Apprendre à démarrer une voiture n’est pas difficile en toute sécurité, mais c’est une compétence importante à avoir pour pouvoir aider quelqu’un d’autre – ou vous-même – à sortir d’une situation délicate. Être à l’aise avec le démarrage d’une voiture signifie que vous êtes moins susceptible d’être bloqué si votre batterie meurt, et cela vous permet également d’agir comme un bon samaritain lorsque quelqu’un vient vers vous dans un parking et demande votre aide.
Découvrez ces trois conseils qui vous aideront à démarrer en douceur.
1. Sachez où attacher les câbles de démarrage
La première chose que vous devez savoir est comment identifier la borne positive de la batterie déchargée, ainsi que la batterie du véhicule en marche, le cas échéant. C’est celui avec le symbole plus à côté; dans certains cas, il est en outre identifié par des marques rouges.
Connectez d’abord le câble rouge à la borne positive de la batterie déchargée, puis connectez ce même câble à la borne positive de la batterie sous tension. Ensuite, trouvez un support de moteur en métal non peint ou un support de moteur (le support d’alternateur fonctionne très bien) à l’intérieur du compartiment moteur de la voiture avec la batterie déchargée, et fixez-y le câble noir. N’utilisez PAS une conduite de climatisation, une conduite de frein ou une conduite de refroidisseur de transmission en métal. Vous essayez de mettre à la terre la pince sur le châssis de la voiture de la même manière qu’avec la batterie ; vous voulez quelque chose de beau et de solide. Contact coupé, faites de même dans le compartiment moteur de la voiture avec la batterie sous tension. Si vous ne voyez aucun métal non peint à serrer, vous pouvez attacher chaque câble aux bornes négatives respectives de la batterie des voitures en dernier recours.
Si vous utilisez un pack de démarrage portable, les instructions sont les mêmes, sans qu’il soit nécessaire d’impliquer un deuxième véhicule.
2. Démarrez les deux véhicules
Une fois les deux voitures connectées, démarrez la voiture avec la batterie sous tension et laissez le moteur tourner pendant quelques minutes. Ensuite, glissez-vous derrière le volant de la voiture avec la batterie déchargée et commencez à démarrer le contact. Ne vous découragez pas si le véhicule démarre pendant un certain temps avant de démarrer, car une batterie déchargée nécessitera plus de puissance du système électrique de l’autre véhicule.
Si vous utilisez un pack portable, allumez simplement l’appareil. Vous devriez pouvoir démarrer immédiatement le véhicule avec la batterie déchargée.
Si le véhicule ne démarre pas tout de suite, n’abandonnez pas. Au lieu de cela, laissez les voitures rester connectées pendant encore quelques minutes et réessayez. Si le véhicule avec la batterie déchargée ne démarre pas une deuxième ou une troisième fois, le problème n’est peut-être pas entièrement lié à la batterie, et c’est une bonne idée d’appeler pour un remorquage.
3. Retirez soigneusement les câbles
La dernière partie pour apprendre à démarrer une voiture en toute sécurité consiste à connaître l’ordre dans lequel retirer les câbles de démarrage. Commencez par retirer les câbles noirs – ou de masse – des deux véhicules et assurez-vous qu’ils ne touchent aucun autre métal au cours du processus. Une fois qu’ils sont retirés et sécurisés, vous pouvez desserrer la borne positive d’une voiture, puis de l’autre. Vous voudrez toujours maintenir une distance de sécurité entre les câbles de démarrage positifs et négatifs. Ils produiront des étincelles et pourraient vous blesser s’ils se touchent, court-circuitent une batterie ou provoquent un incendie. Ne vous inquiétez pas – il est assez facile de les séparer – mais ne soyez pas non plus décontracté en tenant les câbles.
Sauter une voiture est une compétence utile à avoir, et cela vaut la peine de garder les câbles de démarrage dans votre coffre, afin que vous puissiez éviter d’avoir à appeler un remorquage si votre batterie meurt.