Devoir recharger une batterie de voiture déchargée après avoir tourné la clé de votre véhicule et n’entendre même pas un clic du démarreur est une expérience frustrante – mais ne vous inquiétez pas car vous avez des options. En fait, il existe de nombreuses façons de récupérer du jus dans la batterie de votre voiture, mais toutes ne conviennent pas à toutes les situations.
Consultez ces conseils de recharge qui protégeront votre batterie et votre voiture contre d’autres dommages.
À quel point la batterie est-elle morte?
Lorsque vous rechargez une batterie de voiture déchargée, il est très utile de savoir à quel point elle est morte avant de décider comment vous allez y faire face. Une batterie saine affichera 12,4 à 12,7 volts sur les deux bornes lorsqu’elle est mesurée avec un voltmètre, un appareil simple qui est très pratique pour diagnostiquer les problèmes de batterie.
Si le voltmètre indique moins de 12,4 volts, vous rencontrerez probablement des problèmes lorsque vous essaierez de démarrer votre véhicule. La quantité inférieure déterminera la méthode à utiliser pour charger la batterie après avoir redémarré votre véhicule et l’avoir remis en marche.
Au-dessus de 12 volts – Allez faire un tour
En général, si la batterie indique entre 12 et 12,4 volts, vous pouvez la recharger en toute sécurité à l’aide de l’alternateur de votre véhicule. Cela signifie conduire avec une consommation électrique aussi faible que possible – sans système stéréo, sans éclairage (n’essayez pas cela la nuit) et sans fonctions de chauffage ou de refroidissement en cours d’exécution – pour vous assurer que l’alternateur envoie autant d’énergie dans la batterie que possible. Vous voudrez également garder la voiture ou le camion au-dessus du ralenti autant que possible, car des révolutions plus élevées injecteront plus de puissance dans le circuit de charge. Au moins 30 minutes de conduite aideront à recharger la batterie à un niveau sûr pour votre prochain démarrage.
En dessous de 12 volts — Utilisez un chargeur dédié
L’alternateur de votre véhicule peut garder une batterie saine chargée, mais il n’a jamais été conçu pour recharger complètement une batterie de voiture morte si l’unité en question lit en dessous de 12 volts. L’utilisation de l’alternateur pour faire face à une batterie déchargée peut endommager votre alternateur. En effet, il doit faire des heures supplémentaires pour remplir la batterie tout en répondant aux besoins énergétiques du véhicule en marche. Il est également possible de blesser la batterie en la sous-chargeant de cette manière, ce qui la rend moins susceptible de conserver la charge que l’alternateur y met.
Avec une batterie sérieusement déchargée, la meilleure chose à faire avant ou immédiatement après un démarrage d’appoint est de la connecter à un chargeur de batterie dédié. Ces dispositifs de charge sont conçus pour alimenter en électricité une batterie déchargée au taux nécessaire pour la charger en toute sécurité et en profondeur sans causer de dommages. La plupart du temps, vous pouvez même connecter votre batterie à l’un de ces chargeurs sans la retirer de votre véhicule.
Ne prenez pas de risques avec votre batterie. L’utilisation de la bonne procédure de recharge prolongera sa durée de vie et vous assurera de ne plus vous retrouver bloqué.