Un proverbe dit “à où il y a de la fumée, il y a du fe”. Eh bien, la fumée n’est rien d’autre que de la fumée lorsqu’il s’agit d’un moteur d’automobile, car le «feu» ici est soit un déversement d’huile, soit un composant défectueux. Que la voiture fume sous le capot mais ne surchauffe pas ou que le tuyau d’échappement crache de la fumée, c’est l’indication d’un problème plus grave.
La fumée du tuyau d’échappement peut être de différentes couleurs et chaque couleur indique un problème spécifique. Mais, c’est un autre sujet. Nous allons discuter de la raison pour laquelle il y a de la fumée blanche sous le capot qui ne surchauffe pas.
Les raisons pour lesquelles une voiture fume sous le capot mais ne surchauffe pas
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles la voiture fume, mais pas la surchauffe. Ce ne sont pas des problèmes graves, mais ils pourraient devenir graves si vous ne trouvez pas la racine du problème et ne le corrigez pas. Les causes les plus fréquentes de ce problème sont :
1. Déversement d’huile
Si la voiture fume sous le capot mais ne surchauffe pas, cela peut arriver en raison de la présence d’huile à l’extérieur du moteur où elle n’appartient pas. L’huile pourrait y aller si vous ne faites pas attention lorsque vous remplissez le réservoir d’essence. Ou, un déversement peut se produire lorsque vous ajoutez de l’huile dans le carter.
S’il ne s’agit que d’un déversement d’huile au mauvais endroit, cela ne causera aucun dommage majeur, à l’exception de la production d’une odeur dure et huileuse. Il brûlera rapidement sans causer de dommages à long terme. Cependant, si les déversements se produisent régulièrement et que vous continuez à conduire sans les essuyer, certaines pièces en caoutchouc ou en plastique pourraient se briser en raison d’une immersion prolongée dans l’huile.
2. Un composant qui fuit
C’est une autre forme de déversement d’huile, mais l’huile, dans ce cas, suinte d’un composant qui fuit assis haut sur le moteur. Il pourrait s’agir d’un joint de couvercle de soupape qui fuit, ce qui se produit particulièrement dans les moteurs en configuration V.
Le remplacement du joint du couvercle de soupape est une solution simple et peu coûteuse. Cependant, ignorer le problème trop longtemps transformera la fuite mineure en une plus grande et détériorera le problème.
3. Le bouchon de remplissage d’huile
La fumée blanche provenant du capot de la voiture qui ne surchauffe pas est un problème courant dans les moteurs plus anciens. Le bouchon de remplissage d’huile de presque tous les moteurs libère une légère odeur de fumée, qui est un résidu de carburant brûlé à l’intérieur du moteur. Les moteurs plus anciens produisent plus de points chauds, ce qui fait que la voiture fume sous le capot mais ne surchauffe pas.
Les segments de piston usés et les tubes ou vannes de ventilation positive du carter obstrués sont les coupables qui causent ce problème de tabagisme. Les segments usés par le temps font que les pistons aspirent le carburant dans le cylindre où il brûle et crée de la fumée. La fumée passe alors au-delà des segments de piston. La ventilation du carter est censée ramener la fumée dans le moteur pour la brûler à nouveau. Cependant, cela ne se produit pas lorsque le tube ou la vanne de ventilation positive du carter est défectueux ou bloqué. Dans ce cas, la fumée s’échappe par le bouchon de remplissage d’huile.
4. Fils électriques
Un fil chaud pourrait également être la raison pour laquelle le moteur fume mais ne surchauffe pas. Dans ce cas, vous sentirez une odeur piquante difficile à manquer. C’est difficile à tracer quand ça vient des fils de cuivre de l’alternateur. Il dégage une subtile odeur aromatique qui provient de l’ozone et du métal chaud. Néanmoins, vous aurez une forte odeur si l’alternateur est complètement grillé. Si cela se produit, les voyants de basse tension et de vérification du moteur s’allumeront également.
5. Fuite de liquide de refroidissement
S’il y a une fuite dans le réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement, cela peut provoquer des cas occasionnels de vapeur provenant de sous le capot mais pas de surchauffe. Les bouffées de fumée occasionnelles peuvent également être le résultat d’une fuite et d’une brûlure de la direction assistée ou du liquide de transmission. Dans ce cas, il y aura un nuage de fumée accompagné d’une pointe d’odeur chimique.
Que faire lorsque la voiture fume sous le capot mais ne surchauffe pas?
Dans la plupart des cas, fumer sous le capot n’est pas un problème majeur. Cependant, vous devez être prudent et suivre certaines règles pour que cela reste ainsi.
1. Le problème de fumée peut entraîner une faible pression dans la jauge d’huile ou allumer l’indicateur de pression d’huile. Si cela se produit, ne continuez pas à conduire la voiture. Apportez-le dans un atelier d’entretien automobile dès que possible. Ignorer le problème risque d’aboutir à des segments de piston défectueux ou à un calage du moteur.
2. Si vous détectez de la fumée et une faible pression d’huile pendant que vous conduisez sur l’autoroute, essayez de vous garer immédiatement dans un endroit sûr et coupez le moteur. Si vous avez un gallon supplémentaire, ajoutez-le au réservoir de carburant et redémarrez le moteur. Conduisez prudemment vers un endroit sûr ou un atelier de réparation si la pression d’huile s’améliore ou si le témoin s’éteint. Il n’y a pas d’autre option que de remorquer la voiture jusqu’à un garage étant donné que l’huile ajoutée ne fait aucune différence.