Il est de notoriété publique que ne pas emmener vos voitures sur de longs trajets peut souvent réduire la durée de vie de la batterie. Donc, c’est génial si vous prenez votre chère voiture pour une. Cependant, avant de le faire, il y a un aspect que vous ne devez pas ignorer : l’inspection des pièces automobiles.
C’est très bien si votre voiture a bien fonctionné sur les trajets de routine. Avant un voyage plus long, cependant, vous devez vous assurer que votre voiture est en bon état pour supporter le fardeau des performances. Alors, voici quelques pièces que vous devez vérifier avant chaque long trajet, surtout si vous avez une vieille voiture.
Effectuer une inspection des pièces automobiles sur ces pièces
Les fluides
Vérifiez tous les liquides, y compris le liquide de frein, le liquide différentiel, la transmission et le liquide différentiel. Il est facile de le faire dans votre station-service habituelle, mais il n’est pas trop difficile de le faire vous-même non plus. Vous pouvez vous référer au manuel du propriétaire de votre voiture pour savoir où ils se trouvent et quels niveaux sont nécessaires.
Il y a des intervalles définis auxquels chacun doit être changé. Donc, si l’heure prévue est proche, changez-la avant de partir.
Assurez-vous également de vérifier l’huile moteur ainsi que le liquide de refroidissement – les deux éléments très importants pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture et gérer la génération de chaleur.
Les freins
La vérification du système de freinage est une partie extrêmement importante de l’inspection des pièces automobiles. Au fur et à mesure que l’huile de frein vieillit, elle commence à attirer l’humidité, ce qui risque de corroder les freins. Vérifier le niveau et la couleur de l’huile. S’il ressemble à du sirop d’érable, changez-le; si le niveau n’est pas à la hauteur de la marque « complète », ajoutez-en plus. Cela empêchera les pédales spongieuses et les dommages aux pièces de frein de votre voiture.
Bandes de roulement des pneus et pression d’air
Comme votre voyage sera long, il est important pour vous d’avoir des pneus de voiture en parfait état. Des pneus à faible pression d’air et/ou à bande de roulement usée réduisent l’adhérence sur la route et augmentent les risques d’accident. La bonne pression pour le pneu est mentionnée sur le pneu. Maintenez-le.
Vous pouvez utiliser un penny test pour mesurer la bande de roulement des pneus. Alternativement, vous pouvez utiliser une jauge de bande de roulement. Pour les longs trajets, assurez-vous d’avoir au moins 2,5 mm de bande de roulement sur le pneu. Sinon, remplacez-le.
Voici deux excellents conseils d’entretien : Gardez une bonne jauge avec vous, afin de pouvoir également garder un contrôle lors de vos déplacements. Aussi, gardez un tuyau d’air avec vous.
Filtre à air
Une alimentation appropriée en air pur aide le moteur à améliorer ses performances. Si le filtre ne fonctionne pas bien, les performances peuvent être réduites. Assurez-vous également de vérifier le filtre d’habitacle. Un filtre obsolète ou pas si efficace peut faire baisser la qualité de l’air dans la cabine et vous mettre mal à l’aise.
Lumières
Vérifiez toutes les lumières et les signaux dans la voiture. Vérifiez-le en allumant chaque lumière – phare, clignotants, feux de recul et feux arrière. S’ils fonctionnent bien, c’est très bien. Si vous voyez une anomalie, corrigez-la.
La plupart du temps, le problème vient des ampoules. Vérifiez-le à temps car le changement des ampoules dans la plupart des voitures modernes prend du temps. Recherchez également l’alignement des phares et réparez-le s’il n’est pas aligné. Cela nuit à la visibilité.
La batterie
La durée de vie moyenne d’une batterie de voiture est de 3 à 5 ans. Si vous vous situez entre les deux, assurez-vous de vérifier qu’il n’y a pas de corrosion sur les bornes et que les câbles sont bien fixés. Si votre démarreur sonne déjà lent, vous devez changer la batterie avant le long voyage. Vous ne voulez pas être bloqué en route. Est-ce que vous?