Le Porsche Cayenne, comme tout autre véhicule, présente des problèmes spécifiques qui lui sont propres. Il est toujours utile de connaître les problèmes les plus courants pouvant survenir sur certains modèles de Cayenne afin de les éviter et d’obtenir le modèle le plus fiable possible. Voici un aperçu des problèmes les plus fréquents :
1. Problèmes de pompe à carburant
Le Porsche Cayenne est équipé de deux pompes à carburant : une à basse pression et une à haute pression. Les modèles plus récents de Cayenne sont dotés de pompes à carburant haute pression.
Les Cayenne avec des réservoirs de carburant à basse pression ont tendance à surchauffer, ce qui finit par provoquer une défaillance de la pompe à carburant et son arrêt. Le réservoir de carburant haute pression est également sujet à des défaillances, principalement dues à une défaillance de la vanne de la pompe ou à une rupture interne de la pompe.
Les conducteurs de véhicules affectés peuvent rencontrer une diminution de l’économie de carburant, des performances médiocres du moteur, des calages du moteur, des à-coups ou des crachotements, des bruits de sifflement du réservoir de carburant et des difficultés à démarrer le moteur. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de remplacer le réservoir de carburant et son filtre. Ce n’est pas une tâche facile à réaliser soi-même, il est donc préférable de faire appel à un mécanicien.
2. Défaillance de l’actionneur d’arbre à cames
Les Cayenne des années 2010 à 2012 sont particulièrement connus pour leur problème d’actionneur d’arbre à cames, qui est sujet à des défaillances. La cause est attribuée aux boulons fixant les pignons de chaîne de distribution, qui aident à maintenir en place l’actionneur d’arbre à cames.
Si ces boulons se détachent, le moteur fonctionnera de manière irrégulière car le calage sera déréglé. Bien que les modèles plus récents soient moins susceptibles de présenter ce problème, il est toujours utile de rester vigilant et observateur avant qu’il ne vous prenne au dépourvu.
Si vous possédez un Cayenne de 2010 à 2012 qui n’a pas encore été réparé pour ce problème, vous devriez envisager de changer les boulons pour votre sécurité. Si vous achetez un Cayenne sur le marché de l’occasion, vérifiez si le véhicule a été vérifié pour ce problème.
3. Défaillance des bougies d’allumage ou des bobines d’allumage
La défaillance des bougies d’allumage est un problème courant pour de nombreux moteurs Porsche. La cause principale des problèmes de bougies et des symptômes de mauvaise bobine d’allumage sur le Porsche Cayenne est l’usure du moteur ou les modifications.
Modifier un moteur pour augmenter sa puissance exerce une pression supplémentaire sur les bobines et les bougies, provoquant souvent des défaillances. Lorsqu’une ou plusieurs bougies ou bobines défaillent, cela entraîne des ratés d’allumage du cylindre défectueux. Finalement, le conducteur du véhicule affecté peut rencontrer des calages ou des à-coups du moteur, des performances médiocres du moteur et des difficultés à démarrer le moteur.
En moyenne, la plupart des bougies et bobines d’allumage durent plus de 60 000 miles avant de rencontrer des problèmes. Cependant, il est utile d’être vigilant lors du choix d’un Porsche Cayenne, car certains modèles sont plus susceptibles de développer ces problèmes dès 5 000 miles.
Lors de la gestion de ce problème, il est préférable de remplacer toutes les bougies et bobines d’allumage en même temps, afin de réduire les risques de ratés d’allumage à l’avenir. Faire appel à un professionnel pour les réparations est une option préférable, car il pourra effectuer une inspection adéquate par la suite pour s’assurer que tous les problèmes du véhicule sont correctement traités.
4. Thermostat défectueux
Le thermostat a pour rôle de réguler le liquide de refroidissement recirculé dans le moteur et le liquide de refroidissement refroidi dans le radiateur. Si un thermostat tombe en panne, le moteur surchauffe, ce qui risque d’entraîner des problèmes plus graves, comme une défaillance complète du moteur.
Bien que le coût demandé par un professionnel pour réparer ce problème soit élevé, cela en vaut la peine pour éviter toute erreur pouvant être fatale pour votre moteur ou votre santé. Lors du remplacement du thermostat défectueux, il est recommandé de remplacer également la pompe à eau. L’opération n’est pas facile, il est donc nécessaire de faire appel à un mécanicien, sauf si vous êtes un expert en la matière.
5. Fissures des tuyaux du système de refroidissement
Le Cayenne utilise des tuyaux de refroidissement en plastique pour une raison que Porsche n’a pas encore révélée. La plupart des modèles équipés de ces tuyaux en plastique sont devenus un problème, entraînant une action en justice contre Porsche pour tous les modèles de 2001 à 2019.
La chaleur à laquelle les tuyaux sont exposés lors du transport du liquide de refroidissement vers les sections chaudes où ils doivent faire leur travail est la raison pour laquelle ils échouent. Lorsqu’ils échouent, la vapeur inhibée par le liquide de refroidissement se libère et circule autour du moteur sans entrave, provoquant finalement la mort du moteur.
Au lieu de remplacer les tuyaux de refroidissement en époxy ou en plastique par des tuyaux en époxy, envisagez d’utiliser des tuyaux en aluminium. Les tuyaux de refroidissement en aluminium sont plus résistants à la chaleur et s’useront plus lentement que les tuyaux en plastique. Bien que vous puissiez devoir dépenser jusqu’à 3 500 $ pour couvrir le coût du remplacement, cela en vaudra la peine à long terme car vous n’aurez pas à vous inquiéter des tuyaux qui s’usent et causent des dommages avant que vous ne vous en rendiez compte.