Savoir comment enlever les taches d’eau d’une voiture est un élément important du maintien de la belle finition de votre véhicule. Même si vous lavez et cirez votre voiture régulièrement, des taches d’eau peuvent toujours apparaître, et elles sont particulièrement visibles sur les véhicules au fini foncé. Voici comment enlever les taches d’eau d’une voiture et restaurer son éclat brillant.
Qu’est-ce qui cause les taches d’eau?
L’eau a l’air propre, mais il peut y avoir des minéraux, des polluants et des débris cachés dans ces gouttes apparemment propres. Ces contaminants causent les taches que vous voyez sur la finition de votre voiture. Au fil du temps, les taches d’eau peuvent causer des dommages, en particulier pour les voitures régulièrement exposées à une forte chaleur ou au soleil direct. Si vous voyez des taches d’eau sur votre voiture, prenez des mesures pour les éliminer dès que possible.
Tout d’abord, essayez de laver votre voiture
La plupart du temps, tout ce qu’il faut pour enlever les taches d’eau est de bien frotter votre voiture. Voici les étapes pour laver votre voiture :
1. Sortez les seaux, l’éponge et le nettoyant pour lave-auto et lavez soigneusement toute votre voiture. Il est préférable de le faire à l’abri de la lumière directe du soleil, de sorte que la voiture reste humide pendant que vous travaillez.
2. Désignez un seau pour l’eau sale et un pour l’eau douce, et rincez également l’éponge, afin de ne pas simplement salir la saleté partout.
3. Une fois le lavage terminé, rincez abondamment. Commencez par le haut, descendez et portez une attention particulière à la calandre, aux rétroviseurs latéraux et à toutes les zones où le savon peut se cacher.
Enfin, séchez le tout avec un chiffon doux en microfibre. Cela garantit qu’aucune nouvelle tache d’eau ne reste sur la finition de l’eau que vous avez utilisée pour la nettoyer, et cela aide à faire ressortir l’éclat de votre voiture.
Des endroits plus difficiles? Sortez la cire et polissez
Si les taches d’eau sont restées là pendant un certain temps, un simple lavage pourrait ne pas suffire. Les filigranes tenaces ou les marques qui ont légèrement gravé la couche transparente de votre voiture nécessitent un peu plus de travail. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours vous en débarrasser avec un cirage et un polissage.
Le polissage de voiture et la cire de voiture ne sont pas les mêmes. Bien que les gens aient tendance à utiliser les termes de manière interchangeable, chacun a son propre travail :
1. La première étape consiste à appliquer du vernis. Le vernis est un abrasif fin, il enlève donc un peu de la couche transparente sans causer de dommages. Le polissage de votre voiture éliminera simultanément les taches d’eau et la gravure de la couche transparente.
2. Ensuite, retirez le vernis avec une serviette texturée. Passez un peu de temps avec cela pour vous assurer que le vernis a complètement disparu avant de passer à l’étape suivante.
3. Enfin, appliquez la cire. La cire de voiture doit être appliquée après le polissage pour protéger votre finition contre les dommages futurs, y compris la réapparition de filigranes embêtants. Polissez la cire avec une serviette douce et pelucheuse pour faire ressortir l’éclat de votre voiture.
Une application de vernis et de cire durera de trois à six mois avant qu’un autre traitement ne soit nécessaire. Même si des taches d’eau se détachent avec un simple lavage, c’est une bonne idée de polir et de cirer votre voiture pour enlever les rayures légères ou les gravures et éviter de futurs dommages au filigrane. Cela donne à votre voiture un aspect brillant et beau et la protège des éléments.