Lorsqu’on conduit, un volant qui tremble peut être irritant. Cependant, cela peut aussi être un excellent moyen de détecter précocement des problèmes avec votre voiture. Certaines des causes les plus courantes sont des disques de frein voilés, provoquant des secousses lors du freinage, ou des pneus mal équilibrés, entraînant des vibrations à haute vitesse.
Il y a, bien sûr, des problèmes plus sérieux avec votre voiture qui peuvent être révélés par des tremblements dans le système de direction. Quels signes nécessitent un peu d’attention et comment repérer les signaux d’alerte sérieux qui indiquent que vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour enquêter ?
Tremblements en Conduite
Le volant commence-t-il à vibrer lorsque vous êtes sur la route ? Différentes situations peuvent aider à identifier les causes des secousses :
Pneus Déséquilibrés
Symptôme : Les secousses commencent lorsque vous atteignez des vitesses supérieures à 80 km/h et deviennent plus notables autour de 100 km/h.
Cause : Avez-vous récemment remplacé vos pneus ? Ils pourraient ne pas avoir été équilibrés correctement. Ou bien des chocs et des bosses – dont vous vous souvenez probablement – ont désaligné les roues. Des poids sont utilisés pour équilibrer vos roues, et les chocs ont tendance à les déplacer ou même à les faire tomber.
Remède : Inspectez vos roues pour détecter des poids manquants, des disparités de bande de roulement et des jantes pliées pour confirmer vos soupçons. Assurez-vous que vos pneus ont été correctement équilibrés. En règle générale, vous devriez faire vérifier l’équilibrage chaque fois que vous changez l’huile, soit tous les 5 000 à 10 000 km.
Pneus Mal Alignés
Symptôme : La voiture commence à tirer d’un côté lorsque vous conduisez en ligne droite. Vous pourriez aussi remarquer une usure inégale de la bande de roulement des pneus de chaque côté de la voiture.
Cause : Frapper des nids-de-poule et survoler des ralentisseurs. Tout ce qui met une pression excessive ou un stress sur les roues avant peut les désaligner. Si vous avez récemment fait modifier la suspension de la voiture sans faire vérifier l’alignement, cela pourrait être la cause du problème.
Remède : Une vérification de l’alignement devrait résoudre le problème, tout comme pour les pneus déséquilibrés. Cependant, si cela ne résout pas le problème, il vaut la peine de faire inspecter la suspension.
Pression des Pneus Basse
Symptôme : Vous pourriez remarquer que votre voiture subit non seulement des tremblements du volant, mais que vous devez également vous arrêter plus souvent pour faire le plein et que votre consommation de carburant semble avoir diminué.
Cause : Une pression des pneus basse signifie que vos pneus ne sont plus en contact optimal avec la route, ce qui réduit l’efficacité énergétique.
Remède : Consultez le manuel du propriétaire pour connaître la pression des pneus correcte, puis rendez-vous à votre station-service locale où ils devraient avoir une pompe digitale. Cela vous permet de vérifier la pression et de regonfler les pneus avec de l’air comprimé si leur pression est insuffisante.
Étriers de Frein
Symptôme : Les secousses s’aggravent à haute vitesse. Vous pouvez également sentir une odeur de brûlé sur la route, et la maniabilité de la voiture sous accélération semble diminuée.
Cause : Des étriers de frein bloqués peuvent frotter contre les disques de frein, bien que cela soit assez rare. Il est plus probable que des débris ou des matériaux aient été coincés autour des disques ou des plaquettes.
Remède : Tout matériau étranger devrait être facilement éliminé. Si cela ne résout pas le problème, emmenez votre véhicule au garage pour un contrôle.
Tremblements en Virage
Si votre véhicule va bien sur une route droite mais commence à vibrer et trembler en virage, cela pourrait être votre problème :
Symptôme : Vous remarquerez que les secousses commencent lorsque vous ralentissez et prenez un virage. C’est la situation de tremblements la moins probable que vous rencontrerez. Des bruits venant de la roue qui augmentent en volume lorsque vous accélérez, accompagnés d’une direction lâche, peuvent également accompagner ce problème.
Cause : Des roulements de roue lâches déclencheront des vibrations dans le volant lorsque vous tournez la voiture. Au fil du temps, ces roulements doivent être remplacés, tout comme vos plaquettes de frein, et doivent être suffisamment lubrifiés pour fonctionner correctement.
Remède : Soulevez le véhicule et saisissez le pneu en haut et en bas, puis poussez-le dans un mouvement de bascule. Tout bruit de grincement ou mouvement excessif est le signe que le roulement est endommagé. Emmenez la voiture chez un mécanicien car des roulements endommagés peuvent souvent se bloquer sur la route, ce qui pourrait entraîner une situation dangereuse si vos roues avant se verrouillent.
Tremblements à Basse Vitesse
Certains systèmes de votre véhicule montrent des problèmes à des vitesses plus lentes, indiquant des problèmes de suspension.
Symptôme : Vous pouvez ne remarquer que les tremblements du volant lorsque la voiture démarre ou ne bouge qu’à très basse vitesse. Cela pourrait être accompagné de problèmes de stabilité du véhicule et d’un certain jeu dans la direction.
Cause : Avec le temps, les composants de la suspension s’usent et ne parviennent plus à vous protéger des bosses et des chocs.
Remède : Une simple inspection visuelle des rotules supérieures et inférieures, des extrémités des barres de connexion et des bagues devrait révéler s’il y a des problèmes. Vous pouvez également essayer le test de poussée sur l’avant de la voiture. Enfoncez le capot et il devrait revenir à sa position stationnaire en environ 1,5 rebonds.
Tremblements en Accélération
Dans de très rares situations, vous pourriez constater des secousses lorsque vous appuyez sur l’accélérateur.
Symptôme : Vous remarquerez que le volant tremble chaque fois que vous accélérez – et cela peut empirer au point où tout le véhicule tremble.
Cause : Des problèmes avec le moteur provenant de l’admission d’air, de la distribution de carburant ou même des temps d’allumage des bougies irréguliers peuvent empêcher la voiture de fonctionner en douceur, ce qui entraîne une vibration distincte provenant du compartiment moteur.
Remède : Si vous soupçonnez un problème avec le moteur, allez immédiatement chez le mécanicien car cela est un signal d’alerte majeur.
Tremblements en Freinant
Vous remarquerez ces secousses lorsque vous commencez à appliquer les freins pour réduire la vitesse de votre véhicule.
Symptôme : Vous remarquerez que le volant tremble dès que vous appuyez sur la pédale de frein, ce qui peut être pire lorsque vous freinez à haute vitesse. Alternativement, vous pourriez constater que les secousses se produisent dès que vous démarrez la voiture – ce qui pourrait être dû à des problèmes avec le frein à main.
Cause : La plupart des vibrations seront causées par un problème avec le disque de frein. Il se peut que le disque soit voilé par l’utilisation et la surchauffe, qu’il y ait un problème d’épaisseur ou que la pièce soit simplement usée et qu’il soit temps de remplacer les disques de frein.
Remède : La dernière chose que vous souhaitez lorsque vous êtes sur la route est une défaillance des freins. Dès que vous remarquez un problème avec les freins, faites une inspection rapide – cela devrait vous indiquer si vous avez besoin de nouveaux disques. Si le problème persiste, rendez-vous au garage pour les faire vérifier par des professionnels.
En Conclusion
Comme pour tous les problèmes de voiture, ne les ignorez pas s’ils commencent à devenir fréquents. Toutes les voitures ont des secousses et des tremblements mineurs de temps en temps, mais souvenez-vous que l’identification précoce d’un problème peut souvent éviter des complications supplémentaires. Pour de meilleurs résultats, dès que vous remarquez quelque chose d’anormal – rendez-vous chez le mécanicien.