Si vous possédez une voiture, vous savez probablement que l’arbre de transmission est un composant important qui transfère la puissance du moteur aux roues. Mais savez-vous comment déterminer si votre arbre de transmission est défectueux ? Un arbre de transmission défectueux peut causer de nombreux problèmes, tels que des vibrations, des bruits, une mauvaise tenue de route et des performances réduites. Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est un arbre de transmission, comment il fonctionne, ce qui le fait échouer, et quels sont les symptômes d’un arbre de transmission défectueux. Nous vous donnerons également quelques conseils sur la façon de réparer ou de remplacer un arbre de transmission défectueux.
Qu’est-ce qu’un Arbre de Transmission et Comment Fonctionne-t-il ?
Un arbre de transmission est un long tube métallique qui relie la transmission ou la boîte de transfert au différentiel ou à l’essieu. On l’appelle aussi arbre de transmission ou arbre de transmission cardan. L’arbre de transmission tourne à des vitesses élevées et transmet le couple du moteur aux roues, permettant au véhicule de se déplacer vers l’avant ou vers l’arrière.
L’arbre de transmission comporte deux joints universels (joints U) ou joints homocinétiques à ses extrémités. Ces joints permettent à l’arbre de transmission de se plier et de fléchir avec les mouvements de suspension et de direction du véhicule. Ils compensent également les changements d’angle et de longueur de l’arbre de transmission lorsqu’il se déplace vers le haut et vers le bas.
Certains véhicules ont un seul arbre de transmission qui va de l’avant vers l’arrière, tandis que d’autres en ont deux ou plus qui relient différentes parties de la transmission. Par exemple, un véhicule à quatre roues motrices peut avoir un arbre de transmission avant et un arbre de transmission arrière, tandis qu’un véhicule à propulsion arrière avec suspension arrière indépendante peut avoir deux demi-arbres qui relient chaque roue au différentiel.
Qu’est-ce qui Cause la Défaillance d’un Arbre de Transmission ?
Un arbre de transmission peut échouer en raison de diverses raisons, telles que :
Usure et déchirure
Avec le temps, les joints U ou les joints homocinétiques peuvent s’user en raison du frottement, de la chaleur et du manque de lubrification. Cela peut les rendre lâches, fissurés ou cassés. L’arbre de transmission lui-même peut également s’user en raison de la corrosion, de la rouille ou de dommages causés par des débris routiers ou des accidents.
Déséquilibre
Un arbre de transmission doit être correctement équilibré pour éviter les vibrations et les bruits. Cependant, un arbre de transmission peut devenir déséquilibré en raison de défauts de fabrication, d’une installation incorrecte, d’arbres pliés ou déformés, d’absence ou de poids manquants ou endommagés, ou d’accumulation de saleté.
Désalignement
Un arbre de transmission doit être aligné correctement avec la transmission et le différentiel pour assurer un fonctionnement fluide. Cependant, un arbre de transmission peut devenir désaligné en raison de supports usés ou endommagés, de coussinets, de roulements ou de composants de suspension. Cela peut entraîner un stress et une contrainte excessifs sur l’arbre de transmission et ses joints.
Surcharge
Un arbre de transmission est conçu pour gérer une certaine quantité de couple et de charge. Cependant, si vous surchargez votre véhicule avec une cargaison lourde ou si vous remorquez une remorque qui dépasse la capacité de votre véhicule, vous pouvez exercer une pression excessive sur l’arbre de transmission et ses joints. Cela peut les faire fissurer ou se casser.
Quels Sont les Symptômes d’un Mauvais Arbre de Transmission ?
Un arbre de transmission défectueux peut causer plusieurs symptômes qui affectent les performances et la sécurité de votre véhicule. Certains des signes courants d’un mauvais arbre de transmission sont les suivants :
Vibrations
Un des symptômes les plus perceptibles d’un arbre de transmission défectueux est des vibrations que vous ressentez dans votre siège, le volant, les pédales ou le plancher. Les vibrations peuvent augmenter avec la vitesse ou lors de l’accélération ou de la décélération. Les vibrations sont causées par un arbre de transmission déséquilibré ou endommagé qui oscille ou tremble en rotation.
Bruits
Un autre symptôme courant d’un arbre de transmission défectueux est des bruits que vous pouvez entendre sous votre véhicule. Les bruits peuvent inclure des grincements, des claquements, des clics, des coups, des cliquetis, des bruits de frottement ou de bourdonnement. Les bruits sont causés par des joints U ou des joints homocinétiques usés ou desserrés qui entrent en contact avec d’autres parties de la transmission pendant leur rotation.
Difficulté à tourner
Un mauvais arbre de transmission peut également affecter la tenue de route et la direction de votre véhicule. Vous pouvez remarquer une difficulté à tourner votre véhicule à gauche ou à droite, surtout à basse vitesse ou en stationnement. Vous pouvez également ressentir une résistance ou un blocage dans le volant. La difficulté à tourner est causée par des joints U ou des joints homocinétiques défectueux qui empêchent les roues de tourner en douceur.
Secousses lors de l’accélération
Un mauvais arbre de transmission peut également faire secouer ou à-coups votre véhicule lorsque vous accélérez à partir d’un arrêt ou lorsque vous augmentez la vitesse. Les secousses sont causées par des joints U ou des joints homocinétiques usés ou cassés qui créent des interruptions dans la transmission de puissance du moteur aux roues.
Fuite de liquide
Un mauvais arbre de transmission peut également provoquer des fuites de liquide de votre transmission ou de votre différentiel. Les fuites sont causées par des joints ou des joints endommagés ou fissurés qui permettent au liquide de s’échapper du groupe motopropulseur. Les fuites de liquide peuvent entraîner des niveaux bas de liquide, une surchauffe et d’autres dommages à votre transmission ou à votre différentiel.
Témoins lumineux
Un mauvais arbre de transmission peut également déclencher des témoins lumineux sur votre tableau de bord, tels que le témoin de vérification du moteur, le témoin ABS ou le témoin de contrôle de traction. Les témoins lumineux sont causés par des capteurs qui détectent des conditions anormales dans votre groupe motopropulseur, telles que la vitesse, la température ou la pression.
Comment Réparer ou Remplacer un Mauvais Arbre de Transmission ?
Si vous soupçonnez que votre arbre de transmission est défectueux, vous devriez emmener votre véhicule chez un mécanicien professionnel dès que possible. Un arbre de transmission défectueux peut causer des dommages graves à votre groupe motopropulseur et à d’autres composants, ainsi que compromettre votre sécurité sur la route.
En fonction de la gravité et de la cause du problème, votre mécanicien pourrait être en mesure de réparer votre arbre de transmission en remplaçant les joints U ou les joints homocinétiques, en équilibrant ou en alignant l’arbre, en lubrifiant les joints ou en réparant d’éventuelles fuites. Cependant, dans certains cas, votre mécanicien pourrait recommander de remplacer l’ensemble de l’arbre de transmission par un neuf ou remis à neuf.
Le coût de la réparation ou du remplacement d’un arbre de transmission défectueux dépend de plusieurs facteurs, tels que le type et le modèle de votre véhicule, l’étendue et l’emplacement des dommages, la disponibilité et la qualité des pièces, et les frais de main-d’œuvre de votre mécanicien. En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer entre 200 et 800 dollars pour une réparation ou un remplacement de l’arbre de transmission.
Conclusion
Un arbre de transmission est un composant vital de votre véhicule qui transfère la puissance du moteur aux roues. Un arbre de transmission défectueux peut causer de nombreux symptômes, tels que des vibrations, des bruits, une difficulté à tourner, des secousses lors de l’accélération, des fuites de liquide et des témoins lumineux. Un arbre de transmission défectueux peut également endommager votre groupe motopropulseur et d’autres composants, ainsi que compromettre votre sécurité sur la route.
Si vous remarquez des signes d’un arbre de transmission défectueux, vous devriez emmener votre véhicule chez un mécanicien professionnel dès que possible. Votre mécanicien pourrait être en mesure de réparer votre arbre de transmission en remplaçant les joints U ou les joints homocinétiques, en équilibrant ou en alignant l’arbre, en lubrifiant les joints ou en réparant d’éventuelles fuites. Cependant, dans certains cas, votre mécanicien pourrait recommander de remplacer l’ensemble de l’arbre de transmission par un neuf ou remis à neuf.