Le changement climatique est l’un des plus grands problèmes du 21e siècle, et les émissions des véhicules sont l’un de ses principaux contributeurs. Le carburant que vous brûlez pendant la conduite émet une multitude de gaz à effet de serre nocifs qui finissent par augmenter la température de cette planète. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire les émissions de conduite et ainsi contrôler votre empreinte carbone.
Comment réduire les émissions de conduite : 5 conseils efficaces
Les cinq conseils suivants ne vous obligeront pas à apporter des changements majeurs à votre mode de vie actuel. Il suffit d’être prudent et de sacrifier certaines habitudes négligentes.
Conduire moins
Eh bien, cela ne signifie pas couper vos déplacements réguliers et passer du temps à la maison. Si possible, vous pouvez penser à des alternatives telles que faire du vélo ou marcher. L’utilisation de services de covoiturage et de covoiturage avec un ami ou un voisin au moins un ou deux jours par semaine aidera également.
Profiter des transports en commun dans la mesure du possible est également une bonne idée. Cela fera une différence si vous pouvez retirer votre voiture de la route, même un jour par semaine.
Conduisez prudemment
Vous pouvez réduire les émissions de conduite de 20 % en ménageant la pédale d’accélérateur et les freins. Il vous suffit de conduire plus intelligemment en utilisant votre cerveau, pas plus fort ou plus vite. Si vous êtes une souris citadine, être conscient de vos trajets quotidiens et de la circulation vous aidera à éviter le claquement fréquent des freins et le martèlement de l’accélérateur. Les avantages seront doubles : moins d’émissions de carbone et moins d’usure des composants du moteur.
Moins de ralenti
Couper seulement cinq minutes de temps d’inactivité chaque jour réduira 220 (pour un moteur 4 cylindres) et 440 (pour un moteur 8 cylindres) livres de dioxyde de carbone par an ! Beaucoup de gens le font en pensant que le redémarrage du véhicule brûlera plus d’essence que la marche au ralenti. Ce n’est vrai que si votre temps d’inactivité est inférieur à une minute.
Donc, ne laissez pas le moteur tourner en attendant que quelqu’un le récupère ou si vous êtes coincé dans un trafic immobile.
Utilisez le climatiseur intelligemment
Votre véhicule émet 20 livres de dioxyde de carbone par gallon d’huile brûlée. Bien que le fait d’éteindre occasionnellement le climatiseur ne réduise pas autant d’émissions, chaque geste compte lorsque vous êtes en mission pour sauver la planète ! S’il ne fait pas chaud dehors, gardez les fenêtres ouvertes au lieu de faire fonctionner la climatisation.
Une autre astuce consiste à éteindre le climatiseur cinq à dix minutes avant d’atteindre la destination. L’air froid continuera à circuler pendant quelques minutes même après l’arrêt du système.
Acheter une voiture hybride ou électrique
Pour chaque 12 000 miles de conduite, un véhicule moyen rejette plus de 8 000 livres de dioxyde de carbone par an. Une automobile hybride ou électrique peut réduire les émissions de conduite de 4 000 livres de dioxyde de carbone par an. Si vous ne pouvez pas vous permettre une voiture électrique, envisagez d’acheter au moins un modèle hybride. La Toyota Prius hybride pourrait être une excellente option car elle est économique et à un prix raisonnable.