Avec l’évolution de l’industrie automobile vers les véhicules électriques – EVs, de nombreux acheteurs potentiels et propriétaires actuels se demandent si les véhicules électriques nécessitent un entretien.
Entretien des Voitures Électriques
Il existe généralement deux types d’EVs, les PHEV et les HEV. Les PHEV et les HEV partagent des besoins d’entretien et de sécurité similaires aux véhicules traditionnels.
Mais les EVs se distinguent par leur besoin en entretien plus faible. Les fabricants de véhicules sont de plus en plus conscients de ces aspects, développant des conçus et des guides d’entretien qui privilégient l’aisance et la sécurité.
Aspects d’entretien des PHEV et des HEV
Les PHEV et les HEV intègrent des moteurs à combustion interne, ce qui les rapproche de leurs besoins d’entretien des véhicules traditionnels.
Mais leurs composants électriques, y compris la batterie, le moteur et les électroniques, généralement nécessitent un entretien minimal de routine.
De plus, grâce à la freinage régénératif, les systèmes de freinage dans ces véhicules présentent une durée de vie plus longue comparée à ceux des véhicules traditionnels.
Entretien réduit dans les EVs
Les EVs présentent généralement moins de besoins en entretien que leurs contreparts traditionnels pour plusieurs raisons :
La batterie, le moteur et les composants associés dans les EVs rarement nécessitent des entretiens réguliers.
Les EVs ont moins de fluides, comme l’huile moteur, qui nécessitent des changements d’huile réguliers.
Le freinage régénératif dans les EVs considérablement réduit la usure des freins.
La compte de pièces mobiles dans les EVs est considérablement plus faible comparé aux moteurs à combustion interne traditionnels, réduisant les points potentiels de défaillance et de usure.
En résumé, bien que les PHEV et les HEV se rapprochent davantage des véhicules traditionnels en termes d’entretien, les EVs offrent une approche plus simple, souvent plus coûte-efficace pour l’entretien des véhicules.
Entretien et Sécurité des Voitures Électriques
Entretien de la Batterie
La batterie est bien sûr le cœur d’une voiture électrique. Assurer sa durée de vie implique plusieurs pratiques clés :
Continuer à charger la batterie jusqu’à sa capacité maximale ou la laisser se décharger complètement peut accélérer la dégradation de la batterie. Au lieu de cela, maintenir la charge entre environ 20% et 80% peut considérablement prolonger la durée de vie de la batterie. L’utilisation d’un chargeur intelligent qui s’arrête lorsqu’il atteint un niveau défini peut être bénéfique.
Les températures extrêmes, chaudes et froides, peuvent négativement impacter la santé de la batterie. Dans les conditions chaudes, les batteries peuvent surchauffer, ce qui peut accélérer la dégradation. Dans les conditions froides, les batteries peuvent perdre de l’efficacité et nécessiter plus fréquemment des recharges. L’utilisation de systèmes de gestion de température, tels que la gestion thermique dans la voiture ou le stationnement dans des environnements contrôlés, peut aider à mitiger ces effets.
Mise à jour du Système de Gestion de Batterie (BMS)
Le BMS surveille l’état de la batterie, équilibre et protège la batterie contre l’overcharge ou l’excédent de décharge.
Des vérifications régulières et des mises à jour du BMS peuvent garantir qu’il fonctionne optimale, potentiellement étendant la durée de vie de la batterie et maintenant son efficacité.
Freinage et Freinage Régénératif
Le freinage régénératif est un élément caractéristique des EVs, offrant à la fois l’efficacité et la réduction de la usure sur les composants traditionnels de freinage :
Énergie récupération
Dans le freinage régénératif, lorsque le conducteur applique les freins, le moteur tourne en sens inverse, ralentissant la voiture.
Ce processus convertit l’énergie perdue en freinage en énergie électrique, qui est ensuite stockée dans la batterie. Cela non seulement conserve l’énergie mais également réduit la usure sur les freins de freinage et les freins de roue.
Reduction mécanique de la usure
Parce que le moteur assiste dans le freinage, le système de freinage traditionnel subit moins de stress et de usure. Cela peut mener à des intervalles plus longs entre les entretiens et les remplacements, réduisant les coûts d’entretien à long terme.
Entretien régulier du système de freinage
Malgré la réduction de la usure, des inspections régulières du système de freinage sont toujours cruciales. Cela inclut vérifier les freins de roue, les rotateurs et le liquide de frein. Bien que le freinage régénératif réduise l’usure sur ces composants, ils peuvent encore souffrir de dégradation ou de détérior