Les pneus coûtent cher. Vous aimeriez qu’ils durent le plus longtemps possible. Pour ce faire, vous devez permuter vos pneus régulièrement (différentes directives vont de 3 000 milles à 8 000 milles).
Qu’est ce que cela signifie? Quel que soit le type de véhicule que vous conduisez, les pneus à chaque virage remplissent des fonctions quelque peu différentes, ce qui les amène à s’user différemment. Les véhicules à traction avant, en particulier, font travailler les pneus avant beaucoup plus dur que les pneus arrière – la paire avant supporte toute la charge pour accélérer et tourner, et la majorité du poids pour s’arrêter. De plus, les véhicules à traction avant portent la majorité de leur poids à l’avant.
Cependant, si vous conduisez une voiture à propulsion ou à traction intégrale, vous n’êtes pas exempté. Les pneus de n’importe quelle voiture s’useront de diverses manières en raison des caractéristiques uniques de la suspension ou de l’alignement de ce véhicule. Donc, si possible, faites-les pivoter.
L’étape la plus importante : S’assurer que vous pouvez faire pivoter
Veuillez ne pas sauter cette étape ! La première étape consiste à déterminer si les pneus de votre véhicule peuvent être permutés. De nombreux véhicules hautes performances ont des tailles de pneus décalées, ce qui signifie que les pneus arrière sont souvent plus larges que les pneus avant (mais pas toujours, comme en témoignent les pneus avant plus larges de l’Audi RS3). Vous ne pouvez pas mettre vos énormes pneus arrière à l’avant dans ce cas.
Les véhicules de performance peuvent également utiliser des pneus directionnels, qui ont une bande de roulement conçue pour fonctionner d’une seule manière (indiquée par une flèche sur le flanc, ou plus généralement par une bande de roulement en forme de V). Vous ne pouvez pas remplacer ces pneus de l’avant vers l’arrière, car changer de côté renversera la bande de roulement dans la direction opposée.
Un autre facteur à prendre en compte est le décalage des roues, qui fait référence à la « profondeur » de vos roues par rapport à la carrosserie de la voiture. Certains véhicules peuvent avoir la même taille de pneu sur les quatre roues, mais des roues différentes. À titre d’exemple : Si vous possédez une Chevrolet Camaro z/28 2014, les pneus sont tous de la même taille, mais vous devez les retirer des roues pour les faire pivoter puisque les roues arrière sont plus larges que les roues avant. Vérifiez votre manuel du propriétaire pour celui-là, car il ne sera pas évident de l’extérieur.
Comment permuter vos pneus
Avez-vous une roue de secours pleine grandeur sur la même roue ? Frimer. Cependant, vous pouvez l’inclure dans le mélange lors de la rotation des pneus.
Tout d’abord, décidez où chaque pneu sera permuté.
Si vos pneus et vos roues sont tous de la même taille et de la même direction :
Vous pouvez passer de l’avant à l’arrière en diagonale, ou vous pouvez déplacer les avants vers le coin diagonal arrière tout en déplaçant les arrières vers l’avant du même côté. Vous pouvez devenir vraiment anal-rétentif et ajouter également une roue de secours pleine grandeur sur une roue assortie au mélange.
Si vous avez des pneus directionnels non décalés :
Du même côté de la voiture, échangez les arrières vers les avants et vice versa. Vous pouvez simplement échanger les côtés à l’avant et à l’arrière avec des tailles décalées non directionnelles.