Lorsque vous louez une voiture en Côte d’Ivoire, on ne vous dit peut-être pas quel type de carburant elle consomme. Mais vous devez faire le bon choix lors du remplissage, car mettre de l’essence dans une voiture diesel ou vice versa peut causer d’importants dommages au moteur. Vous ne voulez sûrement pas cela car cela pourrait vous coûter cher en dédommagements, car ce n’est pas couvert par le contrat de location. Existe-t-il un moyen simple de différencier les voitures à essence des voitures diesel? Oui! En fait, il existe plusieurs méthodes, et certaines ne nécessitent que de regarder aux bons endroits.
1. Le bruit désagréable
Écouter le bruit du moteur est un moyen efficace d’aider les conducteurs à distinguer les voitures à essence des voitures diesel. Le moteur des voitures diesel produit un bruit distinct, semblable à celui d’un tracteur, contrairement au bruit plus doux de leurs homologues à essence. Ce bruit ressemble à un cliquetis au ralenti qui devient plus rauque en conduisant. Cependant, les véhicules diesel informatisés de nos jours ne font pas ces bruits. Vous pouvez utiliser cette technique pour identifier les voitures anciennes.
2. Vérifiez l’étiquette du bouchon de carburant
L’intérieur de la trappe à carburant devrait comporter une étiquette indiquant « Diesel seulement », « Essence seulement » ou quelque chose qui indique le type de carburant que la voiture utilise. Si ce n’est pas le cas, vérifiez le goulot de remplissage, la clé de la voiture, et le tableau de bord près de la jauge à carburant. Si vous n’avez rien de tout cela, regardez à l’arrière de la voiture. Si vous avez un modèle diesel, vous constaterez souvent qu’il y a un « D » dans le nom complet du modèle. Les constructeurs utilisent souvent des noms comme TDI ou HDI, etc. La société de location place généralement des autocollants à un ou plusieurs de ces endroits pour indiquer le type de carburant utilisé.
3. Trouvez l’indice dans le nom du modèle
C’est un moyen très simple de différencier les voitures à essence des voitures diesel. Les automobiles avec un moteur diesel ont généralement la lettre ‘D’ dans le nom du modèle. Par exemple, BMW 745d ou Lexus IS 220d. Ici, le ‘D’ indique que ces voitures ont un moteur diesel. L’arrière de votre véhicule devrait comporter une plaque avec le nom du modèle. Si elle comporte la lettre « D », c’est qu’elle est propulsée par le diesel.
4. Regardez le moteur
La conception du moteur donne également des indices sur le type de carburant utilisé par la voiture. Les moteurs diesel n’ont pas de bougies d’allumage. Certains modèles plus anciens n’ont ni capteur de débit d’air ni corps de papillon.
5. La pompe à carburant adaptée
Si vous ne trouvez aucun indice en regardant la voiture ou le moteur, la pompe à carburant pourrait être votre alliée. Les voitures à essence modernes ont une ouverture étroite par rapport au diamètre plus épais des buses de pompe diesel. Ne remplissez pas le réservoir si vous devez forcer la buse dans le goulot de remplissage.
Il est pourtant facile de mettre de l’essence dans une voiture diesel car la fine buse de la pompe à essence s’insère dans le goulot de remplissage du diesel. Pour éviter de tels accidents, assurez-vous que la buse s’ajuste bien dans le goulot. Ne faites pas le plein si la buse semble trop serrée ou trop lâche.
De plus, vous pouvez identifier les deux moteurs en consultant le registre. En regardant les documents de la voiture, vous saurez quel type de carburant elle utilise. Nous pensons que c’est également un moyen très simple et précis. Une autre méthode consiste à regarder le compte-tours. La plupart des voitures à essence vont de 0 à 8000 RPMs, tandis que pour les voitures diesel, c’est seulement de 0 à 6000 RPMs, certaines voitures diesel allant jusqu’à 7000 tours/min.