Les voitures turbo ont beau exister depuis un certain temps, elles demeurent plus complexes que les véhicules routiers classiques. Avec l’avènement des moteurs contrôlés par ordinateur, elles nécessitent certes moins de soins que les anciens véhicules turbo, mais il est toujours essentiel de prêter attention à l’entretien du système, même avec une voiture plus récente, pour en prolonger la durée de vie.
Comment Fonctionne Votre Turbo?
La combustion qui alimente votre moteur nécessite trois éléments : carburant, allumage et oxygène. Votre turbo fonctionne comme un sèche-cheveux, injectant de l’air supplémentaire dans les pistons pour maximiser l’énergie du carburant sur une courte période.
Le système utilise une turbine, alimentée par les gaz d’échappement, qui aspire l’air extérieur pour fournir l’oxygène nécessaire. Avec toute cette chaleur, pression et mouvement, le système peut être sujet à des pannes et à des défaillances.
Comment Préserver la Durée de Vie de Votre Turbo?
Voici les recommandations générales pour minimiser l’usure d’un turbo et limiter les émissions produites par le système :
1. Changements d’Huile Réguliers
Maintenir votre turbo bien lubrifié est essentiel pour assurer son bon fonctionnement. Les anciens turbos étaient entièrement refroidis par l’huile, et même les turbos modernes dépendent fortement de l’huile. Effectuez des changements d’huile tous les 8 000 kilomètres pour maintenir une lubrification optimale. Si vous roulez peu, vous pouvez espacer légèrement ces intervalles, mais il vaut mieux être prudent.
2. Vérifiez la Qualité de l’Huile
Utiliser une huile de haute qualité prolongera la durée de vie de votre turbo. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître le type d’huile recommandé. Les huiles synthétiques conviennent généralement mieux aux turbos. Faites des recherches en ligne pour trouver les meilleures huiles pour votre modèle de voiture. Évitez les huiles bon marché de basse qualité qui ne protégeront pas adéquatement votre turbo.
3. Utilisez le Bon Carburant
Les carburants à faible indice d’octane peuvent provoquer des cognements dans le moteur, entraînant une série de problèmes et une usure prématurée du système de turbo. Vérifiez toujours à la pompe que vous utilisez le bon carburant et évitez les alternatives moins chères à faible indice d’octane.
4. Faites Chauffer le Véhicule
L’huile de votre voiture doit chauffer correctement avant de pouvoir fonctionner au niveau requis pour maintenir le turbo lubrifié. Faites tourner la voiture pendant environ 5 à 10 minutes pour atteindre la température optimale avant d’utiliser le turbo à des vitesses plus élevées. Laissez le moteur atteindre sa pleine potentialité pour minimiser les risques d’endommager le turbo.
5. Utilisez les Vitesses – Pas le Turbo
Lorsque vous disposez de cette puissance supplémentaire dans votre moteur, il peut être tentant de trop compter sur le turbo. Oui, utiliser cette puissance pour dépasser peut être utile dans certaines situations, mais rappelez-vous que la transmission et le système de vitesses sont les moyens idéaux pour obtenir plus de puissance de votre moteur. Utilisez toujours les vitesses pour gagner de la vitesse si nécessaire, plutôt que de toujours solliciter le turbo, car cela peut provoquer une usure prématurée de la pièce.
6. Croisez Correctement
Inutile de dire que solliciter le turbo use la pièce. Bien qu’il soit excellent d’utiliser le turbo pour atteindre la vitesse de croisière sur les routes à double voie ou les autoroutes, une fois cette vitesse atteinte, relâchez l’accélérateur et utilisez le minimum de coups périodiques pour maintenir votre vitesse. En bref, utilisez moins le turbo pour prolonger la durée de vie du système.
7. Laissez Refroidir le Turbo
Si vous avez roulé à grande vitesse et que vous vous arrêtez soudainement, votre turbo pourrait encore être rougeoyant. Si vous éteignez le moteur rapidement, cela peut laisser la chaleur sans moyen de se dissiper en toute sécurité. Cette chaleur peut cuire l’huile dans le turbo, la transformant en une boue épaisse et inutile qui peut obstruer le système et le laisser endommagé. Laissez simplement le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes à la fin de votre trajet, permettant ainsi au turbo de refroidir en toute sécurité avant de l’éteindre.
8. Évitez les À-coups de l’Accélérateur
Les à-coups de l’accélérateur, ou « blipping », consistent à augmenter les tours pour correspondre à la vitesse de la route lors des rétrogradations. Lorsque vous appliquez de la force à l’accélérateur dans une telle situation, si votre véhicule possède un turbo, cela sollicite le système un peu plus fort, ce qui entraîne une usure prématurée de la pièce.
Et Enfin
Si vous achetez un véhicule avec un moteur modifié, ou si vous décidez de faire vous-même quelques modifications, cela peut affecter les performances de votre turbo, et les recommandations du fabricant ne s’appliqueront plus. Dans de telles situations, nous vous recommandons toujours de faire inspecter votre nouveau système par un professionnel, qui peut tester les limites de tolérance au stress et les contraintes de température du système.
Ces inspections vous permettent de savoir jusqu’où vous pouvez pousser le turbo, quel type d’huile est le mieux adapté et même où la chaleur se dissipe dans votre véhicule, vous aidant ainsi à avoir une vision claire de la façon de préserver et d’utiliser au mieux ce système haute performance.
Prendre ces précautions permet de maintenir la santé de votre turbo, garantissant que votre véhicule continue à offrir des performances optimales et une efficacité accrue. Un entretien régulier et des habitudes de conduite attentives sont essentiels pour préserver ce composant vital de votre voiture.