Les supports de moteur sont des pièces d’un moteur qui fixent le moteur au châssis ou au châssis d’un véhicule. Différents véhicules présentent différentes formes de montures, mais ils ont finalement tous le même objectif. Cependant, les utilisations régulières font que ces supports s’usent ou perdent leur capacité à agripper le châssis. En conséquence, les supports échouent à remplir leur fonction et votre véhicule commence à rencontrer plusieurs problèmes lors de la conduite. Eh bien, l’identification des symptômes peut vous obliger à vérifier le moteur afin de traiter le problème en temps opportun. Aujourd’hui, nous apprendrons quels peuvent être ces symptômes afin que vous puissiez emmener votre voiture dans un atelier de réparation professionnel chaque fois que vous pensez qu’il s’agit d’un mauvais support moteur.
Résultats d’un mauvais support de moteur
Avant de nous diriger vers les symptômes, comprenons ce qui se passe lorsque le moteur fonctionne mal.
1. Cela endommage le moteur et la transmission
Les supports de moteur maintiennent le moteur et la structure du véhicule en place. Les supports lâches ne maintiennent pas bien le cadre et, par conséquent, le moteur et la transmission ne restent pas en place. Cela fait que ces deux pièces frappent avec d’autres composants et la situation globale exerce une pression sur le mouvement. La surchauffe a lieu aussi; laisser le mauvais support moteur non durci rend la situation encore pire.
2. Dommages supplémentaires
Presque toutes les pièces sont affectées lorsque le lien entre le moteur et le cadre devient bancal. Sans une bonne prise sur les supports, le moteur se déplace librement et plus loin que prévu. Ce mouvement met d’autres composants sous tension et ils sont endommagés au cours du processus. Comme les conduites de frein peuvent tomber en panne, le système d’échappement est affecté et l’expérience de conduite globale est ruinée.
Symptômes du mauvais support moteur
Chaque fois que les supports fonctionnent mal, le problème peut être identifié en examinant les symptômes. Assurez-vous de lire ces symptômes et d’observer le même comportement avec votre voiture.
1. Bruits pendant la conduite
Pendant la conduite, si vous entendez des bruits provenant du moteur, cela peut être le signe que les supports ont une mauvaise prise sur le cadre. L’intensité du bruit dépend du niveau de dysfonctionnement ; plus les supports sont endommagés ou usés, plus vous entendez de bruits ressemblant à des grincements.
2. Vivre des vibrations étranges
Absorber les vibrations pendant que le véhicule est en marche est l’une des fonctions des supports. Lorsque les supports s’usent, l’absorption s’affaiblit et vous ressentez donc plus de vibrations que d’habitude. Pas seulement dans le siège du conducteur, mais aussi dans la chambre des passagers, la vibration se fait sentir et, avec le temps, elle devient gênante.
3. Mouvement étrange du moteur
Lorsque les supports ne peuvent pas maintenir fermement le moteur, le moteur se déplace dans la baie vers l’avant et vers l’arrière. Ce glissement inutile se ressent lors de la conduite de la voiture. Le glissement va également d’un côté à l’autre et il peut également être accompagné de bruits. Donc, si vous avez une question sur « pouvez-vous conduire avec de mauvais supports de moteur », la réponse est que vous le pouvez, mais l’expérience de conduite ne sera pas fluide.
4. Courroies et flexibles endommagés
Outre tous ces symptômes, vous pouvez également rencontrer des tuyaux et des courroies de ventilateur cassés ou endommagés. Les dommages sont causés par le glissement des pièces du moteur qui atteint un niveau supérieur à grande vitesse.
Pouvez-vous conduire une voiture avec des supports défectueux?
Les supports de moteur de tous les véhicules sont fabriqués de manière à vous permettre de conduire la voiture même lorsque les supports sont desserrés. Les supports contiennent les pièces en caoutchouc chargées d’absorber les vibrations. Avec le temps, beaucoup d’usure se produit, ce qui fait que les supports perdent leur puissance pour saisir le châssis.
Lorsque les supports perdent la partie en caoutchouc, ils maintiennent toujours bien le cadre sauf qu’ils n’absorbent pas les chocs ou les vibrations. De cette façon, la conduite avec les supports sans caoutchouc est possible mais l’expérience de conduite ne reste pas la même.
La conduite peut être poursuivie jusqu’à ce que ces supports s’usent davantage et perdent leur capacité à saisir le cadre. À ce stade, vous devez confier la voiture à des professionnels et accéder aux réparations des pièces usées. Faites vérifier l’ensemble du moteur et de la transmission pour détecter tout dommage et procédez à la manipulation en conséquence.
Conclusion
Un mauvais support de moteur peut signifier plusieurs choses, telles que des supports qui n’ont desserré que la partie en caoutchouc et des supports qui commencent également à desserrer leur capacité d’embrayage.
En fonction des symptômes, vous pouvez décider de la gravité du cas et décider si vous devez ou non opter pour une réparation automobile. Cependant, il est toujours recommandé de faire réparer votre voiture et de vous assurer qu’aucun composant n’est endommagé.
Faites réparer les supports en temps opportun afin de ne pas dépenser inutilement de l’argent à l’avenir.