsqu’un changement de pression est observé que les mesures sont relayées.
Réglementations statutaires TPMS en Europe
Tous les nouveaux véhicules produits en 2014 doivent se conformer à la législation établie par la Commission européenne qui rend obligatoire les systèmes intégrés de surveillance de la pression des pneus.
Un TPMS est un équipement standard courant dans les voitures. De plus, ces systèmes peuvent mettre leurs données à la disposition d’autres systèmes, tels que le système de freinage.
Même si votre voiture est équipée d’un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), vous devriez quand même vérifier de temps en temps la pression de vos pneus. Par précaution, Continental conseille de surveiller la pression des pneus toutes les deux à quatre semaines.