Le témoin de vérification du moteur est un signe qui indique que quelque chose ne fonctionne pas correctement dans le moteur. Le voyant du moteur peut apparaître sur un défaut mineur de votre moteur ainsi que sur des problèmes graves. Dans les deux cas, vous devez faire attention à la cause et le faire réparer dès que possible. Il existe de nombreux types de problèmes qu’un propriétaire de voiture éprouve avec le véhicule au cours de sa vie et vérifier que le voyant du moteur clignote et que la voiture tremble en fait partie.
Aujourd’hui, nous comprendrons ce que ce clignotement et ce tremblement pourraient signifier et quelles sont vos options. Passons à la préoccupation-
Vérifiez le clignotement du voyant du moteur et le tremblement de la voiture : comprendre le processus!
Différents capteurs et actionneurs de votre voiture fonctionnent pour détecter tout dysfonctionnement et enregistrer ces informations avec le système informatique de votre voiture. Dans le cas d’une voiture tremblante, le voyant de contrôle du moteur apparaît sur votre tableau de bord.
Lorsque ce témoin Check Engine clignote en continu au lieu d’apparaître régulièrement, cela représente un problème plus grave plutôt qu’un problème qui peut être évité. Par conséquent, confier la voiture à un professionnel est toujours une sage décision. Cependant, vous devez toujours avoir une idée claire des causes qui causent un problème à votre voiture.
Les raisons possibles d’une voiture tremblante
Le principal coupable qui fait clignoter le voyant du moteur de contrôle et qui fait trembler la voiture est un cylindre défectueux. Chaque cylindre de votre moteur est censé jouer son rôle ou tirer pour faire passer le mélange de carburant et d’air dans le système. Lorsque le cylindre ne fonctionne pas comme prévu ou qu’il ne laisse pas passer le carburant et l’air à chaque fois que le vilebrequin tourne, il a des ratés. En conséquence, le moteur tourne mal et fait trembler la voiture dans son ensemble.
Maintenant, pourquoi le cylindre ne joue pas son rôle peut être dû à plusieurs raisons. La première raison peut être les bougies usées. Dans la plupart des cas, ces bouchons fonctionnent bien jusqu’à 100 000 miles et si vous ne les remplacez pas en temps opportun, ils risquent de créer un problème avec le fonctionnement du cylindre.
La deuxième raison peut être les bobines en panne. Les bobines sont responsables de produire l’étincelle dont le cylindre a besoin pour se déclencher chaque fois que le vilebrequin se produit. Ainsi, vous pouvez également faire vérifier la bobine par un réparateur et opter pour le remplacement si nécessaire.
Quelques raisons supplémentaires!
La troisième raison pour laquelle la voiture tremble lorsque vous conduisez et que le voyant du moteur est allumé peut être un joint de collecteur d’admission défectueux. Ces joints fonctionnent comme un joint et lorsque le joint perd sa capacité, il fait surchauffer le moteur. Autre qu’un moteur en surchauffe, si vous pouvez sentir la fuite de liquide de refroidissement, c’est un symptôme qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec le joint.
Un support moteur cassé sert également de raison suffisante pour produire des vibrations pendant que vous conduisez. Le support maintient le moteur attaché au châssis de la voiture. Et lorsque la monture s’estompe, vous rencontrez une voiture tremblante.
Tous ces éléments peuvent être des raisons pour lesquelles votre cylindre ne se déclenche pas quand il le devrait. Ce problème doit être résolu immédiatement, car conduire la voiture avec le problème endommage encore davantage les composants. En conséquence, cela vous fait payer plus d’argent, et ce n’est pas ce que tout le monde veut.
Quelles sont vos options sur l’un de ces problèmes?
La première option recommandée pour une voiture tremblante et un voyant moteur allumé est d’amener la voiture chez un concessionnaire local ou au centre de réparation où une marque particulière de voiture est réparée. Comme les personnes qui travaillent ici sont des professionnels et qu’ils connaissent une marque particulière, c’est un avantage.
La deuxième option consiste à emmener votre voiture dans un centre de réparation automobile indépendant. Habituellement, les réparateurs travaillant dans ces centres interviennent sur tous les véhicules quelles que soient les marques. De plus, ils vous facturent moins cher que les concessionnaires locaux.
En tant que troisième option, vous pouvez opter pour le bricolage si vous avez une bonne connaissance de la lecture du code à partir de l’utilisation du scanner OBD-II et de l’exécution de la réparation en conséquence. Il existe de nombreux sites Web vendant des scanners et ce sont généralement des appareils bon marché. Néanmoins, un propriétaire de voiture inexpérimenté ne devrait pas opter pour l’option de bricolage. Cela peut faire plus de dégâts à votre voiture.
Conclusion
Vous savez maintenant que des bougies d’allumage défectueuses, des bobines usées ou un joint qui fuit peuvent être à l’origine du clignotement du voyant de vérification du moteur et du tremblement de la voiture. Observez régulièrement les voyants du tableau de bord et notez quel symbole apparaît dans quelle couleur.
Lorsque vous voyez l’un des symboles dans les lumières blanches, bleues et vertes, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Cependant, les feux jaunes et rouges recommandent de faire contrôler votre voiture. Ici, le système d’autodiagnostic peut être d’une grande aide mais si vous ne possédez pas assez de connaissances, nous vous recommandons de vous rendre chez un professionnel de l’entretien automobile.