Si vous êtes en Côte d’Ivoire et que vous avez déjà conduit sous la pluie ou la neige, vous connaissez la valeur des essuie-glaces. Les essuie-glaces détectent les précipitations de votre pare-brise et, ce faisant, ils vous offrent la visibilité dont vous avez besoin pour une conduite sécuritaire.
Il est essentiel de garder vos essuie-glaces en parfait état si vous voulez qu’ils fonctionnent au mieux. Alors, combien de temps durent les essuie-glaces ? Examinons de plus près cette question et quelques autres liées à un bon entretien des essuie-glaces.
Bras d’essuie-glace VS balais
Votre essuie-glace est composé de deux parties : le bras et le balai.
Le balai d’essuie-glace est l’élément qui entre en contact avec votre pare-brise. Il est généralement fait d’un matériau tel que le caoutchouc ou le silicone. Si le bord est usé, déchiré ou doit être remplacé, il peut tacher le pare-brise ou faire un mauvais travail pour éliminer la pluie et la neige. De plus, une lame émoussée peut rayer le verre du pare-brise.
Le bras d’essuie-glace est la pièce qui maintient le balai. S’il est endommagé ou gêné, il peut se plier, ce qui diminue sa capacité à éliminer correctement les précipitations du pare-brise de votre voiture. Les dommages à ce composant sont un problème plus complexe car il s’agit d’une partie permanente de la voiture attachée à un moteur.
Ce que vous remplacerez régulièrement, c’est la lame.
À quelle fréquence devez-vous remplacer les balais d’essuie-glace?
La réponse à la question « Combien de temps durent les essuie-glaces? » peut varier.
Le balai est la partie de l’essuie-glace la plus sujette à l’usure, il est donc généralement recommandé de changer les balais d’essuie-glace tous les 6 à 12 mois. Dans certains cas, les lames peuvent durer jusqu’à trois ans, mais cela dépendra du climat où vous vivez et de la fréquence d’utilisation des bords.
Si vous vivez dans une partie plus froide du pays, vous utiliserez probablement souvent vos essuie-glaces pendant la conduite en automne et en hiver. À tout le moins, c’est une bonne idée de changer vos lames une fois par an, juste avant la chute.
Signes que vous devez remplacer vos essuie-glaces
Si vos lames présentent l’un des symptômes suivants, il est peut-être temps de les remplacer.
- Grincement : S’ils sont en bon état, vos balais d’essuie-glace devraient faire peu ou pas de bruit lorsqu’ils traversent votre pare-brise mouillé. Les lames endommagées ou usées peuvent grincer pendant qu’elles font leur travail.
- Points humides ou traînées excessives : Vos balais dégageront efficacement votre pare-brise s’ils fonctionnent comme ils le devraient. Si vos balais d’essuie-glace causent des traînées excessives ou laissent des taches humides sur le verre, il est peut-être temps de les remplacer par un nouvel ensemble.
- Vibration : Les balais en bon état couvriront le pare-brise avec un mouvement fluide. Si les lames sont endommagées ou déchirées, elles peuvent créer des espaces en caoutchouc ou en silicone. Ces espaces feront vibrer fortement les lames lorsqu’elles se déplacent sur le verre.
Vous pouvez inspecter visuellement vos essuie-glaces pour voir dans quel état ils se trouvent. Si les balais semblent déchirés ou s’il manque des pièces, il est temps de les remplacer. Si le bras d’essuie-glace est visiblement tordu, il peut être nécessaire de le remplacer.
N’oubliez pas que votre objectif devrait être de remplacer vos lames avant qu’elles n’arrivent au point où elles ne fonctionnent plus efficacement. Si vous les remplacez au moins une fois par an, vous aurez de meilleures chances d’avoir des lames qui fonctionnent toujours bien et qui favorisent une conduite sûre.
Les essuie-glaces de votre voiture remplissent une fonction vitale sous la pluie et la neige. Si vous prenez soin de vos essuie-glaces, ils prendront soin de vous par mauvais temps.