Les quatre composants essentiels requis pour qu’un moteur soit fonctionnel sont le carburant, l’air, l’étincelle et la compression. Ainsi, déterminer ce qui manque à votre voiture n’est pas entièrement compliqué. Les techniques de diagnostic suivantes s’appliquent à la plupart des véhicules et vous aideront à découvrir le problème de démarrage complexe de la voiture.
Étincelle
L’inspection de l’étincelle devrait être la première étape pour diagnostiquer un moteur qui ne démarre pas. Insérez une bougie dans son soufflet et placez sa partie métallique filetée contre la surface métallique de la machine. Demandez à un ami de lancer le moteur et vous n’aurez qu’à surveiller les étincelles entre les électrodes. Le problème est électrique s’il n’y a pas d’étincelle.
La racine de ce problème pourrait être un pack de bobines, un distributeur, un vilebrequin ou des capteurs de position d’arbre à cames endommagés ou défectueux. Vous devez savoir si ces composants sont alimentés.
Carburant
Vous pouvez commencer le diagnostic en vérifiant si le système d’alimentation en carburant fonctionne correctement. Gardez le moteur en marche et vaporisez du liquide de démarrage sur le corps de papillon. S’il se déclenche, le problème de carburant en est la cause.
Dans ce cas, vous devez rechercher une fuite de carburant, un injecteur bouché, un filtre à carburant bloqué, un régulateur de pression de carburant et une pompe à carburant.
Air
La vérification de l’air est une autre façon de diagnostiquer un moteur qui ne démarre pas. Examinez le filtre à air, les entrées d’air et les conduits pour voir s’ils sont obstrués par des débris. De plus, des fissures dans l’induction d’air ou des fuites dans le vide pourraient également être les coupables.
Compression
L’utilisation d’un testeur de compression est le moyen le plus simple de déterminer si la racine du problème est mécanique. Une faible compression peut résulter de pièces de moteur usées telles que des segments de piston, des parois de cylindre et des lobes d’arbre à cames. Cela peut également résulter d’accrocs mineurs, tels qu’une soupape mal alignée ou une chaîne de distribution cassée.
Vous devez visser le raccord du testeur dans le trou de la bougie et lancer le moteur. C’est un drapeau rouge si deux cylindres adjacents montrent une différence de 40 psi.
Conclusion
Ce sont les moyens les plus courants de diagnostiquer un moteur qui ne démarre pas. Cependant, la batterie est le coupable la plupart du temps. Votre voiture ne démarre probablement pas parce que vous avez une batterie déchargée parce que vous avez gardé les phares allumés pendant la nuit. Examinez les composants mentionnés ci-dessus si la batterie n’est pas le problème.