Tout véhicule, peu importe sa taille, ne peut survivre sans la bonne dose d’huile moteur. C’est la vie du moteur lorsque la faible friction des pièces mobiles du moteur est en question. Bien que votre voiture puisse fonctionner en douceur, vous êtes-vous déjà demandé si l’huile moteur expire ou non? Est-il préférable de continuer avec la même vieille huile ou une dose fraîche est-elle nécessaire? Si oui, alors la lecture qui suit pourrait être utile de toutes les façons possibles.
L’huile moteur expire-t-elle ou non? La réponse à vos questions
Que l’huile moteur soit dans le moteur ou dans le conteneur, la garder inutilisée pendant une longue période de temps peut être une source de préoccupation. Si vous êtes confus quant à savoir s’il faut changer l’huile ou non, suivez la section ci-dessous pour découvrir les différentes théories qui suivent.
Théorie 1 – L’âge est proportionnel à l’épaisseur
En mettant de côté la date d’expiration, il est totalement déconseillé d’utiliser de l’huile moteur ancienne qui a été stockée pendant des années. Cette théorie repose sur l’épaississement de l’huile au fil du temps, qui n’est pas adapté à la lubrification. Selon les meilleures pratiques, une huile moteur fine est la meilleure pour maintenir la qualité du moteur. C’est une raison valable qui rend l’huile moteur fraîche et fabriquée récemment, la plus préférable. Indépendamment de savoir si l’huile moteur expire ou non, l’utilisation d’une huile qui est vieille depuis plus d’un an doit être évitée.
Théorie 2 – Date d’expiration vs durée de conservation proportionnelle à l’épaisseur
Il peut y avoir ou non une date d’expiration sur le conteneur d’huile moteur. S’il y a une date, tant mieux, vous sauriez pendant combien de temps l’huile est utilisable. D’autre part, la durée de conservation de l’huile moteur aiderait à identifier la durée de vie utilisable de l’huile moteur. La durée de conservation est une indication de la qualité de l’huile qui peut ne pas varier sur une période de temps mentionnée. La durée de conservation de l’huile moteur peut varier d’une marque à l’autre, mais en général, toute huile de lubrification a une durée de conservation d’environ cinq ans. Référez-vous aux conseils d’entretien pour en savoir plus sur l’importance de la durée de conservation.
Théorie 3 – Dans le moteur ou dans la bouteille
Un autre débat sur la date d’expiration de l’huile moteur concerne l’endroit où l’huile est stockée. En termes simples, que l’huile moteur soit dans le moteur ou dans le conteneur décide également de son utilisation dans le temps. Si l’huile est dans le moteur, elle peut s’oxyder en raison de la chaleur du moteur ou de la pression opérationnelle. Elle peut même se détériorer en raison de l’accumulation de débris du moteur. C’est la raison pour laquelle le changement d’huile moteur devient encore plus essentiel. D’autre part, tant que l’huile moteur est dans son conteneur d’origine, elle est sûre d’être utilisée. Le conteneur doit être scellé ou conservé dans un endroit frais et sombre où il n’y a ni saleté ni humidité.
Récapitulation
Ceci est tout ce qu’il y a à savoir sur les théories actuelles concernant « L’huile moteur expire-t-elle ». Peu importe la marque d’huile moteur que vous achetez, vous devriez lire les instructions de stockage. Voiture la prévention a toujours été meilleure que la guérison!