Il existe des centaines d’huiles, mais le 10w30 et le 5w20 sont les plus courantes de toutes. Le type 10w30 est plus épais tandis que le 5w20 est plus mince. À ce stade, vous pourriez vous demander si vous pouvez utiliser du 10w30 à la place du 5w20.
Explorons dès maintenant quel type d’huile convient à votre véhicule sans attendre!
À Quoi Sert le 5w20?
L’huile conventionnelle 5w20 est utilisée par temps froid lorsque vous avez besoin d’une huile à faible viscosité pour démarrer un moteur froid. L’huile moteur à haute viscosité ne peut pas être utilisée par temps froid ou lorsqu’il neige. Vous ne pouvez pas démarrer le moteur en utilisant de l’huile synthétique 5w30.
L’huile moteur 5w20, en revanche, est un excellent choix par temps froid. Supposons que vous possédiez une voiture conventionnelle et que vous devez la conduire par temps froid. Donc, ce n’est pas comme si vous deviez utiliser du 5w30 dans toutes les conditions, mais vous ne pouvez pas l’utiliser en cas de chaleur.
À Quoi Sert le 10w30?
Le 10w30 est utilisé dans les moteurs nécessitant une viscosité plus élevée. Vous devriez utiliser du 10w30 si le moteur de votre voiture demande une viscosité élevée.
L’huile à faible viscosité ne peut pas être utilisée, car l’huile plus épaisse est nécessaire pour gérer le moteur à fort kilométrage. Cependant, aucune huile à faible viscosité ne peut être utilisée dans ce moteur.
Il est à noter que tous les moteurs à charge importante nécessitent une huile à viscosité plus élevée. Dans ce cas, l’huile moteur 10w30 est nécessaire pour des performances optimales du moteur.
De plus, si votre moteur nécessite une viscosité de 10 à basses températures et de 30 à hautes températures, vous devez utiliser de l’huile synthétique 10w30.
Puis-je Utiliser du 10w30 à la Place du 5w20 : Points à Noter
Les fabricants automobiles fournissent des spécifications d’huile pour chaque modèle et il y a une raison à cela. L’huile moteur est classée en fonction de sa viscosité. Que l’huile soit plus épaisse ou plus fine, cela spécifie le type de moteur pour lequel elle convient.
Bien sûr, votre choix d’huile affecte les performances du moteur. Certaines parties du moteur sont conçues pour fonctionner correctement avec un type spécifique d’huile. Alors, voyons ce qui se passerait si vous utilisiez du 10w30 à la place du 5w20.
1. Température Extérieure
Avant de vous demander si vous pouvez utiliser du 10w30 à la place du 5w20, il est essentiel de savoir quel type d’huile convient en fonction de l’environnement. Le « W » est la norme qui spécifie les hivers.
Plus le nombre avant le « W » est bas, plus fine est la viscosité de l’huile. De plus, beaucoup d’entre nous savent qu’une huile plus fine est facile à enflammer même à une température en dessous de zéro. Par conséquent, si la température est en dessous de zéro, utilisez de l’huile 5w20.
Dans le même cas, l’huile 10w30 peut prendre des heures pour s’enflammer en hiver. Il est donc préférable de choisir judicieusement le type d’huile en fonction de la météo.
2. Effet sur les Composants
Des pièces comme la bielle et le palier principal aident à supporter une charge sur l’arbre rotatif. Ces pièces fonctionnent normalement bien avec une huile plus épaisse car cela crée un film plus résistant.
L’huile plus fine (5w20) permettra aux paliers de coussinets de soutenir les composants mobiles pour supporter le poids et finira par s’user.
Certaines autres pièces comme les gicleurs de refroidissement fonctionnent efficacement avec une huile plus fine. Dans tous les cas, si vous utilisez une huile plus épaisse, les gicleurs subiront un débit réduit. Il est préférable d’utiliser des astuces d’entretien efficaces dans de tels cas ou de simplement contacter un mécanicien à proximité.
3. Économie de Carburant & Moteur
Si vous vous demandez si vous pouvez utiliser du 10w30 à la place du 5w20, probablement, seuls quelques changements sont perceptibles, surtout lorsque le moteur est sur le point de s’user et est ancien. De plus, l’un des avantages d’une huile plus fine est qu’elle s’enflamme rapidement.
Par conséquent, moins d’efforts sont nécessaires pour pomper le carburant, ce qui réduit l’économie de carburant. D’un autre côté, la durée de vie d’un moteur peut diminuer en raison d’une circulation d’huile inégale dans la région du piston.
Dernières Mots
Le 10w30 est plus épais et protège les anciens moteurs grâce à sa capacité d’étanchéité. Le 5w20 est une huile multigrade plus fine qui convient aux démarrages rapides par temps très froid.
Pour protéger votre voiture contre les dommages internes, il est bénéfique d’utiliser uniquement l’huile moteur spécifiée par les fabricants. Donc, la prochaine fois que quelqu’un vous demandera « Puis-je utiliser du 10w30 à la place du 5w20 ? », vous aurez la bonne réponse !