Identifier la cause des problèmes de clignotants peut être une tâche difficile, surtout lorsque c’est une voiture moderne avec une multitude de connexions électriques. Vous avez réellement besoin de temps et d’un certain aperçu pour déchiffrer le problème. Il peut y avoir des problèmes dans différentes parties des clignotants, tels que les ampoules, les unités de clignotants, les fils, les connecteurs, les fusibles, etc. Néanmoins, il n’est pas toujours nécessaire de se rendre chez un mécanicien dès la première instance, et les problèmes de clignotants ne font pas partie des problèmes que vous ne devriez pas résoudre vous-même.
8 Problèmes de Clignotants
Les problèmes avec les clignotants qui ne fonctionnent pas ne se limitent pas aux cinq que nous abordons ici. Cependant, ces cinq problèmes sont les plus couramment rencontrés par les propriétaires de voitures. En fait, vous pouvez rencontrer ces problèmes dans des véhicules de toutes tailles – berlines, camions, VUS, minibus, etc. Examinons donc cela un par un et voyons comment réparer les clignotants de votre voiture.
Un des clignotants ne fonctionne pas
Il s’agit d’un des problèmes de clignotants les plus courants dans les véhicules et la solution est assez simple. Vérifiez l’ampoule – depuis le compartiment moteur à l’avant ; depuis le coffre si c’est à l’arrière. Vous pouvez également le faire en enlevant l’objectif. Assurez-vous que les deux filaments de l’ampoule sont connectés et que le verre n’est pas déjà sombre. Dans les deux cas, remplacez simplement l’ampoule. Assurez-vous également que le support est en bon état, en cas de corrosion, vous devrez le remplacer.
Mes feux de détresse ne fonctionnent pas mais les clignotants si
Il est probable que les feux de détresse soient dans le même circuit que les feux de clignotant. Donc, le problème pourrait être l’un des suivants :
-Un relais de feux de détresse défectueux.
-Si le relais est en bon état, cela pourrait être le fusible.
-Un mauvais contact au niveau du commutateur de clignotant.
-Un mauvais contact dans le circuit qui relie le commutateur de clignotant et le relais de feux de détresse.
-Un circuit externe de feux défectueux ou en court-circuit.
Si les raisons sont soit les deux premières, vous devrez changer le relais ou le fusible. Dans les autres cas, il vous suffit de rétablir la connexion correctement.
Les feux de clignotant ne fonctionnent pas
Il peut également arriver que aucun de vos feux de clignotant ne fonctionne. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un fusible grillé ou d’un relais défectueux. Dans d’autres cas, cela pourrait également être un commutateur de clignotant défectueux. Vous pouvez résoudre ces problèmes facilement en utilisant le manuel de réparation de votre voiture.
En dehors de cela, il peut également y avoir d’autres problèmes comme des ampoules endommagées ou des douilles d’ampoules corrodées. Si possible, vérifiez la connexion à la masse de l’ampoule. Si ce n’est pas possible, assurez-vous de la faire vérifier par un mécanicien. De plus, il pourrait également s’agir d’un circuit ouvert ou en court-circuit, ce qui est facile à réparer vous-même.
Les clignotants ne clignotent pas
Si les feux de clignotant et les feux de détresse ont des lumières stables, vous devriez d’abord vérifier si une ampoule est grillée. Sinon, testez le relais de clignotant et vérifiez le commutateur de clignotant. Lors de la première étape, vous devez identifier les fils et la meilleure façon d’accéder au connecteur électrique du commutateur de clignotant. De plus, assurez-vous de désactiver le système pour éviter que les airbags ne se gonflent s’il y en a. En fait, le manuel contient des directives détaillées pour chaque modèle particulier.
Les feux de clignotant ne s’éteignent pas
Les raisons de cette défaillance pourraient être soit le doigt d’annulation à l’intérieur du commutateur est cassé, soit le came de désactivation est cassé. Pour le premier problème, vous devez remplacer le commutateur et pour le second, vous devez remplacer la came ou l’ensemble, selon votre modèle spécifique.
Dans la majorité des cas, résoudre ce problème n’est pas trop difficile. De plus, le propriétaire de la voiture devrait consulter le manuel de réparation spécifique à la marque et au modèle de la voiture. En dehors de cela, si votre modèle a des airbags, vous devrez désactiver le système pour des raisons de sécurité, comme indiqué ci-dessus.
Les feux de clignotant clignotent trop vite ou trop lentement
Les changements de vitesse de clignotement des feux de clignotant ne sont pas courants et difficiles à remarquer comme l’un des problèmes de clignotants. Si cela se produit après avoir remplacé le relais ou l’une des ampoules, vous avez probablement installé le mauvais type de relais ou d’ampoule pour le modèle de votre véhicule. Sinon, l’une de vos ampoules doit être grillée. Une ampoule grillée peut entraîner un clignotement plus rapide du voyant.
Il existe d’autres problèmes qui peuvent entraîner une modification plus lente ou plus rapide de la vitesse de clignotement :
Un commutateur de clignotant mal connecté.
Une mauvaise connexion d’alimentation ou de mise à la terre sur les lampes.
S’ils clignotent plus rapidement que la normale, l’alternateur peut surcharger la batterie.
S’ils clignotent plus lentement que la normale, l’alternateur peut sous-charger, ou votre batterie peut être sous-chargée.
Les indicateurs de clignotant du tableau de bord ne clignotent pas
Vous pouvez savoir qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec vos feux de clignotant lorsque les voyants du tableau de bord s’allument mais ne clignotent pas comme d’habitude.
Tout d’abord, vérifiez si vos feux de clignotant fonctionnent correctement. S’ils s’allument mais ne clignotent pas, l’unité de clignotant est probablement défectueuse.
Si l’un de vos feux de signalisation ne s’allume pas, vérifiez ensuite l’ampoule ; vérifiez la douille de l’ampoule pour voir si elle est endommagée ou corrodée ; vérifiez si la mise à la terre est mauvaise à la douille.
Recherchez une ouverture dans le circuit, entre les feux qui ne fonctionnent pas et le commutateur de clignotant
Les indicateurs de clignotant ne fonctionnent pas mais les feux de clignotant si
Un problème de problèmes de clignotants que vous pourriez rencontrer est que vos voyants ne fonctionnent pas, mais que les feux de clignotant extérieurs fonctionnent très bien. Les causes possibles peuvent être :
-Une mauvaise mise à la terre.
-Un problème avec l’unité de clignotant.
-Des ampoules d’indicateur grillées.
-Des douilles d’ampoules corrodées.
-Si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour accéder aux ampoules sur la connexion à la terre et le panneau de l’instrument.
Bien que certains modèles utilisent une lumière distincte pour les indicateurs de droite et de gauche, d’autres utilisent une seule lumière pour les deux côtés.
Si le tableau de bord n’a qu’une seule lumière témoin pour les deux côtés droit et gauche, vérifiez l’unité de clignotant. Certains modèles de véhicules combinent le feu arrière, le feu de freinage et le clignotant en une seule ampoule.
Si vous avez remplacé l’une des lampes, assurez-vous que l’ampoule est correctement installée.
Si les deux indicateurs de panneau d’instrument distincts ne fonctionnent pas, mais que les feux de clignotant extérieurs fonctionnent, vérifiez les ampoules des indicateurs et l’unité de clignotant.
Comment Résoudre les Problèmes de Clignotants
Alors, comment résoudre les problèmes de clignotants ? Pour commencer, vous devez garer le véhicule sur un terrain plat avec le moteur « ÉTEINT ».
Étape 1
Assurez-vous de ne pas démarrer le moteur tout en tournant la clé de contact en position « ON ». Le système électrique sera alimenté pour les tests.
Étape 2
Localisez le panneau de fusibles ou le centre de distribution de puissance (PDC) pour vérifier tous les fusibles du système. Vous devez faire attention à localiser exactement où se trouve le fusible.
Étape 3
Lorsqu’un relais de clignotant ou un relais de clignotant échoue, les clignotants ne fonctionneront pas ou s’allumeront, mais ne clignoteront pas. Le but du système de signalisation directionnelle est de fonctionner avec un relais de clignotant qui interrompt le signal, ce qui provoque l’action de clignotement.
Étape 4
Lorsqu’un commutateur de clignotant est défectueux, le système court-circuite ou s’ouvre, ce qui empêche le clignotant de fonctionner. Ensuite, vous utilisez le testeur pour tester les circuits d’alimentation et de sortie.
Étape 5
Si le module a un problème, divers feux ne fonctionneront pas et il doit être mis à jour ou reprogrammé, un module d’éclairage est utilisé à des fins de contrôle.
En Résumé
Ce sont les problèmes et les directives pas à pas faciles pour le dépannage des clignotants. Si vous avez suivi régulièrement le programme d’entretien et suivi les conseils d’entretien pour votre voiture, ces problèmes de clignotants ne se reproduiront pas.