La tendance que certains centres de service de pneus suivent depuis quelques années est le service de gonflage des pneus avec de l’azote pur. Ils prétendent qu’il augmente la durée de vie des pneus et réduit la corrosion, mais les effets bénéfiques doivent encore être prouvés sans aucun doute. La question peut venir à l’esprit pouvez-vous mélanger de l’air et de l’azote dans les pneus? Le mélange affectera-t-il le système de surveillance de la pression des pneus? Trouvons les réponses.
Peut-on mélanger de l’air et de l’azote dans les pneus?
L’air est déjà composé de 78 à 80 % d’azote, bien qu’il doive en contenir au moins 93 % dans un pneu pour le qualifier d’azote. Eh bien, il n’y a aucun risque à mélanger de l’azote et de l’air dans les pneus. Vous pouvez pomper de l’air dans des pneus à l’azote et vice versa.
Cela compromet-il le capteur de surveillance des pneus de la voiture ? Pas vraiment. Les capteurs mesurent uniquement la pression du gaz comprimé. Peu importe le type de gaz que vous utilisez, il n’y aura aucune différence dans leurs performances.
Quels sont les avantages des pneus à l’azote?
Les pneus remplis d’azote offrent sans doute les avantages suivants :
1. Meilleure rétention de la pression des pneus
Un pneu perd de la pression avec le temps et les changements de température accélèrent ce processus. Pour chaque 10 degrés vers le haut ou vers le bas de la température, le pneu perdra 1 psi. L’azote est plus stable et sa vitesse d’infiltration à travers les parois du pneu est plus lente que l’oxygène. Il retient bien la pression mais la différence n’est que de 1,3 psi pour les pneus gonflés à l’air.
2. Aucune fluctuation de pression due à la condensation
L’air contient une portion d’eau. Lorsque le pneu chauffe, l’eau se transforme en gaz et augmente la pression du pneu. Comme l’azote est sec, il n’y aura pas de fluctuation de pression. Cependant, la fluctuation entre l’air et l’azote n’est pas significative.
La même raison pour laquelle l’azote est considéré comme efficace pour prévenir la pourriture des roues. Mais ce n’est pas un problème avec les voitures modernes car elles ont des jantes en alliage qui ne montrent aucune réaction chimique à l’eau à l’intérieur des pneus.
3. Meilleur rendement énergétique
Pour chaque baisse de 1 psi dans les quatre pneus, la consommation d’essence d’une voiture diminue de 0,3 %, selon l’Environmental Protection Agency. Cela signifie que des pneus sous-gonflés affectent l’économie de carburant. Étant donné que les pneus à l’azote perdent de la pression à un rythme plus lent, ce sont les meilleures options pour l’efficacité énergétique.
Pouvez-vous mélanger l’air et l’azote dans les pneus et en retirer tous les avantage?
Mélanger de l’air avec de l’azote dans les pneus ne donnera pas les mêmes résultats que les pneus remplis d’azote. Vous pouvez toujours en retirer certains avantages puisque le rapport eau/oxygène sera inférieur à celui d’un pneu rempli uniquement d’air.
La seule façon de conserver les avantages du mélange air-azote est de gonfler les pneus avec de l’air ordinaire, puis de faire l’appoint d’azote à chaque dégonflage. De cette façon, l’air sera complètement éliminé des pneus à un moment donné. Le simple fait de faire l’appoint d’azote une ou deux fois ne suffira pas.