Votre batterie de voiture est le héros méconnu de votre style de vie nomade en Côte d’Ivoire. Jour après jour, il donne à votre moteur l’étincelle dont il a besoin pour démarrer. Mais une batterie de voiture a une durée de vie comme n’importe quelle autre pièce de voiture, et vous ne voulez pas être coincé quand elle se retire enfin. Voici quelques signes à surveiller afin que vous puissiez repérer quand votre batterie se détériore et la meilleure solution pour la remplacer.
Ne démarre pas
Celui-ci parle de lui-même. Si vous montez dans le véhicule et que rien ne se passe lorsque vous tournez la clé, il y a de fortes chances que la batterie soit complètement déchargée. Avant de décider qu’il s’agit d’une batterie déchargée, vérifiez les connexions de la batterie. Prenez votre manuel du propriétaire et trouvez où se trouve votre batterie. Alors que beaucoup sont encore sous le capot, quelques fabricants ont choisi de placer leurs batteries dans des endroits tels que sous un siège, derrière le pare-chocs ou même dans le coffre. Une fois que vous avez localisé la batterie, identifiez les bornes positive et négative via les symboles sur le boîtier de la batterie. Essayez de tordre chaque connexion de borne de câble de batterie pour vérifier si elle est fermement fixée. Parfois, les bornes peuvent se desserrer, entraînant une condition de non-démarrage. Si une connexion est desserrée, utilisez une clé à batterie pour la resserrer. Si les deux connexions sont fermes, la prochaine étape est un démarrage rapide ou un certain temps sur un chargeur de batterie. Si ni l’un ni l’autre ne le ramène à la vie, il est temps de remplacer la batterie.
Démarrage lent
Une batterie mourante n’aura pas la tension nécessaire pour donner au démarreur un bon tour constant. Bien qu’il puisse avoir suffisamment de puissance pour faire tourner le moteur, il se peut qu’il ne reste pas assez d’électricité pour déclencher les différents systèmes. Sur un véhicule moderne, des éléments tels que la pompe à carburant, le système d’allumage et divers ordinateurs ont tous besoin d’une partie de la puissance de la batterie pour démarrer le moteur. Si le moteur est lent à démarrer mais finit par rattraper, l’alternateur peut recharger la batterie faible. Mais le problème ne disparaîtra pas tout seul. Finalement, la batterie s’affaiblira à un point où même être rechargée par l’alternateur ne contiendra pas assez de puissance pour démarrer la prochaine fois.
Gremlins électriques
Si vous avez déjà joué avec un jouet pour enfants avec de vieilles piles, vous avez peut-être remarqué qu’il n’agit pas toujours comme prévu. Les mouvements peuvent être lents, les sons peuvent être brouillés ou ils peuvent s’arrêter et démarrer de manière erratique. La même chose peut arriver au système électrique de votre véhicule si la batterie se détériore. Une tension irrégulière ou faible de la batterie, en particulier dans un véhicule moderne, peut causer des ravages. Les différents ordinateurs de bord sont conçus pour prendre des mesures à partir de systèmes dans toute la voiture et dépendent de certaines constantes. Un capteur qui utilise les variations de tension renvoyées par un capteur espère que la tension d’entrée est à un certain niveau. Si ce niveau d’entrée est déjà bas, la tension de sortie sera une lecture encore plus basse, conduisant à une cascade potentielle d’informations incorrectes.
Corrosion
Lorsque la plupart des gens pensent à la corrosion des véhicules, ils imaginent les ailes rouillées des batteurs d’hiver conduits dans les climats nordiques. Mais la corrosion se produit généralement là où la batterie se connecte aux câbles d’alimentation. En utilisant la procédure mentionnée précédemment, trouvez la batterie de votre voiture et faites-la vérifier visuellement. Vous recherchez une accumulation friable gris verdâtre sur les connexions. Si les pinces de la batterie ont une forte couche de corrosion, c’est un bon signe que la batterie n’a pas été changée ou entretenue. A l’intérieur de la batterie, des plaques de plomb baignent dans de l’acide sulfurique ; au fil du temps, l’hydrogène gazeux peut s’échapper dans l’atmosphère. Ce gaz réagit avec le cuivre métallique dans les connexions de la batterie et crée du sulfate de cuivre, qui constitue la corrosion que vous voyez.
Dommages physiques
Les batteries de voiture peuvent mener une vie difficile selon l’endroit où le constructeur automobile les place. Une batterie sous un siège auto ou dans le coffre aura une durée de vie assez différente de celle sous le capot près du radiateur. Les batteries sont bien mieux protégées maintenant qu’elles ne l’étaient il y a des décennies, mais des dommages peuvent encore se produire. Les vibrations causées par la conduite sur des routes accidentées peuvent secouer les composants réels à l’intérieur de la batterie, perturber les connexions ou même permettre aux composants de se toucher qui devraient rester séparés. Un support de batterie desserré ou manquant peut également entraîner des vibrations inutiles ou des dommages physiques au boîtier. Le froid extrême peut geler la batterie et entraîner un boîtier de batterie fissuré. Tout dommage au boîtier extérieur doit être remplacé immédiatement car le risque de fuite d’acide sulfurique dangereux est trop grand.
Âge
Bien que votre batterie n’ait pas de date d’expiration comme le lait dans votre réfrigérateur, elle a quelques signes révélateurs pour calculer l’âge approximatif et le temps de service. La date la plus évidente est l’autocollant de la date d’achat. Cet autocollant est généralement rectangulaire avec des cercles représentant les 12 mois de l’année abrégés en deux lettres et le nombre 1-10 pour indiquer l’année dans la décennie d’achat. Les cercles sont conçus pour être supprimés. L’autocollant fonctionne à l’envers, car la suppression d’un cercle marque la date/année. Par exemple, un autocollant « JA » manquant avec un autocollant « 2 » manquant indiquerait une date d’achat de janvier 2022. Si la date d’achat est supérieure à cinq ans, vous êtes probablement dû pour un remplacement.
La date de fabrication de la batterie se trouve également à l’extérieur de la batterie. Parfois, il s’agit d’un autocollant rond avec un système de notation similaire à celui utilisé par l’autocollant de date d’achat. Un autocollant avec « 1-02 » signifie janvier 2022. Il peut également utiliser une lettre et un chiffre. La lettre représente les 12 mois dans l’ordre. Un autocollant indiquant «C-2» signifie mars 2022. En regardant le boîtier de la batterie, il est courant de trouver une date de fabrication estampée directement dans le plastique lui-même. La date peut être facile à lire dans le format courant MM/JJ/AA. Il peut également faire partie d’un code plus long utilisé par le fabricant pour suivre la production. Dans ce cas, les deux premiers chiffres sont généralement le code de date de fabrication et peuvent être lus comme l’autocollant rond précédent. Encore une fois, si la date de fabrication est supérieure à cinq ans, vous êtes probablement dû pour un remplacement.