Tout le monde aime que leurs voitures fonctionnent bien avec tous les accessoires et le matériel qui fonctionnent en place. Qu’est-ce qui les fait fonctionner ? C’est sans doute l’alternateur. Il s’agit d’un appareil de la taille d’une noix de coco qui fait circuler l’énergie électrique dans tout le matériel fonctionnel du véhicule. Il peut y avoir des moments où le bruit de roulement de l’alternateur peut devenir un sujet de préoccupation.
Bien que vous puissiez le relier à l’échec à venir, connaître le scénario exact peut s’avérer une aubaine.
Plonger plus profondément dans le cas du bruit de roulement de l’alternateur
Si vous disposez d’un alternateur défectueux, la batterie de la voiture risque d’être affectée. Que ce soit la saleté ou le changement des conditions climatiques ; les alternateurs peuvent s’user avec le temps. À leur tour, les roulements d’alternateur qui grincent pourraient être quelque chose qui domine vos pensées.
Conjecturer peut ajouter au stress, mais en ayant les connaissances requises, vous pouvez résoudre le problème.
1. Qu’est-ce qu’un alternateur?
Dans le cadre du mécanisme de charge automobile, un alternateur génère de l’énergie électrique pour les différents composants du véhicule. L’appareil est léger et de dimensions réduites. L’alternateur est positionné près de l’avant du moteur et capable de produire du courant alternatif à l’aide d’un processus appelé électromagnétisme.
En parlant de son fonctionnement, lorsque le moteur tourne, le vilebrequin pousse la courroie d’entraînement. Ceci, à son tour, conduit à la rotation de la poulie présente sur l’arbre du rotor. Par conséquent, l’alternateur transmet l’énergie mécanique du moteur aux accessoires de la voiture sous forme d’énergie électrique. Il peut arriver un moment où le bruit des roulements de l’alternateur peut vous donner des nuits blanches. Découvrons pourquoi cela se produit.
2. La défaillance des roulements
L’une des défaillances les plus courantes auxquelles l’alternateur est susceptible est la défaillance du roulement. L’alternateur fonctionne de manière à ce que toutes les pièces qu’il contient tournent pour produire de l’énergie électrique. L’un de ces composants est constitué par les roulements à aiguilles qui, à leur tour, facilitent la libre rotation du rotor à l’intérieur du stator.
Lorsque les roulements ont tendance à tomber en panne, la rotation du rotor serait directement entravée. Cela peut se produire en raison de l’accumulation de chaleur et de saleté autour de l’alternateur. Vous remarquerez un bruit de grincement qui peut encore conduire à la panne de l’alternateur. C’est pourquoi il est important de se pencher sur la question le plus tôt possible plutôt que de laisser les choses pour demain.
3. Le test de certitude
Lorsque l’alternateur fait du bruit est quelque chose qui vous dérange, effectuer un test de certitude peut s’avérer utile. L’un de ces tests consiste à faire démarrer la voiture. Une fois le moteur de la voiture démarré, supprimez les câbles de démarrage. Si le moteur de la voiture s’arrête peu de temps après, l’alternateur est défectueux. Et, si la voiture continue de fonctionner, la batterie peut nécessiter une charge.
Un autre test est la vérification des phares. Démarrez la voiture et dites à quelqu’un de vérifier les phares. Maintenez la voiture en « mode parking » et appuyez sur la pédale d’accélérateur. Si les phares ont tendance à faiblir ou s’ils s’éteignent complètement, l’alternateur est en cause. Vous pouvez également passer par des conseils d’entretien pour les conséquences d’une mauvaise batterie de voiture.
Emballer
Si vous avez affaire à un bruit de roulement d’alternateur, il est recommandé de remplacer les roulements ou l’alternateur. Il serait dans votre intérêt de contacter un expert. Il faut comprendre que certains problèmes sont mieux traités par des professionnels qui peuvent résoudre le problème en un rien de temps et cela de manière trop efficace.