Saviez-vous que les voitures électriques ne sont pas une nouveauté? Il semble que les constructeurs automobiles aient joué avec l’idée au cours des deux dernières décennies, comme avec la CitiCar dans les années 1970, la sortie temporaire du GM EV1 à la fin des années 1990 et les Tesla Roadster 2000. Vraiment, les voitures électriques, bien que brutes, existent depuis avant même l’automobile à combustion interne, et il est possible que, sans les combustibles fossiles bon marché, la voiture électrique soit devenue un élément permanent.
Pour cette raison, l’entretien des voitures électriques peut sembler un concept étranger puisque nous sommes tellement habitués à entretenir nos voitures conventionnelles avec des changements d’huile moteur, des changements de liquide de transmission, des changements de liquide de refroidissement moteur et des remplacements de bougies d’allumage. En fait, plus de 150 millions de gallons d’huiles automobiles sont vendus chaque année, ce qui aide à entretenir tous les véhicules équipés d’un moteur à combustion interne. Nous faisons cela depuis plus d’un siècle, mais les choses sont sur le point de changer.
En quoi les voitures électriques diffèrent-elles?
Les moteurs à combustion interne n’alimentent pas les voitures électriques, les camions et les VUS. Au lieu d’utiliser l’énergie stockée dans un combustible fossile d’hydrocarbure pour faire tourner le moteur et la transmission, les voitures électriques utilisent l’énergie stockée dans une batterie chimique, généralement au lithium-ion, pour faire tourner un moteur électrique. L’absence de moteur à combustion interne rend l’entretien des voitures électriques beaucoup plus facile pour au moins quelques raisons.
1. Groupe motopropulseur
Les moteurs électriques n’ont qu’une seule pièce mobile : l’induit. L’induit est ce qui tourne à l’intérieur du moteur pour créer de l’énergie de rotation. C’est une conception élégamment simple par rapport au chaos mécanique soigneusement orchestré d’un moteur à combustion interne. Tout le reste d’un moteur électrique est contrôlé électriquement ou électroniquement, des transistors géants remplaçant les relais mécaniques, ce qui signifie qu’il y a moins de points de défaillance dans le système. Le moteur électrique lui-même est conçu pour être scellé en permanence et sans entretien.
2. Aucune transmission
Les voitures électriques n’ont pas besoin de transmission au sens classique du terme. Au lieu de cela, parce que les moteurs électriques génèrent 100 % de couple à zéro tr/min et peuvent tourner jusqu’à 10 000 tr/min ou plus, même en arrière, le besoin principal de transmission est éliminé. Quelques constructeurs automobiles ont essayé des moteurs électriques couplés à des transmissions, pour constater qu’ils n’amélioraient pas beaucoup les performances ou l’efficacité. Cela l’a juste rendu plus complexe et plus cher. Mais récemment, deux constructeurs automobiles ont avancé dans la production d’un véhicule électrique avec une transmission. Porsche et Audi utilisent une transmission à 2 vitesses dans l’espoir d’une autonomie accrue et d’une accélération plus rapide.
3. Pas de gestion de batterie
Les batteries des voitures électriques ne nécessitent aucun entretien. La durée de vie d’une batterie lithium-ion scellée dépasse généralement 500 cycles, peut-être plus de 100 000 miles sur la nouvelle Chevy Bolt. Les systèmes de surveillance de batterie embarqués gèrent les tâches de charge et de décharge pour maximiser la durée de vie de la batterie sans que le propriétaire ait à y penser. Cependant, les systèmes qui entourent les batteries peuvent encore nécessiter une maintenance. Certaines batteries de VE sont refroidies par liquide, de sorte que le liquide de refroidissement doit être vérifié de temps en temps.
4. Freins plus durables
Les voitures électriques ont toujours des freins mécaniques, mais de nombreux véhicules électriques utilisent le freinage régénératif pour arrêter les choses. Le freinage régénératif, en termes simples, transforme le moteur électrique en générateur électrique. Lorsqu’il ralentit, le véhicule électrique peut récupérer une partie de la puissance de propulsion utilisée et la réinjecter dans le bloc-batterie. Cela signifie beaucoup moins d’usure sur les plaquettes de frein et les rotors. Les freins mécaniques sont principalement relégués aux inspections et aux nettoyages plutôt qu’aux remplacements liés à l’usure.
Entretien de la voiture électrique : plus facile que vous ne le pensez!
La voiture typique présente aujourd’hui de nombreux points d’entretien : huile moteur et filtre, liquide de transmission, liquide de refroidissement moteur, courroie de distribution du moteur, pompe à eau, liquide de frein, filtre à air d’habitacle, permutation des pneus, etc. La liste de contrôle d’entretien Chevy Bolt comporte quatre éléments : la rotation des pneus, le filtre à air de l’habitacle, le système de refroidissement et le liquide de frein.
Chaque véhicule nécessite une rotation des pneus, c’est donc normal, et le filtre à air de l’habitacle peut dépendre de la poussière de l’endroit où vous conduisez. Parce que le système de refroidissement n’est pas soumis aux extrêmes du moteur à combustion interne, il dure plus longtemps, Chevy suggérant 150 000 milles entre les changements. De plus, comme la majeure partie du freinage est effectuée par le moteur électrique, il est suggéré de remplacer le liquide de frein tous les cinq ans. Les plaquettes de frein dureront également beaucoup plus longtemps, mais elles doivent toujours être maintenues en parfait état, ce qui signifie un nettoyage et un entretien périodiques. Encore une fois, comme la voiture électrique ne contient ni moteur ni transmission, aucun de ces éléments d’entretien ne s’applique. Enfin, divers composants d’un véhicule électrique peuvent être refroidis par liquide (comme la batterie), ce qui nécessitera toujours un rinçage et un remplissage à un moment donné, ainsi que la vérification des tuyaux de refroidissement pour détecter des signes de fuite ou de fissuration et de renflement.
Pourtant, bien que l’entretien régulier de votre voiture électrique soit beaucoup plus léger que celui d’un véhicule à combustion interne typique, tous les éléments d’usure habituels doivent être surveillés, tels que ceux qui composent les systèmes de freinage, de châssis, de direction et de suspension. Les véhicules électriques de production actuelle sont plus lourds que la plupart des gens ne le pensent, ce qui met à rude épreuve les composants du châssis. Les amortisseurs et les jambes de force s’usent comme une voiture normale. Les tringleries de direction ont toujours des joints à rotule qui s’usent. Et n’oubliez pas les essuie-glaces.
Bien qu’un véhicule électrique ne soit pas vraiment sans entretien, il nécessite considérablement moins d’entretien qu’un véhicule à moteur à combustion interne. Si un entretien plus simple fait appel à votre style de propriétaire de véhicule, un véhicule électrique peut être le bon choix.