Si vous conduisez une voiture avec un moteur à combustion interne, vous savez déjà que le système sous le capot est complexe. Il s’agit d’un réseau de pièces mobiles et non mobiles qui doivent fonctionner en harmonie pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Parce que l’environnement du moteur subit de fortes fluctuations de température et que ses composants sont soumis à une force physique punitive, ces pièces ne peuvent durer qu’un temps limité.
Dans le passé, la mise au point d’un moteur à combustion interne signifiait une révision de maintenance du système d’allumage, du remplacement des points d’allumage et du réglage du calage d’allumage optimal aux nouvelles bougies d’allumage et au réglage du carburateur. De nos jours, les travaux de «mise au point» sur les moteurs modernes ne sont pas aussi compliqués. Cependant, c’est toujours un élément crucial de l’entretien du véhicule et cela permettra à votre moteur de mieux fonctionner pendant de plus longues périodes.
Une bonne règle pour faire fonctionner votre moteur à combustion interne en toute sécurité et efficacement est qu’il nécessite un entretien au moins chaque année ou environ tous les 11 000 milles. Si votre voiture est difficile à démarrer, si votre consommation de carburant diminue ou si vous entendez des bruits étranges comme des coups sourds, des gémissements ou des cliquetis, il est temps de faire une mise au point.
5 signes que votre voiture est prête pour une mise au point
Ce n’est jamais un spectacle bienvenu, et la plupart d’entre nous l’ont vu à un moment ou à un autre : le voyant Check Engine est allumé. Avant de décider que vous ne pouvez pas vous permettre de résoudre le problème et d’essayer de l’ignorer, rappelez-vous que l’ordinateur de votre voiture vous avertit que quelque chose ne va pas, et reporter les réparations ne fera que les rendre plus chères sur toute la ligne.
Alors, quels sont les signes que votre voiture a besoin d’une mise au point? Il y a cinq autres avertissements indéniables que vous devez connaître :
1. Diminution de la consommation de carburant : C’est une bonne idée de noter votre consommation de carburant optimale peu de temps après avoir récupéré votre voiture afin que vous sachiez quand il y a un problème. Une diminution de la consommation de carburant indique généralement un problème avec votre moteur ; il peut s’agir d’une accumulation sur vos injecteurs de carburant, un capteur d’oxygène sale ou un filtre à air de moteur obstrué. Vérifiez la pression d’air dans vos pneus et l’alignement des roues, car cela peut également affecter votre MPG.
2. Accélération retardée : Si vous avez remarqué que votre moteur hésite lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, votre moteur n’obtient pas ce dont il a besoin (carburant, air ou les deux) pour générer de la puissance. Tout d’abord, consultez le manuel de votre véhicule pour connaître l’emplacement du filtre à air. Vérifiez l’accumulation importante et remplacez-la si nécessaire. Des injecteurs de carburant bouchés ou une pompe à carburant sale/endommagée peuvent également être un problème.
3. Problèmes de freinage : étant donné que le freinage est l’un des systèmes de sécurité les plus importants de votre voiture, si vous remarquez une incapacité à vous arrêter rapidement ou une pédale de frein spongieuse ou qui ne répond pas, vous devez diagnostiquer le problème rapidement. Les systèmes de freinage défaillants sont extrêmement dangereux.
4. Vibrations ou secousses inhabituelles : Si vous ressentez ou tremblez lorsque vous démarrez votre moteur, vous pouvez avoir des filtres sales ou des bougies d’allumage anciennes/usées. S’il y a un tremblement lorsque vous dirigez ou appliquez les freins, il pourrait y avoir un problème avec votre conduite de frein, votre système de direction ou l’équilibre des roues, ou vos freins doivent être remplacés.
5. Bruits étranges : faites toujours un suivi auprès d’un professionnel si vous entendez des bruits nouveaux ou inhabituels provenant de votre véhicule. Les cris et les gémissements peuvent indiquer des courroies usées ou de faibles niveaux de liquide.
Bricolage ou laisser faire les pros?
Donc, vous savez qu’il est temps de faire une mise au point de votre voiture, mais est-ce quelque chose que vous pouvez faire vous-même ou avez-vous besoin d’emmener votre véhicule dans un magasin ? Bien qu’il soit utile d’avoir autant de connaissances que possible dans toute réparation de voiture, vous n’avez généralement pas besoin d’être un mécanicien qualifié pour effectuer une mise au point de base sur une voiture équipée d’un moteur à combustion interne. C’est une bonne idée de commencer par des tâches relativement simples comme changer votre huile et vérifier vos fluides.
Si vous êtes prêt à essayer une mise au point par vous-même, la première étape consiste à lire le manuel du propriétaire de votre véhicule. Si votre voiture n’a pas de manuel dans la boîte à gants, recherchez en ligne une copie numérique en utilisant votre numéro VIN. Les marques, les modèles et les types de moteurs varient, il est donc important de vous assurer de vous référer au bon manuel.
Ensuite, assurez-vous d’avoir l’espace et les outils dont vous avez besoin pour une mise au point réussie. Pensez également à vous procurer un lecteur de code ODB II ou un outil d’analyse de qualité ; Ces outils simples se branchent sur l’ordinateur de bord de votre véhicule et lisent les codes fournis lorsque les voyants d’avertissement de votre tableau de bord s’allument.