Chaque voiture produit de la chaleur, non seulement à cause de la combustion dans le moteur, mais aussi en raison des pièces mobiles rapides comme les roulements de roues. Sans refroidissement adéquat, votre voiture pourrait potentiellement surchauffer ou même prendre feu. Votre radiateur est votre principal défenseur contre les températures élevées du moteur – comment pouvez-vous vous assurer que cette pièce fonctionne correctement ? Et plus important encore, quels sont les signes indiquant que votre radiateur pourrait rencontrer des problèmes ?
Comment Fonctionne le Radiateur ?
Les radiateurs sont des échangeurs de chaleur. Le liquide de refroidissement est pompé autour du moteur, absorbant l’énergie thermique au fur et à mesure qu’il traverse les différentes pièces et systèmes. Le radiateur, généralement fabriqué en aluminium ou en un métal hautement conducteur, fait passer ce liquide de refroidissement dans de fins tubes (souvent appelés ailettes) exposés à l’air qui passe à travers l’avant de la voiture. L’extérieur du métal est refroidi, dissipant ainsi l’énergie thermique du liquide de refroidissement – ce qui refroidit à son tour le liquide. Ce liquide refroidi est ensuite recirculé dans le moteur pour absorber plus de chaleur et continuer le processus de refroidissement.
Comme le radiateur utilise de fins tubes et un système de pompe à liquide de refroidissement, il est sujet à des pannes et des obstructions avec le temps. De nombreux problèmes qui surviennent dans le radiateur peuvent être résolus avec une action précoce et une diligence appropriée. Étant donné que le radiateur est si important pour le moteur, surveiller ses performances devrait être une préoccupation pour chaque propriétaire de voiture.
1. Surchauffe
Lorsque le radiateur tombe en panne, la voiture surchauffera probablement. Vous pouvez voir de la vapeur s’échapper du moteur ou le thermomètre vous indiquer constamment que le moteur devient trop chaud. Les voitures fonctionnent normalement à une température de 90 à 105 degrés Celsius. Si elles commencent à chauffer davantage, des dommages peuvent se produire dans tout le moteur. Soyez conscient que l’été, vos températures sont susceptibles d’augmenter en raison du temps plus chaud. Cependant, des lectures constantes de votre thermomètre doivent être prises comme un indicateur de problèmes potentiels avec le radiateur.
Causes
Si vous constatez une surchauffe constante, cela peut être dû à la corrosion interne du radiateur causée par la rouille, l’accumulation de dépôts internes ou des débris empêchant le liquide de refroidissement de circuler correctement dans le moteur.
Que Faire
Adressez le problème immédiatement car réparer un radiateur est probablement moins coûteux que réparer d’autres pièces majeures du moteur endommagées par un refroidissement inefficace. Tout d’abord, vous pouvez vérifier et remplacer le liquide de refroidissement chez vous pour voir si cela a un effet, afin de vous assurer que ce n’est pas simplement un problème de liquide de refroidissement sale ou ancien. Si le remplacement du liquide de refroidissement n’a aucun effet, consultez un mécanicien pour faire vérifier le radiateur.
2. Fuite de Liquide de Refroidissement
Avez-vous observé des taches de liquide de refroidissement de couleur vive dans les zones où votre voiture a été garée pendant la nuit ? Cela pourrait être dû à des fuites ou des fissures dans le radiateur. Vous pouvez également constater que vous ajoutez du liquide de refroidissement au radiateur plus régulièrement que d’habitude, en réponse au voyant de bas niveau de liquide de refroidissement.
Causes
Le boîtier ou les ailettes de refroidissement du radiateur peuvent être endommagés avec le temps, surtout si le radiateur devient obstrué en raison d’une accumulation sévère de rouille. L’utilisation de liquide de refroidissement de mauvaise qualité ou d’eau du robinet, plutôt que d’eau distillée, peut ajouter des contaminants au liquide de refroidissement, augmentant les chances d’accumulation de rouille. Le manque de rinçage régulier du radiateur peut également augmenter la rouille.
Que Faire
Si vous ne résolvez pas rapidement les problèmes avec le système de refroidissement, cela pourrait entraîner des dommages supplémentaires au moteur en raison de la surchauffe. Emmenez votre véhicule chez un mécanicien professionnel qui effectuera un test de pression avec un colorant pour déterminer si le radiateur est cassé, ce qui pourrait signifier un remplacement du radiateur.
3. Accumulation de Boue
Si votre liquide de refroidissement semble décoloré, souvent d’une couleur rouille huileuse, vous devez enquêter davantage car cela peut signifier qu’il ne circule pas correctement dans votre moteur. Vérifier le réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement peut souvent être la clé pour vérifier rapidement l’état du liquide de refroidissement.
Causes
Avec le temps, à mesure que des problèmes surviennent dans le radiateur, cela peut empêcher le liquide de refroidissement de circuler efficacement dans le moteur, entraînant une accumulation de boue dans le système. Une cause peut être un problème de refroidisseur de transmission à l’intérieur du radiateur. Avec le temps, la barrière entre le liquide de transmission et le liquide de refroidissement s’érode, causant une contamination.
Que Faire
Tout d’abord, si le problème n’est pas trop grave, vous pouvez effectuer un rinçage du radiateur pour éliminer l’ancien liquide de refroidissement, car cela peut résoudre le problème. Si cela ne résout pas le problème, sachez qu’il peut y avoir de nombreuses causes de contamination du liquide de refroidissement dans votre moteur. Quelle que soit la cause, un liquide de refroidissement dégradé n’aidera pas à dissiper la chaleur du moteur. Consultez un mécanicien qui pourra fournir un diagnostic approprié et conseiller une solution.
4. Ailettes de Radiateur Bloquées
Le radiateur pompe le liquide de refroidissement chaud dans les fines tubes métalliques des ailettes à l’avant de la voiture. L’air froid refroidit rapidement le métal et réduit ainsi la chaleur du liquide de refroidissement à l’intérieur. C’est le mécanisme clé qui permet à la voiture de réguler la chaleur. Si celles-ci sont bloquées, l’air ne peut pas circuler aussi bien, réduisant la perte de chaleur potentielle.
Causes
Tout ce qui est dans l’air peut se coincer dans les ailettes. Des morceaux plus gros de pollen, des insectes, de la saleté, des feuilles ou même de la suie – toutes ces particules peuvent se loger dans les espaces et, à mesure que les blocages s’accumulent, ces derniers peuvent attraper encore plus de matériau.
Que Faire
Heureusement, c’est l’un des problèmes les plus simples à résoudre de notre liste. Retirez toute couverture sur le radiateur et utilisez un tuyau d’arrosage avec une buse diffuseur pour laver tous les débris coincés dans le radiateur.
5. Ailettes de Radiateur Tordues ou Endommagées
Si les ailettes du radiateur sont endommagées, des ruptures et des plis dans le métal peuvent entraver et empêcher le flux d’air adéquat d’atteindre le liquide de refroidissement.
Causes
Nous venons de voir comment les particules peuvent bloquer les ailettes du radiateur. Des morceaux plus gros de roches ou de gravier frappant ces pièces métalliques délicates peuvent également causer des dommages, des plis et des déformations. Des problèmes peuvent même surgir lors du processus de nettoyage (soyez donc prudent avec les blocages) ou des travaux d’entretien.
Que Faire
Si vous pensez que les dommages aux ailettes sont minimes, il est possible d’utiliser des pinces à bec de canard pour redresser les zones problématiques. En saisissant la section endommagée avec les plaques plates dans les mâchoires, utilisez le levier pour aplatir doucement chaque ailette. Si les dommages sont importants, vous devrez peut-être envisager de remplacer le radiateur.
6. Problèmes de Chauffage de l’Habitacle
Un problème pour les temps froids ? Remarquez-vous que le moteur a fonctionné pendant un certain temps, mais qu’il n’y a pas assez de chaleur qui sort des bouches d’aération arrière ? Vous pourriez en fait avoir un problème avec un radiateur obstrué.
Causes
Si le noyau du radiateur est obstrué ou présente une fuite, un manque de liquide de refroidissement chaud dans le noyau du radiateur peut entraîner un échec à chauffer suffisamment d’air pour augmenter la température à l’arrière de la voiture.
Que Faire
Vérifiez le thermostat pour vous assurer que ce n’est pas le principal problème. Si le thermostat semble fonctionner correctement, vous devez faire vérifier le radiateur.
7. Tuyau de Radiateur Effondré
Remarquez-vous des problèmes de surchauffe de votre voiture à haut régime ou à grande vitesse sur la route ? Bien que ce problème soit difficile à diagnostiquer, il pourrait être dû à un tuyau de radiateur effondré.
Causes
La plupart des effondrements de tuyaux sont causés par un bouchon de radiateur défectueux créant un vide. Les bouchons sont conçus pour libérer une partie de la pression négative causée par la contraction du liquide de refroidissement. Si cela ne se produit pas, cela peut effondrer le tuyau du radiateur.
Que Faire
Dans la plupart des cas, ce problème peut être résolu en nettoyant simplement l’ancien bouchon du radiateur ou en en achetant un nouveau. Heureusement, c’est une pièce assez bon marché !
Soyez Proactif !
Dans la plupart des cas, la meilleure défense contre les problèmes de radiateur est d’agir tôt. Ne soyez pas tenté de reporter les vidanges de liquide de refroidissement, car cela pourrait entraîner des obstructions ou des accumulations à l’intérieur du radiateur. Examinez les voyants d’avertissement et les problèmes de surchauffe dès qu’ils apparaissent. En prenant des mesures tôt, vous pouvez économiser de l’argent à long terme sur de coûteuses réparations de radiateur – et de moteur !