L’huile de transmission et l’huile de boîte de vitesses sont deux liquides différents qui entrent dans la catégorie des lubrifiants. En fonction de l’application de ces huiles dans l’équipement, la fonctionnalité peut diverger considérablement. Lorsque l’on parle de liquide de transmission VS huile de boîte de vitesses, de nombreux facteurs jouent leur rôle pour différencier ces deux composants.
Alors, commençons!
Fluide de transmission VS Gear Oil-Quel est le meilleur
Pour comprendre la différence entre le liquide de transmission et l’huile pour engrenages, des aspects tels que la viscosité, la résistance à la chaleur et la tolérance à la pression jouent un rôle important. Alors, mesurons l’efficacité des deux liquides en fonction de ces aspects.
1. La viscosité
La viscosité indique à quel point un liquide est épais. Le liquide de transmission a une faible viscosité. Il est fin et lubrifie les parties fragiles du système automobile. La viscosité de l’huile de transmission est d’environ 0W/5 à 5W/10. Le liquide de transmission est mince car il doit circuler constamment du moteur vers les autres pièces pour transmettre la puissance.
Lorsque l’on parle de la viscosité du liquide de transmission par rapport à l’huile pour engrenages, bien sûr, l’huile pour engrenages est la plus épaisse. La raison en est que l’huile pour engrenages a pour fonction de lubrifier l’ensemble du train d’engrenages. Il procure un effet amortissant qui protège les engrenages à endommager des chocs. La viscosité de l’huile pour engrenages est de 5W/30.
2. Résistance à la chaleur
Le liquide de transmission sert également de liquide de refroidissement. Il transfère généralement la chaleur, qui est le résultat du frottement, de diverses pièces internes. Mais, comme il est mince et a un point d’ébullition plus bas, la chaleur peut réduire l’espérance de vie du liquide de transmission.
D’autre part, l’huile pour engrenages est capable de supporter l’augmentation de la température dans la boîte de vitesses. Contrairement au liquide de transmission, il ne bout pas lors du transfert de la chaleur du train d’engrenages. Par conséquent, l’épaisseur de l’huile pour engrenages augmente sa période.
3. Palier de pression
Le fonctionnement de la boîte de vitesses comprend beaucoup de pression. Par conséquent, l’huile pour engrenages peut facilement supporter la pression la plus élevée. L’huile pour engrenages fonctionne bien même avec les engrenages hypoïdes. L’huile reste stable lorsque le véhicule est en marche et fonctionne de manière cohérente.
Le liquide de transmission, en revanche, ne fonctionne pas bien sous pression. Au lieu de cela, il est préférable d’effectuer d’autres fonctions telles que le nettoyage du canal entre les composants et l’anti-mousse. Au fur et à mesure que le liquide de transmission transfère la puissance au moteur et à d’autres pièces, le flux d’air devient vital. La propriété anti-mousse du liquide de transmission l’aide à combattre le flux d’air et à bien fonctionner.
Le verdict
Vous pouvez utiliser du liquide de transmission à l’intérieur de la boîte de vitesses, mais ce n’est pas possible pour la transmission automatique. L’huile pour engrenages est beaucoup trop épaisse pour un système de transmission qu’elle pourrait bloquer toute la fonctionnalité. Dans le pire des cas, utilisez les conseils d’entretien ou contactez le mécanicien dès que possible.
La règle d’or pour choisir le meilleur liquide parmi le liquide de transmission VS l’huile pour engrenages est celle qui est recommandée pour votre véhicule. De cette façon, vous pouvez jouer en toute sécurité avec la durabilité de votre voiture. Alors, choisissez dès maintenant le liquide le plus adapté à votre véhicule!