Pour faire quoi que ce soit sous une voiture, vous devez d’abord la soulever. Le processus est assez simple : conduisez la voiture sur une surface dure et plane, placez un cric de voiture sous un endroit approprié (les points de levage individuels peuvent être trouvés dans votre manuel du propriétaire), soulevez le véhicule, l’endroit se trouve en dessous et abaissez le poids. du véhicule sur les chandelles en retirant complètement le cric. Si cela semble compliqué, vous vous demandez peut-être si vous pouvez simplement utiliser le cric pour le maintenir? Non! Il y a peut-être une exception… mais revoyons d’abord les bases.
Types de cric
Il existe deux principaux types de crics : mécaniques (comme le cric à ciseaux que vous avez peut-être rangé avec votre roue de secours) et hydrauliques (un cric au sol ou un cric roulant).
La plupart des vérins mécaniques modernes utilisent une vis tournée manuellement qui s’enfile à travers les deux côtés d’un cadre plat en forme de losange, rapprochant les extrémités extérieures pour soulever la charge. Les vérins hydrauliques utilisent deux cylindres reliés par un fluide hydraulique pour convertir une certaine force du côté de l’opérateur (amplifiée encore plus par un levier) pour produire une puissance de levage importante.
Des risques
Un cric à ciseaux est plus fiable sur un sol inégal ou sur du gravier – d’où l’inclusion dans votre kit de rechange – mais il n’est pas destiné à supporter le poids à long terme. Les vérins hydrauliques sont conçus avec des joints internes pour empêcher le fluide de refluer dans la chambre et d’abaisser la charge, mais les joints peuvent se rompre ou subir de petites fuites qui abaisseront progressivement le vérin s’il y a une charge dessus.
Si vous devez soulever le véhicule pour effectuer des travaux en dessous, vous devez placer correctement les chandelles et les laisser porter le poids de la charge. Non seulement vous risquez une panne mécanique ou hydraulique en ne vous fiant qu’à un cric, mais vous créez également une charge potentiellement déséquilibrée et très lourde en ne soulevant qu’un seul point. Laisser un véhicule sur un seul cric pendant un certain temps sans surveillance signifie que n’importe qui pourrait venir et faire tomber accidentellement le tout.
Situations d’urgence
Une exception possible à cette règle est le changement d’un pneu. Si vous êtes bloqué ou n’avez pas de chandelles et que vous avez besoin de changer un pneu, vous pouvez utiliser uniquement un cric, mais cela doit être fait avec prudence. Ne placez à aucun moment les mains ou les pieds directement sous la voiture et terminez ce que vous commencez dès que possible. À la rigueur, des morceaux de bois denses empilés dans le sens de la longueur peuvent supporter du poids au lieu de chandelles. Les parpaings ne doivent JAMAIS être utilisés, car ils n’ont pas de poids et pourraient s’effriter sans préavis. Une autre solution d’urgence consiste à placer le pneu inutilisé entre le châssis et le sol au fur et à mesure que vous les changez. De cette façon, juste au cas où le véhicule tomberait du cric, vous pourriez encore avoir un peu de marge pour réagir.
L’essentiel est qu’un cric est un outil de levage, PAS un support. Les crics seuls ne sont pas un moyen sûr d’équilibrer une charge ou un moyen fiable de la maintenir en place. Ne laissez certainement pas un véhicule suspendu sur un cric plus longtemps qu’il n’en faut pour changer un pneu, ne passez JAMAIS sous un véhicule uniquement soutenu par un cric et ne laissez pas une charge sans surveillance. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.