Qu’est-ce qu’une courroie de distribution, de toute façon?
C’est une boucle continue de caoutchouc avec des arêtes découpées dedans. Il fait le tour des dents de l’arbre à cames, qui contrôle les soupapes, et du vilebrequin, qui se connecte aux pistons et les maintient synchronisés les uns avec les autres. En d’autres termes, il régule le moment de l’ouverture et de la fermeture des soupapes avec le mouvement de haut en bas des pistons.
Pourquoi le timing est-il important?
Sans une courroie faisant son travail, les soupapes et les pistons de la plupart des moteurs sont littéralement sur une trajectoire de collision les uns avec les autres. Et avec votre moteur tournant à des milliers de tours par minute, quelque chose peut mal tourner en un clin d’œil.
Que se passe-t-il lorsque les soupapes et les pistons entrent en collision?
Les soupapes en subissent le pire, se pliant généralement lorsque le piston frappe. Mais les dommages peuvent également affecter le piston et les parois du cylindre. Cela signifie des dommages catastrophiques au moteur et des réparations importantes. Heureusement, cela peut aussi être évité.
Comment savoir quand remplacer la courroie de distribution?
Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les recommandations du fabricant sur le moment de changer votre ceinture. La plupart des mécaniciens automobiles suggèrent de le changer entre 60 000 et 100 000 milles (le mien est allé à 66 000). Ensuite, regardez votre compteur kilométrique et voyez à quel point vous êtes proche de cette marque (ou combien de temps emprunté vous avez conduit). Enfin, vérifiez sous le capot. Voyez s’il y a séchage, effilochage ou décoloration. Connaître l’état de votre courroie et la changer avant qu’il n’y ait un problème peut doubler la durée de vie de votre moteur.
Quel est mon prochain coup?
Si vous faites beaucoup de travaux sur votre voiture, changer une courroie peut faire partie de vos compétences. Recherchez un kit de courroie de distribution qui a tout ce dont vous avez besoin pour le remplacement. Si vous préférez laisser le soin à un professionnel, adressez-vous à votre AutoCare local, qui possède les pièces, les outils et le savoir-faire nécessaires pour bien faire le travail.
Personne ne veut une reconstruction complète du moteur (ou un moteur de remplacement) à 100 000 milles ou moins. Le remplacement de votre courroie de distribution est un excellent moyen d’éviter les inconvénients d’une panne moteur catastrophique.