En Côte d’Ivoire, que ce soit auprès des nouveaux conducteurs qui peuvent passer leurs tests de permis dans un véhicule de ce type ou auprès des conducteurs qui achètent de plus en plus, la boîte de vitesses automatique gagne en popularité. Cependant, conduire un de ces véhicules et entretenir une boîte de vitesses automatique est tout à fait différent.
Inspection périodique du liquide de la boîte de vitesses
La voiture que vous possédez déterminera l’inspection. Vous ne pourrez malheureusement pas le vérifier vous-même pour certains modèles. Pour ce faire, vous devez visiter le magasin d’automobiles. Il n’est pas trop difficile de maintenir une transmission automatique. Si vous en avez l’occasion, vous devriez :
-Démarrez votre voiture.
-Mettre le levier en position « P ».
-Attendez environ 30 secondes.
Vérifiez la jauge après cela. S’il est trop bas, vous devez rajouter de l’huile moteur que vous aurez choisie en suivant les indications fournies dans le carnet d’entretien de votre voiture. Pour une voiture ancienne, l’ajout d’huile reste nécessaire. Vous ne devriez pas prendre trop de risques avec votre moteur qui s’emballe et tombe en panne.
Vidange régulière de la boîte de vitesses
Une boîte de vitesses automatique subit un entretien similaire tous les X 000 km (le nombre de kilomètres dépend de votre véhicule) ou tous les deux ans. Il est plus difficile de réaliser cela que d’installer un drain « traditionnel », nous vous invitons donc à vous faire aider par un expert.
La conduite contribue à l’entretien d’une transmission automatique
Les boîtes manuelles sont également couvertes par la directive. En Côte d’Ivoire, si votre voiture est garée dans votre garage, nous vous suggérons de démarrer le moteur. En effet le froid et l’oisiveté augmentent la pression dans l’huile ce qui fragilise la mécanique de votre voiture.