Le Volkswagen T-Roc est un petit SUV qui vise à allier style, praticité et performances dans un segment concurrentiel. Il a été lancé en 2017 et a bénéficié d’un lifting en 2022, avec quelques mises à jour esthétiques et technologiques. Comment se compare-t-il à ses concurrents et vaut-il la peine d’être acheté ? Voici notre critique.
Conception et style
Le T-Roc est basé sur la même plateforme que la Golf, mais il présente une apparence plus robuste et sportive. Il dispose d’une calandre imposante avec des phares LED et une barre lumineuse sur les finitions supérieures, de grandes prises d’air, des passages de roues élargis, des barres de toit et une ligne de toit inclinée. À l’arrière, on trouve des feux arrière LED, un aileron et deux sorties d’échappement sur certains modèles. Le T-Roc propose également une gamme de couleurs et de jantes en alliage pour personnaliser votre voiture.
L’intérieur du T-Roc a été amélioré avec le restylage de 2022, avec davantage de matériaux doux au toucher sur le tableau de bord et les panneaux de porte, ainsi qu’un revêtement en tissu ou similicuir selon le niveau de finition. La cabine est spacieuse et confortable, offrant une bonne visibilité et une ergonomie agréable. Le coffre a une capacité de 445 litres, extensible à 1290 litres en rabattant les sièges arrière.
Technologie et fonctionnalités
Le T-Roc est équipé d’un tableau de bord numérique et d’un système multimédia avec un écran tactile de 8 pouces ou 9,2 pouces, selon le niveau de finition. Le système prend en charge Apple CarPlay, Android Auto, la charge sans fil, la navigation et les services en ligne. Cependant, il peut parfois être lent et frustrant à utiliser, et les commandes de climatisation tactiles ne sont pas très intuitives ni conviviales.
Le T-Roc dispose également d’une gamme de systèmes d’aide à la conduite, tels que le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien de voie, le freinage d’urgence autonome, la surveillance des angles morts, l’alerte de trafic transversal arrière, l’aide au stationnement et une caméra de recul. Certaines de ces fonctionnalités sont optionnelles ou disponibles uniquement sur les finitions supérieures.
Performances et Manipulation
Le T-Roc propose trois moteurs essence et deux moteurs diesel au choix. Les options essence comprennent un trois cylindres de 1,0 litre développant 108 chevaux, un quatre cylindres de 1,5 litre avec 148 chevaux et un quatre cylindres de 2,0 litres avec 187 chevaux. Les options diesel sont toutes deux des quatre cylindres de 2,0 litres avec 113 ou 148 chevaux. Les moteurs sont associés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou à une boîte automatique à double embrayage à sept rapports. La transmission intégrale est disponible avec les moteurs essence et diesel les plus puissants.
Le T-Roc offre une expérience de conduite fluide et raffinée, avec une bonne accélération, une direction précise et un freinage efficace. La suspension est bien réglée pour absorber les bosses et les nids-de-poule, tandis que le roulis du véhicule est minimal dans les virages. La qualité de conduite peut être bruyante sur les routes dégradées ou à grande vitesse, surtout avec des roues de plus grande taille. La consommation de carburant et les émissions sont raisonnables pour cette catégorie de voiture, bien que pas exceptionnelles.
Conclusion:
Le Volkswagen T-Roc est un élégant et pratique petit SUV qui offre une conduite confortable et agréable, ainsi que de nombreuses fonctionnalités technologiques et de sécurité. Il possède un intérieur spacieux et amélioré, mais le système d’infodivertissement et les commandes de climatisation pourraient être meilleurs. Il dispose d’une gamme de moteurs pour répondre à différents besoins, mais certains d’entre eux ne sont pas très efficaces ou excitants. Le T-Roc n’est pas bon marché non plus, surtout lorsque vous ajoutez des options ou optez pour des finitions supérieures.
Si vous recherchez un petit SUV qui allie style, contenu et performances, le T-Roc mérite d’être pris en considération. Cependant, il fait face à une concurrence féroce d’autres modèles de ce segment, tels que la Ford Puma, la Skoda Kamiq, l’Audi Q2, la Mini Countryman, la Peugeot 2008, la Renault Captur, la Toyota C-HR, la Vauxhall Mokka, la Volvo XC40, la Seat Ateca, la Skoda Karoq, la VW Taigo, la VW T-Cross et la Nissan Juke. Vous voudrez peut-être les comparer avant de prendre votre décision finale.