Le bruit d’arbre de transmission est un problème courant qui peut affecter n’importe quel véhicule. L’arbre de transmission est une longue tige métallique qui relie le moteur aux roues, permettant au véhicule de se déplacer. Cependant, lorsque l’arbre de transmission ou ses composants s’usent ou sont endommagés, ils peuvent produire différents types de bruits qui peuvent être gênants, voire dangereux. Dans cet article, nous aborderons trois causes courantes de bruit d’arbre de transmission et comment les résoudre.
1) Joint Univers Défectueux
Les joints universels, ou joints homocinétiques, sont des accouplements flexibles qui permettent à l’arbre de transmission de se plier et de tourner. Ils se trouvent aux deux extrémités de l’arbre de transmission et le relient à la transmission et au différentiel. Les joints universels sont soumis à beaucoup de stress et de friction, ce qui peut les user avec le temps. Lorsque cela se produit, ils peuvent créer un bruit de cliquetis, de frottement ou de claquement, surtout lors des virages, du freinage ou de la marche arrière. Le bruit peut également s’accompagner de vibrations ou de secousses dans le véhicule.
Pour résoudre les problèmes de joints univers défectueux, vous devez les remplacer par des neufs. Il s’agit d’une réparation relativement simple et peu coûteuse qui peut être effectuée par un mécanicien ou par vous-même si vous avez les bons outils et compétences. Vous pouvez également lubrifier régulièrement les joints univers pour prolonger leur durée de vie et éviter les bruits.
2) Arbre de Transmission Lâche
Une autre cause possible du bruit d’arbre de transmission est un arbre de transmission lâche. Cela peut se produire lorsque les joints univers échouent et font sortir l’arbre de transmission de sa position. Cela peut entraîner la frappe ou le frottement de l’arbre de transmission contre d’autres parties du véhicule, créant un bruit fort. Le bruit peut s’aggraver lorsque vous freinez ou tournez le volant. Si vous ignorez ce problème, l’arbre de transmission peut éventuellement se détacher et endommager d’autres composants du véhicule.
Pour résoudre un arbre de transmission lâche, vous devez le rattacher solidement à sa place. Vous devrez peut-être également remplacer les joints univers ou d’autres pièces endommagées par l’arbre de transmission lâche. Il s’agit d’une réparation plus complexe et coûteuse qui nécessite une assistance professionnelle.
3) Roulements Endommagés
L’arbre de transmission est soutenu par des roulements qui lui permettent de tourner en douceur et en silence. Cependant, ces roulements peuvent également s’user ou être endommagés par la saleté, l’eau ou la chaleur. Lorsque cela se produit, ils peuvent créer un bruit de bourdonnement, de sifflement ou de broyage qui peut être entendu de l’intérieur ou de l’extérieur du véhicule. Le bruit peut changer en fonction de la vitesse ou de la direction du véhicule.
Pour résoudre les roulements endommagés, vous devez les remplacer par des neufs. Il s’agit d’une réparation modérée qui implique de retirer et de réinstaller l’arbre de transmission et ses composants. Vous devrez peut-être consulter un mécanicien pour ce travail.
Conclusion
Le bruit d’arbre de transmission n’est pas seulement gênant, mais aussi potentiellement dangereux. Il peut indiquer un problème avec l’arbre de transmission ou ses composants, ce qui peut affecter les performances et la sécurité de votre véhicule. Il est donc important d’identifier et de résoudre les causes du bruit d’arbre de transmission dès que possible.