Le Suzuki Vitara est un petit SUV qui existe depuis 1988, mais qui a évolué pour suivre l’époque et la concurrence. La dernière version propose un moteur hybride léger, un intérieur spacieux et pratique, et une gamme de caractéristiques et d’options pour répondre à différents besoins et budgets. Voici notre revue du Suzuki Vitara 2022.
Grades du Suzuki Vitara 2022
Le Suzuki Vitara 2022 se décline en quatre grades : SZ4, SZ-T, SZ5 et SZ-R. Le SZ4 est le modèle d’entrée de gamme, qui dispose de jantes en alliage de 16 pouces, de phares LED, de la climatisation, du régulateur de vitesse, d’un écran tactile de 7 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto, et d’une caméra de recul. Le SZ-T ajoute des jantes en alliage de 17 pouces, des barres de toit, des vitres arrière surteintées, des capteurs de stationnement avant et arrière, et la navigation. Le SZ5 ajoute des jantes en alliage poli de 17 pouces, l’entrée et le démarrage sans clé, la climatisation automatique, le régulateur de vitesse adaptatif, un toit panoramique, la surveillance des angles morts, l’alerte de trafic arrière transversal, l’avertissement et la prévention de sortie de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation, et un écran LCD couleur de 4,2 pouces dans le tableau de bord. Le SZ-R est un modèle spécial qui ajoute des accents extérieurs noirs, des sièges en cuir noir avec surpiqûres rouges, des garnitures intérieures rouges et un toit noir.
Espace de coffre
Le Suzuki Vitara dispose d’un volume de coffre de 375 litres avec les sièges arrière relevés, ce qui est correct pour sa catégorie mais pas exceptionnel. En revanche, il dispose d’un seuil de chargement bas et d’une large ouverture qui facilitent le chargement et le déchargement des objets. Le coffre dispose également d’un espace de rangement sous le plancher et d’un panneau de plancher amovible qui peut être ajusté pour créer une zone de chargement plate ou augmenter la profondeur du coffre. Les sièges arrière peuvent être rabattus dans une proportion de 60/40 pour augmenter l’espace de coffre à 710 litres.
Rangement dans la cabine
La Suzuki Vitara offre de nombreux espaces de rangement dans la cabine pour de petits objets et des boissons. Elle dispose de grandes poches de porte avec porte-bouteilles dans les deux rangées, d’une boîte à gants, d’un accoudoir central avec un compartiment de rangement en dessous, de deux porte-gobelets dans la console avant, d’un plateau sous les commandes de climatisation, et d’un autre plateau devant le levier de vitesse. Il y a également des poches au dos des sièges avant et deux porte-gobelets dans l’accoudoir arrière.
Espace intérieur et espace pour les jambes
La Suzuki Vitara dispose d’un intérieur spacieux pouvant accueillir confortablement quatre adultes ou cinq en cas de besoin. Les sièges avant sont confortables et réglables, offrant suffisamment de hauteur sous plafond et d’espace pour les jambes pour les conducteurs et passagers de grande taille. Les sièges arrière sont également spacieux et confortables, avec une bonne hauteur sous plafond et un espace pour les jambes suffisant pour la plupart des personnes. Cependant, le siège central est étroit et surélevé, ce qui le rend moins adapté aux longs trajets ou aux occupants de plus grande taille.
Consommation de carburant
La Suzuki Vitara est équipée d’un système hybride léger qui utilise une batterie de 48 volts et un générateur de démarrage intégré pour assister le moteur essence suralimenté de 1,4 litre. Cela permet de réduire la consommation de carburant et les émissions en fournissant de l’énergie électrique lors de l’accélération et en récupérant de l’énergie lors du freinage et de la décélération. Les chiffres officiels de consommation de carburant combinée sont de 5,5 L/100 km pour la boîte de vitesses manuelle et de 5,7 L/100 km pour la boîte de vitesses automatique. Ce sont des chiffres respectables pour un petit SUV, mais ils peuvent varier en fonction des conditions de conduite et du style de conduite.
Extérieur
La Suzuki Vitara arbore un design extérieur distinctif qui combine des éléments de SUV avec des proportions semblables à une voiture. Elle dispose d’une imposante calandre avant avec des accents chromés, de phares à LED avec feux de jour à LED, de feux arrière à LED, de barres de toit et d’extensions d’ailes. La Vitara offre également des options de personnalisation, telles que différentes couleurs pour la carrosserie et le toit (selon la version), des jantes en alliage noires ou polies (également selon la version) et divers accessoires tels que des moulures latérales, des plaques de protection et des décalcomanies.
Fonctionnalités de sécurité
La Suzuki Vitara bénéficie d’une cote de cinq étoiles de l’Euro NCAP pour sa performance en matière de sécurité. Elle est équipée de six airbags (avant, latéraux et rideaux), de freins antiblocage (ABS), de contrôle électronique de la stabilité (ESC), de l’aide au démarrage en côte (HHC), du contrôle de descente en côte (HDC), d’un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), du signal d’arrêt d’urgence (ESS), du système d’assistance au freinage (BAS), d’ancrages de siège pour enfants ISOFIX et d’un rappel de ceinture de sécurité pour tous les sièges. Elle est également équipée de certains systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS), tels que le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), la surveillance des angles morts (BSM), l’alerte de circulation transversale arrière (RCTA), l’avertissement et la prévention de sortie de voie (LDW/LDP), la reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) et le freinage automatique d’urgence (AEB) avec détection des piétons et des cyclistes.
Fiabilité
La Suzuki Vitara a la réputation d’être fiable et robuste, grâce à ses composants mécaniques simples et éprouvés ainsi qu’à sa qualité de construction solide. La Vitara est également livrée avec une garantie de cinq ans ou 100 000 km, selon la première échéance, qui couvre le véhicule et le système hybride. De plus, la Vitara bénéficie d’une garantie anticorrosion de 12 ans et d’une garantie de trois ans sur la peinture.
Stabilité et tenue de route
La Suzuki Vitara est une voiture agréable et facile à conduire, avec une bonne stabilité et une bonne tenue de route. Elle dispose d’une direction légère et réactive, d’une boîte de vitesses douce et précise, et d’une suspension bien réglée qui absorbe les bosses et les nids-de-poule sans compromettre l’agilité. La Vitara offre également une bonne adhérence et une bonne traction, en particulier lorsqu’elle est équipée du système de transmission intégrale en option qui peut s’adapter à différentes conditions routières. La Vitara n’est pas une voiture sportive, mais elle est agréable et sûre sur la route.