Les essuie-glaces de votre voiture sont votre première ligne de défense lorsque vous conduisez par mauvais temps. Heureusement, les balais d’essuie-glace eux-mêmes sont abordables et faciles à remplacer sur la plupart des véhicules. En vous promenant dans l’allée de vos magasins de pièces automobiles locaux, vous avez probablement remarqué que les balais d’essuie-glace de rechange sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes, ce qui signifie que vous avez d’innombrables options à considérer lorsque vous magasinez pour des remplacements. Quel impact la taille des balais d’essuie-glace a-t-elle sur la capacité de vos essuie-glaces à faire le travail en toute sécurité et efficacement ? Examinons de plus près ces facteurs lorsque vient le temps de remplacer vos balais d’essuie-glace.
Exigences relatives à la taille des balais d’essuie-glace
Les balais d’essuie-glace de votre voiture (également appelés balais d’essuie-glace dans certaines parties du monde) sont conçus pour donner au conducteur et au passager avant une vue dégagée sur le pare-brise lorsqu’il pleut ou qu’il neige. Les essuie-glaces y parviennent en éliminant rapidement les précipitations sur de larges zones du verre.
Dans une certaine mesure, la taille des balais d’essuie-glace affectera leur capacité à garder le verre exempt de précipitations. Les balais d’essuie-glace trop petits laisseront de grandes surfaces de la vitre non dégagées, et les balais d’essuie-glace trop grands peuvent heurter la garniture supérieure du pare-brise, provoquant une usure prématurée. Ils pourraient également s’emmêler les uns avec les autres, ce qui pourrait endommager les lames et les bras du pare-brise.
La taille des balais d’essuie-glace dépend de la façon dont les ingénieurs du constructeur ont conçu le verre du pare-brise. Une grande surface vitrée nécessitera un gros essuie-glace ou plusieurs essuie-glaces plus petits. Les voitures classiques plus anciennes avec des pare-brise plus droits utilisent généralement des essuie-glaces plus courts, mais les voitures modernes avec un verre aérodynamique décontracté ont besoin de lames plus longues pour aller plus loin. Par exemple, les Mustangs et Camaros classiques de première génération n’avaient besoin que de balais d’essuie-glace de 15″ de long, mais leurs versions modernes ont besoin de balais de 22″ ou plus dans certains cas.
La conception de mécanisme d’essuie-glace la plus courante utilise deux balais d’essuie-glace se déplaçant en arc sur la vitre du pare-brise, chorégraphiés pour ne pas se heurter. Mercedes-Benz a jeté l’industrie pour une balle courbe dans les années 1980 en utilisant un seul balai d’essuie-glace de 24″ de long couplé à un mécanisme d’essuie-glace très complexe qui pouvait balayer presque toute la zone à la fois (mais l’idée a été abandonnée quelques années plus tard). Il est également courant que les deux balais d’essuie-glace soient de tailles différentes car ils sont conçus pour nettoyer différentes zones du pare-brise.
Pour toutes ces raisons, il est essentiel de savoir quelle taille de balais d’essuie-glace est requise pour votre véhicule particulier. Vous pouvez trouver ces informations dans le manuel du propriétaire de votre voiture. Si le manuel n’est pas disponible, vous pouvez également effectuer une recherche en ligne pour déterminer les recommandations de taille de lame de votre constructeur automobile. Si vous êtes sûr que les balais d’essuie-glace actuels sont de la bonne taille (ou même ceux d’origine), vous pouvez simplement saisir un ruban à mesurer et les mesurer vous-même.
Puis-je m’écarter de la taille de lame recommandée par le constructeur automobile?
Que se passe-t-il si vous tombez sur une paire de balais que vous aimez et qui ne correspondent pas exactement à votre voiture selon les recommandations du constructeur automobile ?
Il est possible de s’écarter de la taille de balai d’essuie-glace recommandée par le constructeur automobile sans compromettre la sécurité et l’efficacité de vos balais dans certains cas. Cependant, pour que cela fonctionne, vous devez choisir des lames dont la taille ne diffère pas trop de celles recommandées par votre constructeur automobile. Il est généralement recommandé de choisir des lames qui ne mesurent pas plus d’un pouce de plus ou de moins que ce que le fabricant recommande. Préparez-vous simplement à revenir à la taille d’origine de votre balai d’essuie-glace si les choses ne fonctionnent pas correctement ou si votre visibilité est compromise.
Conseils pour choisir des balais d’essuie-glace sécuritaires
La taille n’est pas la seule chose à considérer lors du choix des balais d’essuie-glace. Ils ont beaucoup changé au fil des ans et certaines lames modernes ont des éléments de conception qui peuvent améliorer les performances.
Voici quelques conseils supplémentaires pour choisir les balais d’essuie-glace :
- Considérez les lames de faisceau. Les balais d’essuie-glace traditionnels sont droits et utilisent des charnières pour s’adapter au pare-brise incurvé de votre voiture. Les balais Beam sont conçus pour se courber naturellement, de sorte qu’ils épousent mieux le pare-brise que les balais d’essuie-glace traditionnels. Leur conception unique rend les balais de faisceau plus silencieux et plus efficaces que les balais d’essuie-glace traditionnels.
- Recherchez une lame avec un spoiler de performance. Un becquet de performance est un morceau de caoutchouc qui couvre le balai d’essuie-glace. Il aide la lame à fonctionner plus efficacement en réduisant la traînée et en augmentant la pression vers le bas sur le pare-brise.
- Certains fabricants de balais d’essuie-glace ont trouvé un moyen d’imprégner le matériau des balais d’un revêtement hydrofuge qui aide le verre de votre pare-brise à évacuer la pluie et la neige. Le traitement du verre de pare-brise existe depuis des années, mais l’ajout du composé hydrofuge aux essuie-glaces eux-mêmes n’a jamais été aussi facile à utiliser.
Les balais d’essuie-glace sont un élément de sécurité essentiel sous la pluie et la neige. Pour de meilleurs résultats, sélectionnez des balais dimensionnés et conçus pour fournir des performances fiables pour votre véhicule particulier, et n’oubliez pas de changer régulièrement vos balais d’essuie-glace pour qu’ils restent au meilleur de leur forme.