Si vous possédez une voiture, vous savez probablement que le joint constant (CV) est un composant crucial de l’arbre de transmission qui transfère la puissance de la transmission aux roues. Mais savez-vous comment repérer les symptômes d’un joint CV défectueux et que faire en cas de défaillance ? Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est un joint CV, comment il fonctionne, ce qui peut mal tourner et comment le réparer. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prévenir les problèmes de joint CV et prolonger sa durée de vie.
Qu’est-ce qu’un Joint Constant (CV) et Comment Fonctionne-t-il?
Un joint constant (CV) est un type d’accouplement flexible qui permet à l’arbre de transmission de transmettre un couple à une vitesse constante tout en accommodant le mouvement vertical de la suspension et l’angle de direction des roues. Il existe deux types de joints CV : à billes et à trépied. Les joints CV à billes sont utilisés du côté extérieur des arbres de transmission (joints CV extérieurs), tandis que les joints CV à trépied sont principalement utilisés du côté intérieur (joints CV intérieurs).
Un joint CV se compose d’un boîtier, d’une cage, d’une piste et de plusieurs billes ou rouleaux. Le boîtier est connecté au moyeu de la roue, tandis que la piste est connectée à l’arbre de transmission. La cage maintient les billes ou les rouleaux en place et leur permet de tourner librement. Les billes ou les rouleaux agissent comme des roulements qui permettent au boîtier et à la piste de tourner l’un par rapport à l’autre tout en maintenant un contact constant.
Un joint CV est rempli d’une graisse spéciale et scellé avec un soufflet en caoutchouc ou en plastique qui le protège de la saleté, de l’humidité et des débris. Le soufflet est maintenu en place par deux pinces. Un joint CV n’a pas besoin d’entretien tant que le soufflet est intact et que la graisse n’est pas contaminée.
Quels Sont les Symptômes d’un Joint CV Défectueux?
Un joint CV peut durer très longtemps, jusqu’à 300 000 miles ou plus, si le soufflet n’est pas endommagé et que la graisse n’est pas contaminée. Cependant, une fois que le soufflet se fissure ou se déchire, la graisse s’échappe et la saleté et l’humidité entrent, provoquant l’usure plus rapide du joint CV et éventuellement sa défaillance en raison du manque de lubrification et de la corrosion.
Les symptômes les plus courants d’un joint CV défectueux sont les suivants :
- Vibrations du volant : C’est l’un des premiers signes que vous pouvez remarquer. Vous pouvez ressentir une légère secousse ou un tremblement sur le volant, surtout à des vitesses plus élevées. Cela est causé par le déséquilibre ou l’oscillation du joint CV endommagé.
- Bruit de bourdonnement : Vous pouvez également entendre un bruit de bourdonnement ou de ronronnement provenant du dessous de votre voiture, surtout à des vitesses plus basses. Cela est causé par le frottement ou le meulage des composants usés du joint CV.
- Conduite bondissante : Vous pouvez remarquer que votre voiture rebondit ou saute lorsque vous conduisez, surtout à des vitesses plus élevées. Cela est causé par la perte de contact ou d’alignement des composants du joint CV endommagé.
- Bruits de claquement : Vous pouvez entendre un bruit de claquement ou de claquement provenant de l’avant de votre voiture, surtout lors de l’accélération ou de la décélération. Cela est causé par le jeu excessif ou le relâchement des composants usés du joint CV.
- Bruit de clic : C’est l’un des signes les plus reconnaissables et sûrs d’un joint CV défectueux. Vous pouvez entendre un bruit de clic ou de claquement en tournant complètement le volant, surtout en accélérant. Cela est causé par la cage ou les billes du joint CV externe cassées ou fissurées.
- Fuites de graisse : Vous pouvez voir de la graisse sombre éclaboussée à l’intérieur de votre jante ou autour de l’aile de votre roue. Cela est causé par la fuite de graisse du soufflet du joint CV fissuré ou déchiré.
- Soufflet déchiré : Vous pouvez voir des fissures, des déchirures, des trous ou des pinces desserrées sur le soufflet de votre joint CV. Cela est causé par l’usure, les débris de la route, la chaleur ou les produits chimiques.
Comment Réparer un Joint CV Défectueux?
Si vous remarquez l’un de ces symptômes, vous devriez emmener votre voiture chez un mécanicien dès que possible. Conduire avec un joint CV défectueux peut être dangereux, car il peut entraîner le blocage de votre roue ou sa chute pendant la conduite.
La manière la plus courante de réparer un joint CV défectueux est de le remplacer par un neuf. Selon le modèle de votre voiture et que vous ayez besoin de remplacer un joint CV intérieur ou extérieur, cela peut coûter entre 200 et 600 dollars par côté, y compris les pièces et la main-d’œuvre.
Si vous détectez le problème assez tôt, avant que le joint CV ne tombe en panne complètement, vous pourriez économiser de l’argent en remplaçant uniquement le soufflet et en regraissant le joint CV avec une graisse neuve. Cela peut coûter entre 80 et 200 dollars par côté, selon le modèle de votre voiture et que vous ayez besoin d’un soufflet intérieur ou extérieur.
Cependant, cette option peut ne pas être réalisable si le joint CV est déjà trop usé ou endommagé, car le nouveau soufflet et la graisse pourraient ne pas suffire à restaurer sa fonction et à éviter d’autres problèmes.
Comment Prévenir les Problèmes de Joint CV?
La meilleure façon de prévenir les problèmes de joint CV est d’inspecter régulièrement les soufflets de votre joint CV et de rechercher tout signe de dommage, comme des fissures, des déchirures, des fuites ou des pinces desserrées. Si vous remarquez des dommages, vous devriez remplacer le soufflet et regraisser le joint CV avec une graisse neuve dès que possible.
Vous devriez également éviter de conduire sur des nids de poule, des trottoirs ou des routes accidentées, car cela peut provoquer du stress et des dommages aux soufflets et aux composants de votre joint CV. Vous devriez également éviter de conduire dans l’eau, la boue ou la neige, car cela peut contaminer la graisse de votre joint CV et provoquer de la corrosion.
Vous devriez également suivre le calendrier d’entretien recommandé par le fabricant de votre voiture et faire entretenir votre voiture régulièrement par un mécanicien qualifié. Votre mécanicien peut vérifier vos joints CV et d’autres composants de suspension pour tout signe d’usure ou de dommage et les réparer avant qu’ils ne deviennent un problème plus important.
Conclusion
Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre ce qu’est un joint CV, comment il fonctionne, ce qui peut mal tourner et comment le réparer. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à les laisser ci-dessous.