La Suzuki S-Presso est une voiture compacte et économique qui se veut un choix pratique et polyvalent pour les conducteurs urbains. Elle offre un design original, une position de conduite surélevée, un habitacle spacieux et des équipements modernes.
La Suzuki S-Presso est disponible en trois versions : GL, GL+ et S-Edition. La version GL est la plus basique et la moins chère, avec des jantes en acier de 14 pouces, des rétroviseurs extérieurs à réglage manuel, des vitres avant électriques, une climatisation manuelle, deux airbags frontaux et l’ESP. La version GL+ ajoute des jantes en alliage de 14 pouces, des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, des vitres arrière électriques, un écran tactile de 7 pouces compatible avec Apple Carplay et Android Auto, un volant multifonction et quatre haut-parleurs. La version S-Edition est la plus haut de gamme et la plus chère, avec un écran tactile de 9 pouces, des feux de jour à LED, des inserts chromés sur la calandre et les poignées de portes, des stickers latéraux et un tapis de coffre.
Espace de coffre
La Suzuki S-Presso dispose d’un espace de coffre de 239 litres, ce qui est dans la moyenne de sa catégorie. Le seuil de chargement est assez haut, mais le hayon s’ouvre largement pour faciliter l’accès. Le dossier de la banquette arrière est rabattable en deux parties (60/40), ce qui permet d’augmenter le volume de chargement jusqu’à 726 litres.
Rangement de cabine
La Suzuki S-Presso offre plusieurs espaces de rangement dans l’habitacle, tels que des porte-gobelets à l’avant et à l’arrière, des vide-poches dans les portières avant, une boîte à gants fermée, un bac sous le siège passager et un compartiment ouvert sur la planche de bord.
Espace et dégagement aux jambes intérieurs
La Suzuki S-Presso bénéficie d’un espace intérieur généreux pour sa taille. Les sièges avant sont confortables et offrent une bonne visibilité grâce à la hauteur de conduite. Les sièges arrière sont également accueillants et offrent un bon dégagement aux jambes et à la tête. La largeur aux coudes est suffisante pour deux adultes ou trois enfants.
Consommation de carburant
La Suzuki S-Presso est équipée d’un moteur essence trois cylindres de 1 litre qui développe 67 ch et 90 Nm de couple. Il est couplé à une boîte manuelle à cinq rapports ou à une boîte automatique à cinq rapports (AMT). La consommation de carburant annoncée par le constructeur est de 4,9 litres/100 km en cycle mixte pour la version manuelle et de 5 litres/100 km pour la version AMT. Le réservoir a une capacité de 27 litres.
Extérieur
La Suzuki S-Presso affiche un look original qui se distingue des autres citadines. Elle adopte un style inspiré des SUV, avec une garde au sol élevée (180 mm), des passages de roues élargis, des protections en plastique noir sur les bas de caisse et les boucliers. La face avant arbore une calandre hexagonale encadrée par des phares halogènes. Le profil est dynamique avec une ligne de toit fuyante et des vitres latérales triangulaires. L’arrière est sobre avec des feux verticaux et un becquet de toit.
Caractéristiques de sécurité
La Suzuki S-Presso dispose de deux airbags frontaux, de l’ESP, de l’ABS, du système Isofix pour les sièges enfants, de l’immobiliseur antivol, du verrouillage centralisé à distance et de la direction assistée électrique. La version S-Edition ajoute les feux de jour à LED, qui améliorent la visibilité de jour.
Fiabilité
La Suzuki S-Presso est une voiture simple et robuste qui ne devrait pas poser de problème de fiabilité. Le moteur est éprouvé et la finition est correcte. La garantie est de trois ans ou 100 000 km, ce qui est rassurant. Les coûts d’entretien sont également raisonnables.
Stabilité et maniabilité
La Suzuki S-Presso est une voiture agile et facile à conduire en ville. Elle se faufile aisément dans le trafic et se gare sans difficulté grâce à ses dimensions compactes (3,56 m de long, 1,52 m de large) et à son rayon de braquage court (4,5 m). Sur route, elle se montre stable et confortable, malgré son centre de gravité haut. Le moteur est suffisant pour une conduite tranquille, mais il manque de punch pour les dépassements ou les relances. La boîte manuelle est précise et agréable, tandis que la boîte AMT est un peu lente et saccadée.