Les joints de moteur remplissent l’un des rôles les plus vitaux de votre moteur : ils empêchent la saleté et les débris d’entrer et maintiennent l’huile et les autres fluides à l’intérieur. Vous ne trouverez nulle part plus que sous le couvercle de soupape en ce qui concerne les pièces mobiles. Ainsi, un mauvais joint de couvercle de soupape est une défaillance critique.
Bien qu’il soit recouvert en haut et en bas, ce joint est souvent fait de caoutchouc ou de liège et, par conséquent, peut être facilement endommagé par les côtés ou même devenir cassant et se fissurer en vieillissant, provoquant une fuite. Voici comment repérer un mauvais joint de couvercle de soupape, afin que vous puissiez vous rendre au magasin avant qu’il ne nuise à votre moteur.
Faire la lumière sur le problème
Les indicateurs les plus évidents d’un problème de moteur sont les voyants d’avertissement de votre tableau de bord. Si le joint fuit suffisamment d’huile, le voyant d’huile s’allumera lorsque le moteur commencera à manquer d’huile. Lorsque vous regardez sous le capot, vous pourrez peut-être repérer la fuite d’une traînée d’huile qui coule à l’extérieur du moteur depuis le couvercle de soupape.
Découvrir les fuites cachées
Cependant, la recherche d’une fuite d’huile n’est pas toujours aussi simple et sèche. La fuite peut être suffisamment petite pour qu’il n’y ait pas un flux constant d’huile qui fuit, ou elle peut se trouver à l’arrière du moteur hors de vue. Si tel est le cas, avec le temps, l’huile accumulera de la saleté et s’agglutinera autour de la fuite. Si vous ne voyez pas de fuite d’huile, utilisez un nettoyant pour moteur pour frotter les zones où le couvercle de soupape rencontre la culasse et conduisez pendant quelques jours. Vous pourriez avoir un mauvais joint de couvercle de soupape s’il y a de la saleté ou de la crasse à l’endroit où le couvercle rencontre le bloc moteur.
Échec du test d’odeur
Si vous perdez de l’huile mais que vous ne pouvez pas localiser visuellement une fuite, un autre de vos sens pourrait vous alerter de la présence d’une fuite. Pendant la conduite de la voiture, vous pouvez sentir l’huile qui brûle. La fuite peut se produire, mais elle est brûlée sur le bloc moteur chaud lorsque vous sortez pour inspecter le moteur. Si vous sentez une odeur d’huile brûlée, apportez immédiatement votre voiture pour réparation.
Faire face à un raté d’allumage à trois alarmes
Selon la gravité de la fuite d’huile, elle pourrait pénétrer dans les tubes de bougie d’allumage de certains modèles de moteur et provoquer un raté d’allumage. L’huile sur les bougies à l’endroit où elles entrent en contact avec le fil de la bougie (ou le bloc de bobines) empêchera l’étincelle d’allumer le mélange de carburant et d’air, et votre moteur tournera mal. Il pourrait même crachoter alors qu’il a du mal à continuer à fonctionner. Encore une fois, si votre moteur fuit autant d’huile, faites-le réparer immédiatement, car cela pourrait provoquer un incendie sous le capot.
Un mauvais joint de couvercle de soupape peut semer le chaos sur votre moteur de nombreuses manières liées à l’huile. Que le voyant d’huile de votre moteur se soit allumé ou que vous voyiez une fuite d’huile évidente, que vous sentiez une odeur d’huile brûlante ou que vous rencontriez un moteur qui tourne mal et qui a des ratés, une fuite d’huile du joint du couvercle de soupape est une défaillance critique qui doit être réparée immédiatement.