Les freins spongieux peuvent être provoqués par divers défauts dans le système de freinage, notamment de l’air dans la conduite de frein, un niveau bas de liquide de frein, des conduites de frein qui fuient ou sont endommagées, des étriers de frein à disque corrodés, un cylindre de roue défectueux, un ajustement des mâchoires de frein arrière, et des plaquettes de frein usées. Il est important d’identifier la cause sous-jacente des freins spongieux et de prendre les mesures appropriées pour assurer votre sécurité sur la route.
Air dans la conduite de frein
L’air dans la conduite de frein est la cause la plus courante des freins spongieux. Lorsque de l’air pénètre dans les conduites de frein, il entrave le flux du liquide, ce qui peut entraîner des freins mous. Purger les freins est la seule solution pour éliminer cet air.
Niveau bas de liquide de frein
Si le niveau de liquide de frein est bas ou épuisé, cela peut rendre les freins spongieux. Ouvrez le capot de votre voiture et retirez le bouchon du maître-cylindre de frein. Maintenant, vérifiez le niveau de liquide. Si le niveau est bas, remplissez et vérifiez à nouveau les freins.
Fuite dans les conduites de frein
La rouille provenant du sel de voirie et de l’humidité peut corroder un frein et créer des trous provoquant la fuite du liquide interne hors de la conduite. Si vous constatez une fuite, vous devriez remplacer la conduite de frein dès que possible.
Étriers de frein à disque corrodés
Les étriers de frein à disque peuvent également accumuler de la rouille et se corroder. Le liquide de frein peut fuir à travers les endroits endommagés, entraînant la perte de pression hydraulique. Si vos freins sont récemment devenus souples, vous devriez vérifier les étriers.
Cylindre de roue défectueux
Un cylindre de roue défectueux est une autre cause de pédale de frein molle. La rouille peut le corroder et créer des trous par lesquels le liquide de frein peut s’écouler. Comme vous le savez déjà, la perte de liquide de frein entraîne la perte de pression hydraulique, ce qui provoque le problème de freins spongieux.
Ajustement des mâchoires de frein arrière
Les mâchoires arrière ne sont pas ajustées à mesure qu’elles s’usent, si le pompage de la pédale de frein dans votre véhicule améliore la pédale de frein. Les mâchoires doivent être vérifiées pour l’usure et ajustées au besoin. Vous devriez utiliser le frein de stationnement occasionnellement. L’engagement du frein de stationnement conduit à un ajustement automatique des mâchoires de frein.
Plaquettes de frein usées
Les plaquettes de frein sont les pièces de la voiture responsables de tout le système de freinage. Elles permettent à la voiture de s’arrêter instantanément lorsque vous appuyez sur les freins. Pour cette raison, il est nécessaire de les remplacer si elles semblent extrêmement usées pour votre sécurité.
Si vous observez l’un de ces symptômes, il est crucial de faire inspecter votre véhicule par un professionnel afin d’identifier et de traiter les causes sous-jacentes des freins spongieux.