Afin d’améliorer et de mettre à jour l’interface conducteur afin qu’elle puisse fonctionner à l’intérieur et même à l’extérieur de la voiture, l’industrie automobile se tourne désormais vers un autre composant de l’interface utilisateur du smartphone, le capteur d’empreintes digitales. En réalité, s’il est mis en œuvre en tenant compte de la vie privée de l’utilisateur et des contraintes de l’environnement d’exploitation automobile, ce type d’authentification biométrique – et d’autres – semble présenter un potentiel considérable. Mais il est intéressant de noter que les cas d’utilisation de l’authentification biométrique dans les voitures seront différents de ceux des smartphones.
Personnaliser l’expérience utilisateur
Il va sans dire que la détection d’empreintes digitales dans les voitures devrait être utilisée comme une alternative pratique et sûre à la clé pour ouvrir la cabine et démarrer le moteur. Naturellement, cette fonction de sécurité est réalisée via la détection d’empreintes digitales dans les smartphones, empêchant l’accès de toute personne autre que le propriétaire enregistré. Cependant, la détection des empreintes digitales dans les voitures est une méthode de sécurité inadéquate pour deux raisons.
Le premier est le résultat de la façon dont une voiture et un smartphone sont utilisés différemment. D’autres personnes que le propriétaire enregistré de la voiture peuvent l’utiliser. Par exemple, les clients qui utilisent un service de voiturier doivent fournir au voiturier un moyen de démarrer le véhicule. De même, un conducteur qui devient incapable de conduire le véhicule peut souhaiter qu’une personne assurée appropriée le fasse en son nom. Par conséquent, un capteur d’empreintes digitales ne remplacera jamais complètement une clé.
Un capteur d’empreintes digitales ne peut pas être la seule méthode de sécurité automobile en raison de problèmes de commodité et de sécurité. Cela est dû au « taux de fausse acceptation » qui existe dans toutes les technologies de détection d’empreintes digitales actuellement utilisées. Chaque capteur d’empreintes digitales reconnaît parfois par erreur l’empreinte digitale d’un étranger comme celle de l’utilisateur enregistré. Le danger est tout simplement trop grand pour que les constructeurs automobiles acceptent qu’un voleur potentiel de véhicule puisse voler cet atout coûteux en appuyant simplement sur un capteur d’empreintes digitales. Par conséquent, la détection des empreintes digitales devrait toujours être prise en charge par un type supplémentaire de contrôle d’accès pour des raisons de sécurité. Par conséquent, les capteurs d’empreintes digitales sur la poignée de porte ou le bouton de démarrage ne sont pas sur le point de remplacer les clés à commande RF conventionnelles.
Cependant, la détection d’empreintes digitales permet de personnaliser et d’authentifier les paiements, deux améliorations significatives de l’expérience utilisateur pour les conducteurs.
S’il y a deux conducteurs réguliers ou plus dans une voiture, le capteur d’empreintes digitales peut être en mesure de dire qui est derrière le volant afin que la voiture puisse être configurée selon les préférences de ce conducteur. Cela a un impact sur les paramètres de confort tels que la température et la direction du flux d’air et des bouches d’aération de la cabine, les paramètres de confort tels que la position et la hauteur du siège du conducteur, les rétroviseurs et le volant, et les paramètres de divertissement tels que le couplage Bluetooth avec le téléphone du conducteur, les favoris. la sélection de la station de radio, l’équilibre sonore du système audio et même l’apparence et la configuration du menu du CID.
Le lien émotionnel entre les propriétaires et leurs voitures est renforcé lorsque l’interface utilisateur est personnalisée, ce qui la rend distinctement la leur. Dans un sens significatif, cela améliore également la capacité du conducteur à utiliser les fonctionnalités et capacités avancées d’une voiture, dont beaucoup dans les automobiles d’aujourd’hui sont dissimulées derrière des structures de menus multicouches et des ensembles d’instructions difficiles à comprendre. Selon les recherches, 10 % des personnes abandonnent une interface utilisateur pour chaque étape ajoutée. Pour de nombreuses parties de l’interface utilisateur, la personnalisation à l’aide d’un capteur d’empreintes digitales réduit le nombre d’étapes à une ou même à aucune, ce qui rend les fonctionnalités utiles beaucoup plus facilement accessibles aux utilisateurs.
De plus, les capteurs d’empreintes digitales embarqués peuvent améliorer considérablement l’expérience de l’utilisateur lorsqu’il effectue des achats à l’intérieur du véhicule, par exemple lors du paiement du stationnement et des péages ou du rechargement d’une carte de paiement chez un détaillant au volant.
Par exemple, un système de reconnaissance de plaque d’immatriculation dans un garage de stationnement reconnaîtrait immédiatement l’automobile, et un back-end de paiement connecterait la voiture à une carte de paiement enregistrée. L’automobile recevrait alors une demande d’autorisation de paiement sans fil de la part du terminal de paiement. En appuyant sur le capteur d’empreintes digitales, l’automobiliste confirmerait que la carte de crédit a été utilisée pour payer les frais de stationnement.
Comme alternative aux mots de passe ou aux codes PIN, des normes telles que la spécification UAF publiée par l’Alliance FIDO (fidoalliance.org) établissent des procédures de reconnaissance d’indicateurs biométriques tels que les empreintes digitales. Par rapport à l’insertion d’une carte dans un scanner par la fenêtre de la porte du conducteur, puis à la saisie d’un code PIN sur un clavier, l’authentification par empreinte digitale est plus rapide et plus simple.
Indicateurs biométriques : Lesquels privilégieront l’industrie automobile?
L’industrie automobile envisage un certain nombre de technologies de détection biométrique, notamment les empreintes digitales, l’iris, la variabilité de la fréquence cardiaque et la reconnaissance faciale. La variabilité de la fréquence cardiaque peut être enregistrée via un bracelet de surveillance de la santé sans fil. Les recherches futures sur la possibilité d’utiliser des indications physiologiques telles que la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la transpiration pour évaluer l’état physique et mental d’un conducteur ont suscité une certaine attention. Cela pourrait permettre au véhicule d’avertir le conducteur, par exemple, de se garer et de faire une pause si les indications du véhicule indiquent une somnolence chez le conducteur. Grâce au développement des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), le véhicule peut potentiellement prendre le contrôle et se garer de lui-même. Les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) ont même permis aux voitures de prendre le contrôle et de se garer dans un endroit sécurisé.
L’empreinte digitale est pourtant l’indication biométrique que l’entreprise privilégie aujourd’hui. Cela est dû au fait que les gens connaissent le fonctionnement des capteurs d’empreintes digitales et que la technologie de détection d’empreintes digitales a été appliquée avec succès au secteur des appareils mobiles.
Aujourd’hui, les constructeurs automobiles peuvent choisir parmi trois technologies de détection d’empreintes digitales :
–Les smartphones les plus populaires au monde utilisent la reconnaissance capacitive des empreintes digitales en raison de leur taille ultra-compacte (un capteur de quelques dizaines de microns d’épaisseur et un minuscule contrôleur IC) et de leur faible consommation d’énergie. La détection capacitive d’empreintes digitales peut parfois mal fonctionner en raison de problèmes de « doigts secs » ou lorsque l’utilisateur a des cicatrices ou des callosités étendues.
–Les voyageurs qui ont traversé la frontière américaine connaissent peut-être la détection optique des empreintes digitales, qui consiste à prendre une photo de l’empreinte digitale du titulaire d’un passeport et à la lier à cette image. Bien qu’un capteur optique soit assez fiable et précis, il nécessite toujours un rétroéclairage pour éclairer le doigt et est plus volumineux que les alternatives capacitives.
–Bien qu’elle fournisse une identification précise des empreintes digitales 3D, la détection par ultrasons n’est pas encore largement utilisée dans les appareils mobiles. C’est actuellement une solution coûteuse et pour la plupart non testée.
Les avantages de la lecture capacitive d’empreintes digitales pour les smartphones sont également avantageux pour le secteur automobile. Le coussin de détection ultra-mince en particulier offre aux concepteurs automobiles la liberté de styliser, de façonner et de configurer l’unité de capteur pour qu’elle corresponde à la forme et à la fonctionnalité de l’intérieur.
L’intégration harmonieuse d’un capteur d’empreintes digitales dans le design intérieur standard d’une voiture est démontrée par des prototypes et des démonstrations créés par Synaptics. Cela se fait sans avoir besoin d’une surface supplémentaire ni d’obstruer le design intérieur. Par exemple, un pavé directionnel tactile placé sur le volant pourrait facilement intégrer des capteurs d’empreintes digitales.
Le capteur d’empreintes digitales peut être utilisé lorsque le conducteur a les deux mains sur le volant grâce à sa conception compacte. Dans la démonstration Synaptics, le capteur d’empreintes digitales et un capteur de force qui est également intégré dans le pavé de détection sont fusionnés. Cela élimine la possibilité que le conducteur puisse involontairement autoriser un paiement, par exemple, en posant naturellement les mains sur le volant. Un événement d’authentification ne peut désormais être généré que lorsque le pad est enfoncé.
Exigences pour une mise en œuvre réussie
Une bonne mise en œuvre d’un capteur d’empreintes digitales se compose de trois éléments. la construction mécanique du capteur, la sensibilité du contrôleur IC et les algorithmes qui déterminent s’il faut accepter ou rejeter les empreintes digitales.
Il est possible d’acheter le circuit intégré du contrôleur de détection et le logiciel qu’il utilise auprès de fournisseurs indépendants tels que Synaptics. Le fait que les solutions de capteur d’empreintes digitales pour véhicules de Synaptics utilisent la technologie trouvée dans des dizaines de millions de smartphones dans le monde est un avantage. L’apprentissage et l’amélioration intégrés à cette technologie garantissent que les applications de téléphonie mobile et d’automobile peuvent toutes deux atteindre des niveaux de performance équivalents.
Le constructeur automobile déterminera la conception mécanique, y compris la surface et l’épaisseur du coussinet de détection, le matériau dont il est fait et son emplacement dans le véhicule. L’expertise que Synaptics a acquise dans l’industrie des smartphones peut être utilisée ici par les équipementiers. Par exemple, les fabricants de smartphones ont expérimenté une variété de conceptions de pavés de détection. Les constructeurs automobiles pourront terminer plus rapidement les conceptions de capteurs et éviter d’expérimenter des combinaisons de conception connues pour échouer s’ils sont conscients des itérations de conception passées qui ont réussi ou échoué.
La détection capacitive d’empreintes digitales devrait donc être la première technologie à être utilisée dans les voitures puisqu’il s’agit d’une technologie éprouvée. Il faudra du temps pour voir s’il finit par être choisi par le secteur automobile à long terme. D’autres technologies de détection biométrique, y compris optiques, ultrasonores et autres, seront également probablement étudiées.
Cependant, les utilisateurs de smartphones d’aujourd’hui aiment et comprennent la détection capacitive d’empreintes digitales, et elle offre une méthode prête à l’emploi aux constructeurs automobiles pour améliorer l’expérience de leurs clients avec leurs produits en les rendant plus faciles, plus personnalisés et plus sûrs.