Le Land Rover Discovery Sport est en production depuis 2014 depuis deux générations. La première génération, également connue sous le nom de L550, a été en production de 2014 à 2019. La deuxième génération, connue sous le nom de L551, a été en production de 2019 à aujourd’hui.
Le Land Rover Discovery 2016 est livré avec quatre options de moteur; le moteur essence Ingenium 2,0 L, le moteur essence Si4 2,0 L, le moteur diesel Ingenium 2,0 L et le moteur TD4 2,0 L. Tous sont reliés à une transmission automatique à 9 rapports.
Intérieur, espace pour les jambes et espace
Le Land Rover Discovery Sport 2016 présente un design intérieur élégant et luxueux qui vous donne une sensation de luxe. Le tableau de bord est agencé de manière simple et épurée, avec un écran tactile central qui contrôle de nombreuses fonctions du véhicule.
Les sièges de la première rangée offrent un bon soutien et sont confortables, avec beaucoup d’espace pour les jambes et la tête du conducteur et du passager. Dans la deuxième rangée, les sièges sont également confortables et peuvent être glissés vers l’avant et vers l’arrière pour augmenter l’espace pour les jambes. Les sièges de troisième rangée en option conviennent mieux aux enfants ou aux adultes de petite taille.
Rangement de la cabine
Le Discovery Sport 2016 offre une variété d’options de rangement dans la cabine pour les conducteurs et les passagers. Au premier rang, on retrouve deux porte-gobelets, une console centrale profonde, une grande boîte à gants et des vide-poches dans les portières. Dans les sièges de deuxième rangée, il y a un accoudoir central avec un compartiment de rangement, des porte-gobelets et des poches au dos des sièges.
Espace de démarrage
Le Land Rover Discovery Sport 2016 offre un espace de coffre généreux pour un véhicule utilitaire sport de luxe compact. Avec tous les sièges en place, le Discovery Sport dispose d’un coffre de 32,7 pieds cubes qui peut s’étendre jusqu’à 66,9 pieds cubes si vous rabattez les sièges arrière. Les sièges arrière ont une conception à rabattement divisé 40/20/40, ce qui permet diverses configurations en fonction de la quantité et de la taille de la cargaison.
Le coffre est également doté d’un plancher de chargement plat, ce qui facilite le chargement et le déchargement d’articles plus volumineux. Il existe d’autres compartiments de rangement situés sous le plancher du coffre, offrant un espace supplémentaire pour les petits objets. De plus, le Discovery Sport est doté d’un hayon à commande électrique qui est particulièrement utile lorsque vos mains sont pleines de marchandises.
Extérieur
Le Land Rover Discovery Sport 2016 a un design extérieur élégant qui allie la robustesse d’un VUS traditionnel à des éléments de style modernes. Il a une calandre audacieuse et imposante avec un motif en nid d’abeille qui lui donne une présence imposante sur la route.
Le Discovery Sport a une ceinture de caisse solide et une ligne de toit inclinée qui lui donnent une allure sportive vue de côté.
L’arrière du Discovery Sport est effilé, avec un aileron surélevé et un grand hayon. Le pare-chocs arrière est doté d’un diffuseur et de deux embouts d’échappement.
Des dispositifs de sécurité
Lane Keep Assist, limiteur de vitesse intelligent, Drive Condition Monitor, Hill Descent Control, Roll Stability Control, Dynamic Stability Control, Traction Control, airbags, airbags piétons, airbags genoux, airbags rideaux latéraux et airbags thorax.
Stabilité et maniabilité
Le Land Rover Discovery Sport 2016 offre une excellente stabilité sur route et hors route grâce à son système de traction intégrale et ses caractéristiques technologiques avancées. Il est doté du système Terrain Response, qui permet aux conducteurs de sélectionner différents modes de conduite en fonction du terrain sur lequel ils conduisent, notamment l’herbe, le gravier, la boue et le sable. Ce système ajuste la stabilité et l’antipatinage du véhicule, ainsi que la transmission, pour optimiser les performances dans diverses conditions de conduite.
Le Discovery Sport 2016 est également doté du système de contrôle de progression tout terrain, qui est un système de régulateur de vitesse à basse vitesse conçu pour une utilisation hors route. Ce système aide à maintenir une vitesse constante sur les terrains difficiles, permettant au conducteur de se concentrer sur la direction et les manœuvres.
De plus, il est doté d’un contrôle de traction électronique qui aide à prévenir le patinage des roues en réduisant la puissance du moteur et en appliquant des freins sur les roues individuelles au besoin.
Cependant, la direction peut parfois sembler assez lourde, en particulier lors de la conduite à basse vitesse ou lors des manœuvres dans les virages. Il a également un léger retard de réactivité lors de l’accélération à partir d’un arrêt.
Fiabilité
Le Land Rover Discovery Sport 2016 est considéré comme moins fiable que les autres VUS de sa catégorie. Certains des problèmes couramment signalés incluent des problèmes de transmission, de système d’alimentation en carburant et de système électrique.
Certains propriétaires ont également signalé des problèmes de suspension, y compris des problèmes avec les amortisseurs et les jambes de force du véhicule. De plus, des problèmes de système de carburant ont été signalés.
Il convient de noter que, bien que certains propriétaires aient signalé ces problèmes, de nombreux autres n’ont eu aucun problème avec leur Discovery Sport. Des soins et un entretien réguliers peuvent aider à prévenir ces problèmes, comme tout autre type de véhicule. Nous vous recommandons de toujours respecter les directives décrites dans le manuel du propriétaire.
Conclusion
Le Land Rover Discovery Sport 2016 est un choix solide pour ceux qui privilégient un VUS polyvalent capable de gérer à la fois la conduite sur route et hors route, des caractéristiques de luxe et une conduite confortable. Cependant, son coût maintenable élevé peut ne pas être idéal pour les acheteurs sans poches profondes.