S’il y a une chose que vous voulez que vos freins soient, c’est qu’ils sont fiables. De bons freins sont importants, peu importe ce que vous conduisez et doivent être entretenus, peu importe à quel point vous vous imaginez être un mécanicien bricoleur. Il est bon de savoir comment nettoyer les disques de frein, mais vous devez également savoir quand vous devrez les apporter à l’atelier.
Freineur, freineur
Dans une configuration de frein à disque, deux plaquettes placées dans un étrier appliquent une pression sur le rotor pour ralentir ou empêcher les roues de tourner. Afin de faire un travail efficace, les rotors doivent être propres et lisses. Pourquoi? Au fil du temps, les impuretés, la rouille et les débris endommageront les plaquettes et les rotors. Une fois que les rotors sont usés ou déformés, empêchant les plaquettes de saisir toute leur surface, ils courent le risque de ne pas faire leur travail.
Un nettoyage et des contrôles réguliers du rotor sont impératifs, surtout si vous faites beaucoup de tout-terrain. Les rotors ramassent la poussière, la boue et les roches, ce qui peut causer des problèmes s’ils sont laissés sans surveillance. Au-delà des conditions défavorables, même un véhicule dans des situations normales développera de la rouille avec le temps. Heureusement, les rotors peuvent être faciles à nettoyer, mais seulement si vous résolvez le problème avant qu’il ne devienne incontrôlable.
Conduite sale
Les vérifications complètes du rotor devraient faire partie de votre bilan de santé saisonnier, mais vous devrez probablement vous en occuper plus souvent, surtout si votre véhicule est utilisé pour des activités hors route. Quoi qu’il en soit, plus vous les nettoyez souvent (c’est-à-dire mieux ils sont entretenus), moins ce sera une corvée à chaque fois. Si vous conduisez régulièrement dans des conditions sales, votre programme de nettoyage doit en tenir compte. Si vous savez que vous les traînez dans la boue, nettoyez-les dès que possible pour éviter les dommages.
Machine propre
Si vos rotors sont bien entretenus, le nettoyage est un jeu d’enfant. Voici comment procéder, selon le degré de saleté de vos rotors :
1. Soulevez et sécurisez votre véhicule en toute sécurité et retirez le pneu.
2. Placez une serviette en dessous et vaporisez une quantité généreuse de nettoyant pour freins partout.
3. Utilisez un chiffon en microfibre pour essuyer les rotors.
5. Si vous avez accumulé un peu plus de rouille et de poussière, ou si vos rotors n’ont pas été nettoyés depuis un certain temps, faites ce qui précède, mais utilisez ensuite de l’eau chaude savonneuse pour les vaporiser et frottez avec une brosse de nettoyage.
5. Si la rouille et la saleté sont particulièrement lourdes et que vous en avez l’expérience, vous pouvez utiliser une meuleuse d’angle. Faites juste attention à ne pas aller trop loin. Même une petite quantité d’irrégularité ouvre la voie à de plus gros problèmes.
Votre dernière option est un tour, mais il est inhabituel d’en avoir un à la maison, et encore moins d’être correctement formé pour l’utiliser. Si l’accumulation ou les dommages sont particulièrement graves, vous devrez apporter les rotors à un atelier de mécanique, où ils utiliseront un tour ou vous conseilleront de les remplacer au besoin.
Mieux vous prenez soin de votre voiture, mieux elle prend soin de vous. Restez vigilant et effectuez tous les entretiens de routine comme décrit dans votre manuel du propriétaire. Mais surtout, sachez ce qu’il faut rechercher et respectez un calendrier d’entretien.